Eurand annonce les lauréats des Prix Eurand 2006
MILAN, Italie et VANDALIA, Ohio, September 8 /PRNewswire/ --
- Présentation de projets de recherche innovants lors de la 33e conférence annuelle de la Controlled Release Society
Eurand, une société de produits pharmaceutiques spécialisés et la Controlled Release Society (CRS) ont annoncé aujourd'hui les lauréats des prix Eurand 2006 qui récompensent l'innovation en matière d'administration orale de médicaments. Les lauréats ont présenté leurs recherches au cours de la 33e conférence annuelle de la CRS à Vienne en Autriche.
Le Grand Prix Eurand a été remis à la Dr Desai, qui est professeur au Département de Physiologie et Bioengineering de l'Université de Californie à San Francisco. La Dr Desai a présenté des travaux réalisés en association avec Sarah Tao sur l'utilisation de micro dispositifs à base de silicon pour l'administration contrôlée de thérapeutiques orales.
Le deuxième prix a été attribué à Puchun Liu, directeur senior de la délivrance des médicaments chez Emisphere Technologies, Inc. de Tarrytown dans l'Etat de New York pour son exposé sur les travaux réalisés en association avec Jun Liao, Miriam Kidron, Ehud Arbit et Steven Dinh autour de la technologie eligen(R) d'Emisphere concernant l'administration orale de l'insuline. Le Dr Tae Kyoung Kim, scientifique senior chez Banner Pharmacaps Inc. de High Point en Caroline du Nord, U.S.A. a reçu une mention honorable pour les travaux qu'il poursuit avec Amber Raiford et Aqeel Fatmi pour développer Versatrol(TM), un système de délivrance à action soutenue de médicaments qui s'utilise avec des capsules de gélatine douce.
Bill Charman de la Monash University de Melbourne en Australie a reçu le prix honorant l'ensemble de ses travaux pour sa remarquable contribution à l'administration orale de médicaments.
<< Ce programme est important, car il reconnaît, supporte et, ce qui est plus nécessaire, finance tous ceux qui s'efforcent de faire progresser le secteur de la délivrance des médicaments. Nous félicitons tous les lauréats de cette année et nous remercions la Controlled Release Society pour la promotion et le support continu qu'elle apporte au domaine de l'administration de médicaments >>, déclare M. Gearoid Faherty, président- directeur général d'Eurand.
Lauréat du Grand Prix
Dans son exposé, la Dr Tejal Desai a montré comment des micro dispositifs à base de polymère et de conception géométrique, qui sont relativement faciles à fabriquer, manifestent des propriétés qu'on ne trouve pas dans les systèmes de particulats sphériques traditionnels. Ces dispositifs manifestent, en particulier, une meilleure adhésion cellulaire et un transport paracellulaire des molécules thérapeutiques qu'ils sont censés acheminer.
La Dr Desai dirige le laboratoire des micro et nanotechnologies thérapeutiques. Sa recherche combine des méthodes et des matériaux servant originellement à créer les systèmes micro-électro-mécanique que l'on utilise dans la délivrance des médicaments. La Dr Desai, qui a rédigé 80 articles, est rédactrice associée d'un certain nombre de revues. La Dr Desai a reçu des prix en tant que directrice et aussi pour son enseignement. Le Technology Review Magazine l'a nommée l'un des << 100 meilleurs jeunes innovateurs >> à l'échelle nationale. Elle a aussi reçu le prix du meilleur conseiller/professeur décerné par le College of Engineering.
<< Une fois de plus, le Comité d'évaluation des prix Eurand a été très impressionné par la qualité et la quantité des demandes soumises pour le grand prix. Le travail de la Dr Desai se distingue par sa capacité à combiner nouveauté et practicalité. Cette technologie présente le potentiel de devenir vraiment une nouveauté dans ce qui devient de plus en plus un domaine bien développé >>, précise le Dr Stephen Perrett, directeur des technologies d'entreprise chez Eurand.
Lauréat du deuxième prix
Dans son exposé, le Dr Puchun Liu a exploré l'impact de la formulation posologique et du site sur l'absorption d'insuline par voie orale. Dans le modèle utilisé, il est apparu que le site d'absorption et la formulation posologique influencent les niveaux d'insuline absorbée.
Le Dr Liu est actuellement directeur senior de la délivrance des médicaments à Emisphere Technologies, Inc. Le Dr Liu a obtenu son PhD en pharmacologie de l'Université d'Utah en 1989. Avant de rejoindre Emisphere au début de l'an 2000, il a travaillé pendant 11 ans en R&D pharmaceutique chez Ciba-Geigy et Novartis. Le Dr Liu a publié 30 articles, plus de 100 résumés et plusieurs brevets. Il a rédigé un livre dans le domaine. Il est professeur adjoint dans 3 universités
Mention honorable
Les travaux du Dr Tae Kyoung Kim ont montré comment des formulations posologiques à action soutenue peuvent être établies à partir d'un système semi-solide introduit dans des comprimés de gélatine douce.
Le Dr Tae Kyoung Kim a obtenu en 1999 un diplôme d'études avancées (DEA) et un doctorat de la faculté pharmaceutique de l'Université de Montpellier I en France. En décembre 1001, il a commencé à travailler pour Banner Pharmacaps Inc. de High Point en Caroline du Nord, U.S.A. en tant que scientifique senior. Il est chargé de la formulation, de la perméabilité in vitro et des études cliniques des projets de Banner.
Lauréat pour l'ensemble de ses travaux consacrés à l'administration orale de médicaments
En plus des prix décernés pour les efforts de recherche, le comité d'évaluation a décidé d'honorer le professeur Bill Charman pour sa carrière consacrée à l'administration de médicament par voie orale.
Bill Charman est professeur de pharmacologie et directeur du centre pour l'optimisation des candidats médicaments au Victorian College of Pharmacy de la Monash University de Melbourne en Australie. Sa recherche s'intéresse à la biodisponibilité des médicaments peu solubles dans l'eau et à l'optimisation des candidats médicaments. Il a publié plus de 320 articles et exposés scientifiques. Il est rédacteur associé du Journal of Pharmaceutical Sciences. Il est aussi membre agréé de l'AAPS et membre de divers comités de consultation scientifique.
Le professeur Charman a prononcé, lors de la session spéciale des prix Eurand, un discours d'ouverture intitulé << Les lipides, les médicaments lipophiles et l'administration orale des médicaments >> dans lequel il a exposé les implications des récentes découvertes concernant l'environnement colloïdal du méat gastro-intestinal et son impact sur le choix des excipients à base de lipides. Le professeur Charman a également expliqué le ciblage du drainage lymphatique par les systèmes lipides et les interactions des lipides avec les protéines de liaison de l'entérocyte. Ces interactions peuvent réguler les mécanismes de transport.
<< Nous nous faisons un plaisir d'honorer le scientifique qui a mené à bien un tel ensemble de travaux de haut calibre. Le professeur Charman a immensément contribué à la science de la délivrance des médicaments, et ce, non seulement grâce à ses propres efforts, mais aussi grâce aux nouvelles générations de chercheurs que son inspiration et son enthousiasme ont motivés >>, affirme le Dr Perrett.
Désormais dans leur septième année, les prix Eurand sont sponsorisés par Eurand avec le concours de la Controlled Release Society. Ils sont considérés comme la plus grande récompense de l'industrie pharmaceutique et sont conçus pour encourager, reconnaître et récompenser les innovations en matière d'administration orale de médicaments. Depuis sept ans, le prix Eurand est décerné aux scientifiques les plus innovants pour récompenser leurs efforts de recherche exceptionnels et leurs travaux visant à améliorer l'administration orale de médicaments.
Le Comité d'évaluation des prix Eurand 2006 se compose de son président, M. Ian Wilding de Ian Wilding Associates Ltd. de Nottingham au Royaume-Uni, ancien P.D.G. de Pharmaceutical Profiles de Nottingham au Royaume-Uni. Les membres du comité sont le Dr Leslie Benet de l'Université de Californie à San Francisco et M. Vincent Lee de la l'administration américaine pour les denrées alimentaires et médicaments (FDA) à Rockville dans le Maryland.
A propos d'Eurand
Eurand est une société pharmaceutique spécialisée qui tire parti de ses technologies exclusives de délivrance de médicaments pour mettre au point des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques enrichis. Au cours des cinq dernières années, Eurand a obtenu des approbations FDA pour trois de ses produits. La société développe un bassin étendu de produits pour elle-même et ses partenaires. Son produit le plus avancé, un traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine accompagnée d'une fibrose cystique et d'autres maladies, se trouve actuellement en essais cliniques de phase III aux États-Unis. Parmi les plateformes technologiques d'Eurand, on peut citer : l'amélioration de la biodisponibilité des médicaments peu solubles, la libération modifiée, les formules de masquage du goût/à dissolution rapide, et le ciblage médicamenteux.
Eurand est une société internationale qui compte plus de 500 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions USD. La société dispose de sites de recherche et de fabrication dans le monde entier. Basée à Milan en Italie ainsi qu'à Dayton dans l'Ohio, Eurand possède également des installations à Trieste en Italie et à Paris en France. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web d'Eurand à : http://www.eurand.com.
Contact: Gearoid Faherty (Italie) Tél.: +39-02-954281 John Fraher (États-Unis) Tél.: +1-937-898-9669 bizdev@eurand.com
Site Web : http://www.eurand.com


