Le secteur du diamant inaugure son site Web Diamondfacts.org et lance une importante campagne publicitaire et commerciale ainsi qu'une initiative éducative
NEW YORK, September 5 /PRNewswire/ --
Dans le cadre de son initiative annoncée récemment et afin d'éduquer le public et ses propres membres, le secteur diamantaire a annoncé aujourd'hui la mise en ligne d'un nouveau site Web, www.diamondfacts.org, ainsi que le lancement, à partir de demain, d'une campagne consistant en publicités pleine page dans une dizaine de grands journaux américains, notamment The New York Times, USA Today, Los Angeles Times, The Times (UK), International Herald Tribune et Financial Times.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060905/NYTU106-a http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060905/NYTU106-b )
Diamondfacts.org propose une foule de renseignements sur les diamants : depuis les faits historiques concernant ce commerce et les bienfaits sociaux et économiques qu'il apporte aux nations productrices du monde entier jusqu'aux différents défis auxquels doit faire face cette industrie y compris dans les zones de conflits.
<< L'objectif premier de Diamondfacts.org est d'offrir aux gens une foule de renseignements factuels et équilibrés sur les diamants >>, affirme M. Eli Izhakoff, président du Conseil mondial du diamant, chargé de la campagne éducative. << Nous voulons que les gens se sentent bien dans leur peau quand ils achètent des diamants. C'est pourquoi nous avons essayé d'éliminer certains des mythes et des malentendus concernant cette industrie. Nous avons interrogé de nombreux universitaires et des organisations du secteur ainsi que d'autres experts pour vérifier l'exactitude des renseignements que nous affichons sur le site et offrir le plus de perspectives et de points de vue possible. >>
En consultant le nouveau site Web, les visiteurs comprendront les retombées internationales des diamants. Dans les pays producteurs aussi bien que dans les pays qui les polissent et les vendent, les diamants créent des emplois et des opportunités dont profitent des millions de personnes dans le monde. Le site Web montre également le rôle important que jouent les diamants, surtout en Afrique du Sud où ils aident énormément à soutenir les soins de santé, l'éducation et d'autres besoins d'infrastructure. Spécifiquement, ils contribuent à la lutte contre l'épidémie du VIH/SIDA en aidant à financer des programmes, des cliniques et des hospices de sensibilisation, de tests, d'éducation et de traitement ainsi que des maisons d'accueil et de soins pour orphelins. En outre, le site relate les histoires personnelles de personnes dont la vie a été changée grâce aux diamants.
Diamondfacts.org informe aussi sur les progrès réalisés par le secteur qui a pratiquement éliminé le commerce illégal des diamants << de conflit >>. Vers la fin des années 90, on s'est pour la première fois interrogé sur l'impact des diamants. Le monde a alors pris conscience du fait qu'un certain nombre de mouvements rebelles en Afrique se livrait à la fraude et à la vente illégale de pierres précieuses pour financer les conflits qui les opposaient à des gouvernements légitimes. Au début de cette décennie, le trafic illégal de diamants représentait environ 4 % de la production mondiale de diamant brut. Depuis lors, ce trafic de diamants << de conflit >> a considérablement baissé et représente maintenant moins d'un pour cent de la réserve mondiale de diamant brut.
Ce progrès est dû, en grande partie, à un effort conjoint du secteur diamantaire, des Nations Unies et de plus de 45 gouvernements individuels ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales. Cet effort a permis de développer une méthode de vérification qui a mis fin à la vente de diamants de conflit et aux atrocités et violences qu'elle soutenait. Connu sous le nom de processus de Kimberley, ce système a été endossé par l'ONU en janvier 2003 et regroupe actuellement presque 70 pays représentant 99,8 % de la production mondiale actuelle de diamant.
Diamondfacts.org explique en détail comment les commerçants et le secteur du diamant peuvent garantir que les diamants qu'ils vendent sont en dehors de tout conflit et comment les consommateurs peuvent acheter des diamants en toute confiance. En consultant le site, les visiteurs peuvent, étape par étape, découvrir le processus de Kimberley et le système de garanties, lire les avis de différents experts sur les diamants de conflit et se tenir au courant des dernières nouvelles pertinentes.
Dans le cadre de son initiative éducative, le secteur a publié plus tôt cette année un dossier de documents visant à mettre en évidence l'impact positif du commerce des diamants sur l'Afrique ainsi que les progrès accomplis en éliminant pratiquement tout commerce de diamant de conflit. En plus du Conseil mondial du diamant, les organismes suivants prennent part à cette campagne qui mobilise tout le secteur : American Gem Society, Diamond Dealers Club, Diamond Manufacturers & Importers Association of America, Jewelers of America, Jewelers Vigilance Committee, Jewelry Information Center et Manufacturing Jewelers and Suppliers of America.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.diamondfacts.org.
Concernant le Conseil mondial du diamant (World Diamond Council)
En réponse aux préoccupations croissantes concernant les droits de l'homme et les atrocités commises contre des victimes innocentes dans les pays producteurs de diamant situés dans les zones en guerre d'Afrique centrale et occidentale, la Fédération internationale des bourses du diamant (WFDB) et l'Association internationale des fabricants de diamants (IDMA) ont convenu d'une résolution lors de leur réunion d'Anvers en juillet 2000 instituant le Conseil mondial du diamant (WDC).
La résolution demandait au WDC nouvellement institué d'accueillir en son sein des représentants du secteur du diamant ainsi que des pays où le diamant joue un rôle économique important et du secteur des banques internationales. Le mandat ultime du Conseil mondial du diamant est le développement, la mise en place et la supervision d'un système de surveillance des exportations et importations de diamants bruts afin d'éviter l'exploitation des diamants à des fins illicites telles que guerre et actes inhumains.
Le Conseil mondial du diamant représente plus de 50 organismes - des compagnies minières jusqu'aux associations commerciales en passant par les fabricants et les détaillants - répartis dans le monde entier. Parmi les organismes membres, citons : ABN Amro Bank International Division; Alrosa Company; American Gem Society; Antwerpse Diamantbank; Ascorp; Association of Diamond Manufacturers of Russia; Belgian Federation of Diamond Bourses; BHP Diamonds & Industrial Metals; Canadian Diamond Consultants Inc.; Cartier; Centre for Expertise, Valuation and Certification (Democratic Republic of Congo); CIBJO; Codiam; Damas; De Beers; De Beers LV; Debswana Diamond Co.; Diamond Chamber of Russia; Diamond Dealers Club New York; Diamond Federation of Hong Kong; Diamond Manufacturers and Importers Association; Diamond Trading Company; Dubai Metals and Commodities Center; EGL USA; Eurostar Diamonds Ltd.; Gem and Jewelry Export and Promotion; Harry Winston, Inc.; International Diamond Manufacturers Association; International Gemological Institute; Israel Diamond Exchange; Israel Diamond Institute; Israel Diamond Manufacturers Association; Jewelers of America; Jewelers Vigilance Committee; Leviev Group of Companies; London Diamond Bourse; Manufacturing Jewelers and Suppliers of America; Ministry of Mines (Namibia); Namdeb Diamond Corporation; Rapaport Corporation; Rio Tinto Diamonds; Rosy Blue; Shanghai Diamond Exchange Co. Ltd.; South African Diamond Board; Sterling Jewelers, Inc.; Tacy Diamond Consultants; The Dubai Multi Commodities Centre; Tiffany & Co.; Union Bank of Israel; United Association of South Africa; World Federation of Diamond Bourses; Zale Corporation.
Contact États-Unis : Carson Glover World Diamond Council carson@worlddiamondcouncil.org +1-212-210-8706 Contact médias internationaux +44-207-878-3114 media@diamondfacts.org
Site Web : http://www.diamondfacts.org