Un consortium d'organismes majeurs de la recherche Francaise signe un contract de 7,2 million de dollars avec Thomson Scientific
PHILADEPHIE, et LONDRES, September 11 /PRNewswire/ --
- 60 000 Chercheurs et 400 000 Etudiants Français Ont Désormais Accès à L'Ensemble de La Recherche Scientifique et Académique Mondiale.
Thomson Scientific, filiale de Thomson Corporation et leader en solutions d'information destinées la communauté mondiale de la recherche et du commerce, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium réunissant 47 des principaux organismes académiques et gouvernementaux de la recherche française, mené par le CNRS, l'INIST et le groupe Couperin, ont signé un contrat d'une valeur de 7,2 millions de dollars pour une durée de 3 ans, avec Thomson Scientific leur donnant ainsi accès à ISI Web of Knowledge(SM).
Plus de 60 000 chercheurs ainsi que 400 000 étudiants vont, par le biais de ces organismes, avoir accès à ISI Web of Knowledge, qui inclut les bases de données mondiales de premier ordre dans le domaine de la recherche, notamment grâce à l'outil Web of Science(R). La nature multidisciplinaire de ces bases de données, couvrant une masse d'information relative aux sciences de la vie, sciences humaines ainsi qu'à l'art, et ce, en provenance des éditeurs faisant le plus autorité sur le plan mondial, fût un facteur décisif pour la signature de ce contrat.
"Couperin se félicite de cet accord. Il permet à de nouvelles universités de faire bénéficier l'ensemble de leurs chercheurs de cette ressource dans un contexte de forte demande en matière d'évaluation de la production scientifique des établissements", souligne François Cavalier, Responsable du département "Coordination des Négociations Documentaires" du groupe Couperin.
Marc Guichard, directeur adjoint de l'INIST, de son côté rappelle: "L'importance grandissante des indicateurs bibliométriques, en particulier dans les appel d'offres visant à la mise en place au plan national de réseaux d'excellence en matière de recherche, qui rend indispensable l'accès à Web of Science aux chercheurs."
"Les chercheurs et ingénieurs de l'Ifremer viennent de découvrir, avec grande manifestation d'intérêt, le Web of Science (WOS), dont plus particulièrement sa composante << Science Citation Index Expanded >> (SCIE)" commente Dr Marthe Melguen, Directeur de la Bibliothèque La Pérouse et Coordonnateur des Bibliothèques de l'Ifremer. "L' Ifremer bénéficiant d'un droit d'accès au WOS/SCIE pour la période allant de 1975 à 2006, ils ont pu, grâce au support d'utilisation mis en ligne par la Bibliothèque La Pérouse (BLP) et à l'assistance des documentalistes de ce Centre de Documentation sur la Mer, calculer en temps voulu, les indicateurs requis dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres du Ministère précité.... L' Ifremer entend donc poursuivre son action d'information/formation en invitant ces mêmes chercheurs et ingénieurs à découvrir les autres composantes du Web of Knowledge, à savoir le << Journal of Citation Reports(R) >> et l' << Essential Science Indicators(SM) >> dont l'Ifremer a également acquis les droits d'accès."
"La magnitude de cet accord, souligne la réputation de Thomson en tant que premier fournisseur d'indispensables solutions, pour les leaders mondiaux de la science et de la recherche." commente Keith MacGregor, Vice-président du secteur, académique et gouvernemental, chez Thomson Scientific. "Accéder à ISI Web of Knowledge, permettra aux membres, des organismes académiques et gouvernementaux français, de rechercher et d'analyser l'information à l'échelle mondiale, afin d'améliorer leurs propres décisions. Nous sommes impatient de développer cette relation dans les années à venir."
Sous les termes de ce contrat, toutes les bibliothèques appartenant aux membres du consortium, auront désormais accès à :
Web of Science - information multidisciplinaire actuelle et rétrospective, provenant d'approximativement 8 700 des plus prestigieuses revues de recherche dans le monde. ISI Proceedings(SM) - information bibliographique et extraits d'auteurs répertoriée dans les articles présentés au cours des conférences internationales de première importance. Index Chemicus(R) - base de données rassemblant, textes et fondements ; rapportant plus de 200 000 nouveaux composés chimiques chaque année en prenant pour sources les revues à la pointe mondiale de la recherche biologique et chimique. Medline(R) - Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis, première base de données de biomédecine et des sciences de la santé.
De plus, certaines institutions auront aussi accès à Journal Citation Reports - l'outil qui fait autorité en matière d'évaluation des revues, ainsi qu'à Essential Science Indicators, l'unique et approfondie compilation des présentations, statistiques et tendances scientifiques.
Les membres du consortium incluent : l'INIST, le groupe Couperin, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM), le CNRS, le Ministère de la Recherche et de L'Enseignement Supérieur, l'Agence Nationale de la Recherche et de nombreuses universités (Lyon, Strasbourg, Paris, Grenoble, Marseille et Montpelier)
A propos de Thomson Corporation
Thomson Corporation (www.thomson.com), avec des revenues 2005 d'une valeur approximative de 8,40 milliards de dollars, est le leader mondial en solution d'information intégrée pour le commerce et les clients professionnels. Thomson fourni une information de premier ordre, grâce à des applications et logiciels outils, à plus de 20 millions d'utilisateurs dans les domaines de la législation, la fiscalité, la comptabilité, les services financiers, l'éducation supérieure, l'information de référence, la recherche scientifique et la santé. Avec des sièges sociaux basés à Stamford et Conn, Thomson emploie approximativement 40 500 personnes et fourni ses services dans approximativement 130 pays. Les actions du groupe sont cotées sur les bourses de New York et de Toronto (NYSE: TOC; TSX: TOC). Thomson Scientific est une filiale de Thomson Corporation. Ses solutions d'information assistent les professionnels à tous les niveaux de la recherche et du développement, de la découverte à l'analyse ainsi que du développement produit jusqu'à la distribution. Les solutions d'information proposées par Thomson Scientific peuvent être trouvées sur le site www.scientific.thomson.com.
Note pour les media: Vous êtes cordialement invité à vous joindre à la célébration de cet accord, que Thomson Scientific organisera dans le cadre de l'exposition ADBU, se déroulant du 14 au 16 septembre 2006 à Grenoble, France.
Site Web: http://www.scientific.thomson.com