Lancement espéré d'une initiative interconfessionnelle qui rassemblerait gouvernements, agences onusiennes et organisations non gouvernementales
NEW YORK, September 8 /PRNewswire/ --
Lors d'une session - qui a fait salle comble - sur le dialogue interreligieux et la coopération, M. Leslie Gatan, ministre de la Mission permanente des Philippines aux Nations Unies, a expliqué comment, depuis le 11 septembre, le soutien des initiatives interconfessionnelles en faveur de la paix atteint des niveaux inégalés.
Organisée pendant la 59e conférence DPI/NGO annuelle, la session de ce 6 septembre a présenté le forum tripartite sur la coopération interconfessionnelle pour la paix, une initiative lancée conjointement par les gouvernements, les agences onusiennes et les ONG. Coparrainée par le Comité des ONG religieuses auprès de l'ONU (RNGO), Soka Gakkai International (SGI), la communauté des Baha'is des États-Unis, Religions for Peace USA, le Temple de la compréhension et la United Religions Initiative, la session a réuni plus de 100 participants du monde entier.
Sous la présidence de M. Ibrahim Abdil-Mu'id Ramey du Temple pour la compréhension, divers orateurs sont intervenus au cours de cette session, notamment Mme Sarah Titchen, spécialiste des programmes culturels de l'UNESCO, et Mme Monica Willard de la United Religions Initiative. Selon M. Hiro Sakurai, représentant de SGI à l'ONU et président de RNGO : << Un réel enthousiasme et un espoir se sont exprimé ici. Nous souhaitons tous que les religions oeuvrent ensemble pour la paix. >>
Le forum tripartite est le résultat des efforts du gouvernement des Philippines et de la conférence sur la coopération interconfessionnelle pour la paix qui s'est tenue en juin 2005. Lors du lancement officiel du forum le 24 mars 2006, le président de l'Assemblée générale de l'ONU alors en fonction, M. Jan Eliasson a déclaré : << Nous vivons à une époque où apparaissent clairement les divisions religieuses et ethniques. Toutes les initiatives visant à nous rassembler maintenant doivent être encouragées et soutenues. >>
Une cinquantaine de gouvernements font actuellement partie du forum tripartite où se retrouvent également 15 agences de l'ONU et le comité des ONG religieuses auprès de l'ONU qui représente plus de 100 ONG religieuses. Le 21 septembre, pour commémorer la Journée internationale de la Paix, le forum tripartite organisera, au quartier général de l'ONU, une conférence de haut niveau sur la coopération interconfessionnelle à laquelle devraient participer S.E. Mme. Haya Rashid Al Khalifa, présidente de la 61e Assemblée générale, M. Ismael Gaspar Martins, président de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU et de hauts responsables religieux.
SGI est une association bouddhique laïque qui compte 12 millions de membres dans le monde. Les efforts de SGI en faveur de la promotion de la paix, de la culture et de l'éducation s'inspirent de la longue tradition de l'humanisme bouddhique.
Contact : M. Hiro Sakurai Soka Gakkai International +1-212-727-7018(bureau) +1-212-727-7020(télécopie) +1-917-513-6538(portable)


