Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 11 septembre 2006 à 13h58

Un petit sachet astucieux pour limiter les complications en chirurgie cardiaque ?


MÖLNDAL, Suède, September 11 /PRNewswire/ -- Le recyclage du sang contaminé par les graisses, issues de la plaie pendant une intervention à coeur ouvert, pourrait augmenter le risque de lésions cérébrales après l'opération. Fatcher(TM) - un nouveau dispositif d'Astra Tech - réduit la quantité de graisses dans le sang et représente ainsi une option simple et rentable face aux technologies de lavage actuelles beaucoup plus onéreuses. Il offre également à l'utilisateur la possibilité de choisir la stratégie de transfusion lorsque la perte de sang est évidente. Ce petit sachet astucieux n'est que le premier d'une série de nouveaux produits performants destinés à la gestion du sang de la société Astra Tech.

Le recyclage habituel dit << en ligne >> du sang perdu au cours d'une intervention du coeur est une technique simple qui limite le recours aux banques du sang et peut même sauver des vies en cas d'hémorragie importante. Toutefois, ce << liquide péricardique >> contient des graisses provenant des tissus qui entourent la plaie. Au moment de la transfusion, ces graisses peuvent obstruer les petits vaisseaux sanguins du cerveau. Environ la moitié des patients opérés du coeur souffre de dysfonctionnements cognitifs de différents niveaux, une forme diffuse de lésion cérébrale pouvant entraîner des problèmes de mémoire et une certaine agitation. On soupçonne actuellement que ces graisses contribuent amplement, avec d'autres mécanismes, à ce type de complications post-opératoires.

Les techniques de routine concernant la perte de sang pendant une opération varient énormément : Outre la technique habituelle de recyclage en continu du coeur-poumon artificiel, dans certains centres le sang est rejeté alors qu'il est nettoyé dans d'autres. Les méthodes disponibles de lavage du sang en vue de réduire sa teneur en graisses sont complexes et chères. Le nouveau dispositif d'Astra Tech, le Fatcher(TM), est simple et peu coûteux. Il peut réduire la teneur en graisses dans des quantités comparables à un coeur-poumon, mais à bien moindre coût et avec plus de flexibilité.

<< Le Fatcher est une option simple à un problème complexe. Le projet symbolise parfaitement le traitement scientifique des problèmes cliniques et le rapport de cette science à l'industrie, rendu possible par le lien établi par l'université d'Umeå entre ces deux entités >>, a confié l'inventeur du Fatcher, Karl Gunnar Engström, professeur associé au centre de cardiologie de l'université d'Umeå en Suède.

Le nouveau produit sera lancé au cours de la réunion de l'Association européenne de chirurgie cardio-thoracique (EACTS) et de la Société européenne des chirurgiens thoraciques (ESTS) à Stockholm du 9 au 13 septembre.

Premier lancement de la série de produits de gestion du sang

Astra Tech fabrique toute une variété de produits chirurgicaux, et plus spécifiquement des produits de gestion du sang autologue. Dans les mois à venir, Astra Tech présentera ces nouveautés dans ce domaine.

Le P.-D.G. d'Astra Tech Peter Selley a commenté : << Les produits de gestion du sang sont une activité centrale d'Astra Tech. Fatcher n'est que le premier d'une série de nouveaux produits conçus pour répondre aux besoins médicaux dans le domaine de la gestion du sang. Le lancement du Fatcher et les prochains lancements des nouveaux produits assoient confortablement la position d'Astra Tech. >>

Astra Tech AB est une filiale de la société pharmaceutique AstraZeneca qui développe et produit des implants dentaires et des appareils médicaux de pointe. Avec ces produits, Astra Tech a pour objectif d'améliorer l'efficacité des traitements, faciliter les procédures, réduire les coûts des soins de santé et améliorer la qualité de vie des patients. Basée à Mölndal, près de Göteborg, en Suède, Astra Tech AB dispose d'installations de recherche et développement et d'usines de production. Employant près de 1 700 personnes, la société a 15 filiales en Europe, en Amérique du Nord et en Asie/Pacifique. Elle est représentée par des partenaires locaux sur d'autres marchés sélectionnés. En 2005, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de SEK.

Astra Tech AB
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 18h02m46