Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 21 septembre 2006 à 9h02

La fusion Interpay - Transaktionsinstitut est finalisée


UTRECHT, Pays-Bas et FRANKFORT, Allemagne, September 21 /PRNewswire/ --

- Equens sera la raison sociale du fournisseur européen de services de paiement

La fusion entre les fournisseurs de services de paiement Interpay Nederland B.V. et la société allemande Transaktionsinstitut für Zahlungsverkehrsdienstleistungen AG (Transaktionsinstitut) est finalisée. La nouvelle société sera active sous la raison sociale Equens. La fusion fera d'Equens le premier fournisseur de service paneuropéen qui regroupe volumes, traitement et expertise sur toute la chaîne de la valeur de paiements grâce à une collaboration internationale, dans un marché européen de plus en plus consolidé. Par conséquent, Equens traitera aussi les paiements SEPA sur une seule plate-forme conjointe à compter de janvier 2008. La fusion stimulera davantage le potentiel de croissance, car les parties sur le marché pourront prendre leur volumes SEPA chez un fournisseur de services de paiements économiques, axé sur le marché et fiable. La société qui en découlera traitera environ 7 milliards de transactions de paiements en 2006, ce qui représente une part de marché de plus de 10 pour cent dans la zone euro. Equens est donc un des plus grands fournisseurs de services de paiement actif en Europe. En 2005, les deux entités fusionnées ont eu un chiffre d'affaires collectif de 250 millions d'euros.

Les actions des sociétés fusionnées appartiendront à une société de portefeuille centrale située à Utrecht. Les formalités juridiques nécessaires pour créer la société devraient être finalisées pendant les prochaines semaines. Les sociétés d'origine demeureront, pour le moment, des filiales de la nouvelle société de portefeuille et agiront, à court terme, sous les raisons sociales Equens Nederland et Equens Deutschland.

Le conseil d'administration d'Equens et de ses deux filiales réunira quatre membres : le président Ben Haasdijk, le vice-président Michael Steinbach, Antoon

Kuijpers et le Dr Götz Möller, qui siègent tous, actuellement, au conseil d'administration de Transaktionsinstitut et d'Interpay.

Chaque actionnaire d'Interpay et de Transaktionsinstitut participera à Equens. Les deux actionnaires de Transaktionsinstitut - la banque allemande

DZ BANK et la belge KBC Bank - détiennent ensemble 35 % des actions. Les actionnaires d'Interpay, des banques allemandes, en détiennent 65 %. Le conseil de surveillance se compose de neuf membres et sera présidé par M. Dietrich Voigtländer de DZ BANK.

Equens est un des fournisseurs de services de paiement les plus grands et novateurs en Europe. L'entreprise dessert directement près de cent banques, entre autres - ABN AMRO, DZ BANK, ING Bank et Rabobank. Indirectement, elle dessert environ 1000 banques de plus. En combinant les forces d'Interpay et de Transaktionsinstitut, Equens sera le premier fournisseur qui aura pris des mesures réelles dans le marché européen des paiements en pleine consolidation. Dotée d'une stratégie de croissance claire, Equens continuera à renforcer sa position, en toute autonomie, aussi bien que grâce à d'autres acquisitions et partenariats. Les activités administratives et les systèmes des deux filiales seront intégrées et alignées. En plus des paiements de masse nationaux, la plate-forme ZVS(R) de transactions de paiements SEPA les traitera sur une plate-forme unique. Ses activités centrales de compensations, basées sur le déroulement du travail et à la fine pointe, permettent l'ajout de nouvelles fonctions et d'autres services en option. Non seulement la plate-forme est-elle indépendante des formats, elle est aussi complètement échelonnable et peut être adaptée facilement pour répondre aux besoins du marché. Elle maximisera les avantages des synergies et des économies d'échelle des clients d'Equens et visera à promouvoir l'interopérabilité et la réalisation d'économies dans les paiements dans la zone euro.

Solide position sur le marché et perspectives excellentes

Le marché européen des paiements subira une transformation radicale, au cours des années à venir, étant donné la normalisation et l'harmonisation en profondeur des paiements européens. La création de l'espace unique de paiements en euros (SEPA) se traduira par un marché euro intérieur uniforme et des produits de paiements alignés pour l'ensemble de l'Europe. Cela entraînera davantage de concurrence et de consolidation. On s'attend à ce qu'un maximum de trois à cinq fournisseurs de services de paiements actifs en Europe survivent. Chacun traitera un volume d'au moins 10 milliards de transactions par an.

Le président Ben Haasdijk affirme que : << Nous sommes enchantés de la fondation d'Equens. La combinaison de nos volumes de marchés et de nos systèmes nous permettra de réaliser une synergie et des économies d'échelle considérables. Nous offrons aussi un portefeuille de services complet, grâce auquel nous pourrons couvrir toute la chaîne de valeurs pour le traitement des paiements et des cartes. Tout cela se traduit par une valeur ajoutée très substantielle pour nos clients, puisque nous pouvons agir de manière très concurrentielle, en fait de prix et de qualité, dans les divers marchés. >>

Pour sa part, le vice-président Michel Steinbach déclare : << En outre, nous serons en mesure de traiter tous les paiements sur notre plate-forme commune ZVS unique, en conformité avec les normes SEPA, dès le premier jour de l'entrée en vigueur du SEPA. Avec le processus national actuel de paiements de masse, nous serons en mesure d'apporter une contribution importante pour traiter rapidement, économiquement, facilement et en toute sécurité, les paiements dans la zone euro, ce qui est l'objectif de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Conseil européen des paiements. De plus, Equens tirera avantage du partenariat actuel avec le fournisseur de paiements Fin-Force, qui est à Bruxelles. >>

À titre d'expert important dans le traitement des paiements et une des principales forces agissantes derrière la mise en oeuvre du SEPA et en vue d'une internationalisation plus poussée, Equens joue un rôle actif dans tous les organismes internationaux pertinents, par exemples l'European Automatic Clearing Houses Association (EACHA), CEN/ISSS European e-Business Interoperability Forum

(eBIF) et l'European Switching Forum (ESF).

Note aux rédacteurs

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le : www.equens.com

À propos d'Interpay

Pendant de nombreuses années, Interpay a fait en sorte que les paiements, aux Pays-Bas, soient traités de façon fiable et efficace. Grâce à une infrastructure avancée, Interpay traite environ 3,3 milliards de gyro-transactions et routes, plus de 1,7 milliards de transactions GAB et aux points de service, sur les marchés intérieur et européen. En Europe, Interpay est un des fournisseurs de service de traitement des paiements les plus grands et les mieux connus. Interpay souhaite entretenir et élargir une position solide sur le marché, par sa croissance et sa coopération internationale. Interpay surveille de près l'évolution du marché européen. Parce qu'elle adapte son organisation et ses activités en fonction de celui-ci, Interpay est le mieux en mesure de desservir ses clients sur les marchés intérieur et transfrontalier. Conformément aux exigences de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, Interpay commencera à traiter les produits de paiements paneuropéens dès 2008.

www.interpay.nl

À propos de Transaktionsinstitut

Transaktionsinstitut für Zahlungsverkehrsdienstleistungen AG

(Transaktionsinstitut) a été constituée en avril 2003, comme fournisseur indépendant de service de paiement pour traiter les paiements nationaux et transfrontaliers. Ses services modulaires portent sur toute la chaîne de valeurs des paiements et sur les services complémentaires. La société appartient à la banque allemande DZ BANK AG (95 %) et à la banque belge KBC Bank NV (5 %). Son siège social est à Frankfort. Transaktionsinstitut a réalisé son ambition européenne, comme première étape, en mars 2005, par la mise en oeuvre d'un partenariat avec le traiteur de paiements belge Fin-Force, dont le principal propriétaire est KBC Bank NV. Depuis cette date, diverses banques européennes importantes, en plus de DZ BANK et KBC Bank, comme la Citigroup Global Markets Deutschland et OP Bank Group sont devenues clientes de Transaktionsinstitut. Aujourd'hui, Transaktionsinstitut est prête pour le SEPA, à partir de sa plate-forme unique de paiements ZVS(R), indépendante des formats, échelonnable et pouvant être complètement adaptée aux exigences du client. Transaktionsinstitut est un des plus importants fournisseurs de services de paiements en Europe. La société traite environ 3,3 milliards de transactions de paiements chaque année, ce qui reflète une part du marché de 16 pour cent en Allemagne et de 5 pour cent dans l'ensemble de l'Europe.

www.transaktionsinstitut.de

Interpay Nederland B.V.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 10 août 2025 à 12h25m31