Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 7 septembre 2006 à 6h04

En plus de son action bénéfique sur le poids, Xenical(R) améliore le contrôle des niveaux de glucose sanguin chez les diabétiques de type 2


SYDNEY, Australie, September 7 /PRNewswire/ --

- Première étude à démontrer l'effet indépendant de Xenical sur le contrôle glycémique

D'après les résultats d'une étude[1] présentés à l'occasion du congrès mondial sur l'obésité, à Sydney, Australie, le médicament amaigrissant Xenical(R) (orlistat) a fait la démonstration de son impact considérable sur la réduction du poids et l'amélioration du contrôle des niveaux de glucose sanguin (glycémie), au-delà de son action amaigrissante, chez les personnes obèses et diabétiques de type 2.

Une analyse mesurant, en guise de critère principal d'évaluation, les variations de niveaux de glucose sanguin comparé au poids a confirmé que l'amélioration du contrôle glycémique avec Xenical était plus important que prévu, basé seulement sur la perte de poids.

Il s'agit de la première étude à démontrer l'effet indépendant de Xenical sur le contrôle glycémique tout en confirmant que Xenical peut potentiellement jouer un rôle majeur dans la gestion et la prévention du diabète.

Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont obèses et la plupart souffrent de problèmes de la santé associés à cette obésité[2]. Un des problèmes les plus courants associés à l'obésité est le diabète de type 2. Plus de 90 % des diabétiques de type 2 sont obèses et l'excédent de poids est bien connu comme étant le facteur de risque modifiable le plus important pour le développement de diabète de type 2[3]. Malheureusement, de nombreux diabétiques de type 2 ont des difficultés à perdre du poids car leurs médicaments contre le diabète sont susceptibles de les faire grossir.

<< Il existe des signes clairs que si le poids est contrôlé, le diabétique de type 2 peut être évité ou inversé >>, estime le professeur Stephan Jacob de l'institut de médecine cardiométabolique préventive, Allemagne, et investigateur en chef de l'étude. << Nous possédons désormais des éléments supplémentaires pour recommander Xenica, car non seulement ce médicament permet aux diabétiques de type 2 de perdre du poids, mais il améliore indépendamment le contrôle glycémique au-delà de la seule perte de poids. >>

L'étude a consisté en une analyse des données tirées de sept études sur les diabétiques de type 2 obèses. Les résultats ont montré :1

- La perte de poids était considérablement supérieure avec Xenical comparé au placebo (3,77 kg comparé à 1,42 kg)

- Chez les patients Xenical et placebo connaissant une identique perte minimale de poids, Xenical a fourni une amélioration considérablement supérieure dans les niveaux de glucose sanguin (niveaux HbA1c de -0,29 % comparé à +0,14 %) et de glucose plasmatique à jeun (-0,83mmol/L comparé à +0,02 mmol/L)

En outre, une étude supplémentaire, présentée au cours du congrès, a montré que Xenical améliore de façon considérable la pression artérielle chez les patients normotendus et hypertendus par rapport à ceux sous placebo[4]. Des améliorations ont été notées à la fois en médecine généraliste et en milieu hospitalier. Xenical est le seul médicament amaigrissant ayant démontré cet effet sur la pression artérielle.

Remarques à l'intention des éditeurs

Résultats de l'étude

Résultats de l'étude montrant que Xenical améliore la pression artérielle à la fois chez les patients normotendus et chez les patients hypertendus :[4]

Patients normotendus :

- Etude XENDOS : réduction de la PAS (pression artérielle systolique) de 6,9 comparé à 4,5 mmHg et de la PAD (pression artérielle diastolique) de 3,4 comparé à 2,1 mmHg

- Etude X-PERT (régimes limités à -500 et -1000 kcal/jour) : réduction de la PAS de 6,0 mmHg dans les deux groupes de régime, réduction de la PAD de 2,6 et 3,8 mmHg respectivement dans les deux groupes de régime

- Etude XXL : réduction de la PAS de 5,9 mmHg et réduction de la PAD de 3,3 mmHg

Patients hypertendus :

- Etude XENDOS : réduction de la PAS de 13,9 comparé à 9,5 mmHg et réduction de la PAD de 9,0 comparé à 6,7 mmHg

- Etude X-PERT (régimes limités à -500 et -1000 kcal/jour) : réduction de la PAS de 17,1 et de 19,0 mmHg respectivement pour les deux groupes de régime, réduction de la PAD de 8,9 et de 10,9 mmHg respectivement dans les deux groupes de régime

- Etude XXL : réduction de la PAS de 12,9 mmHg et réduction de la PAD de 7,6 mmHg

A propos de Xenical(R) (orlistat)

Xenical est le seul médicament amaigrissant disponible qui s'attaque localement à l'intestin pour empêcher l'absorption des gras alimentaires d'environ 30% pour favoriser une perte de poids efficace. L'efficacité et l'innocuité de Xenical ont été prouvées à travers un programme complet d'essais cliniques, avec plus de 100 essais de phase III/IV impliquant plus de 30 000 patients. Xenical est le médicament amaigrissant le plus étudié au monde et le seul médicament de son genre à avoir été étudié pendant 4 ans[5]. Les personnes peuvent perdre deux fois plus de poids avec Xenical comparé à des pertes de poids attribuables seulement aux modifications des habitudes de vie [6,7]. Xenical améliore les facteurs de risque cardiovasculaires, réduit les risques de diabète de type 2 et améliore les composants du syndrome métabolique [5,8]. XENDOS a été la première étude montrant qu'un traitement avec Xenical, peut réduire de façon considérable les risques de diabète de type 2 [5]. Xenical est bien toléré et contrairement aux coupe-faim, n'agit pas sur le cerveau. Xenical convient à tout un éventail de patients, y compris ceux souffrant d'hypertension, de dyslipidémie, de diabète de type 2 et de morbidités multiples. Depuis sa commercialisation en 1998, plus de 25 millions de patients ont été traité à l'aide du Xenical à travers le monde. Xenical est autorisé sous licence pour la gestion du poids dans 149 pays.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : www.managingyourweight.com

A propos des programmes Xenical de gestion de masse pondérale

Roche a mis au point des programmes Xenical de gestion de masse pondérale pour les professionnels de la santé afin qu'ils les utilisent avec leurs patients. Le programme est destiné à aider les patients à établir et à atteindre des objectifs réalistes de gestion du poids tout en modifiant à long terme leur ingestion des aliments et leur comportement. Les programmes sont établis sur mesure pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids et de maintenir cette perte de poids par une alimentation saine, une activité physique, une modification du comportement et une pharmacothérapie.

Roche offre ces programmes sans frais dans environ 50 pays pour aider les patients à prendre Xenical.. Des données récentes ont montré que les patients inscrits aux programmes Xenical peuvent améliorer de manière significative les niveaux de perte de poids atteints et peuvent augmenter leur satisfaction et leur observance globale du traitement.

A propos de Roche

Roche, dont le siège est situé à Bâle, en Suisse, est l'un des groupes de recherche de santé les plus importants au monde dans les domaines de la pharmacie et des diagnostics. En tant que fournisseur de produits et de services pour la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies, la société participe de multiples façons, au bien-être et à la qualité de vie des patients. Roche est le numéro un mondial dans le marché du diagnostic, fournisseur chef de file de médicaments pour le cancer et la greffe, et un leader du marché de la virologie. En 2005, la Division pharmaceutique a généré 27,3 milliards de Francs suisses de ventes, tandis que la Division diagnostique a déclaré des ventes de 8,2 milliards de Francs suisses. Roche emploie près de 70 000 personnes réparties dans 150 pays et entretient des accords R&D et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires, y compris des participations majoritaires dans Genentech et Chugai. Pour plus de renseignements au sujet du groupe Roche, veuillez consulter : www.roche.com.

Références :

1. Jacob S, Meier M, Rabbia M, Hauptman J. Orlistat has positive effects on glycaemic control in type 2 diabetes beyond improvements produced by weight loss alone. Poster présenté au 10ème congrès international sur l'obésité, Sydney Australie.

2. Site Web de l'organisation mondiale de la santé (www.who.int)

3. Colditz GA, Willett WC, Rotnitzky A, Manson JE. "Weight gain as a risk factor for clinical diabetes mellitus in women". Ann Inter Med (1995). 122:481-486.

4. Caterson I, Witter G. Orlistat markedly reduces blood pressure in obese patients independently of clinical setting - especially in those with baseline hypertension. Poster présenté au 10ème congrès international sur l'obésité, Sydney Australie.

5. Torgerson JS, et al. XENDOS: a randomised study of orlistat as an adjunct to lifestyle changes for the prevention of type 2 diabetes in obese patients. Diabetes Care 2004;27(1):155-61

6. Broom I, Wilding J, Stott P, et al. Randomised trial of the effect of orlistat on body weight and cardiovascular disease risk profile in obese patients: UK Multimorbidity Study. Int J Clin Pract. 2002. 56(7): 494-9.

7. Bakris G, Calhoun D, Egan B, et al. Orlistat improves blood pressure control in obese subjects with treated but inadequately controlled hypertension. J Hypertens. 2002. 20 (11):2257-67.

8. Holt R, et al. Orlistat reduces features of the metabolic syndrome: the XENDOS study. Diabetes Obes Metab. 2003. 5(5):356.

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 4h00m25