Nouvelle disposition pour éviter aux professionnels de la santé la confusion entre allergie au lait et autres pathologies
PARIS, September 21 /PRNewswire/ -- Un groupe d'experts internationaux s'est réuni à Paris aujourd'hui afin d'élaborer une nouvelle disposition concernant le diagnostic et le traitement de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) chez le nourrisson. Ce groupe de travail a été créé à la suite de la publication des résultats d'une enquête internationale[1] révélant que 72 % des professionnels de la santé confondaient les symptômes de l'allergie au lait avec ceux d'autres pathologies. L'enquête montre que cette confusion entraîne un retard de diagnostic, avec pour corollaire un sentiment de détresse et de culpabilité chez 70 % des parents de nourrissons atteints d'APLV.
<< La nouvelle disposition, si elle est adoptée à l'échelle nationale, améliorera le traitement de l'APLV et contribuera à éviter les souffrances inutiles dues à un retard de diagnostic >>, déclare le professeur Yvan Vandenplas, président du groupe de travail international qui a mis au point le protocole.
L'enquête menée auprès de 500 professionnels de la santé (parmi lesquels des médecins généralistes, des pédiatres et des infirmières) a révélé que 85 % d'entre eux souhaitent être davantage informés sur l'APLV en général et qu'un quart (23 %) n'est pas satisfait des outils de diagnostic actuellement disponibles. Or, 66 % des professionnels interrogés enregistrent entre un et trois cas d'allergie au lait chaque mois. Par conséquent, le développement d'une nouvelle disposition est considéré comme une priorité pour garantir un diagnostic rapide et fiable de la maladie ainsi qu'un traitement efficace.
Le lait de vache est la première cause d'allergie alimentaire infantile [2], et affecte au moins 2 à 3 % des nourrissons [3]. Néanmoins, les symptômes suggérant une APLV, notamment une éruption cutanée, une respiration sifflante, des vomissements et une diarrhée, peuvent être présents chez près 15 % des nourrissons.[4]
L'impact majeur de cette maladie sur les enfants atteints et leurs proches n'a donc rien d'étonnant. 1000 parents ont également été interrogés dans le cadre de l'enquête [5]. Une écrasante majorité (82 %) a déclaré souffrir d'une perte de sommeil en raison de l'APLV de leur enfant et quatre sur dix (38 %) ont indiqué qu'elle était source de conflits au sein de leur couple. Le plus inquiétant demeure les effets de la maladie selon l'avis des parents. Environ la moitié des personnes interrogées (49 %) estime que l'allergie a entravé la croissance de leur enfant. Globalement, près des deux tiers des sondés ont déclaré que l'APLV avait influé négativement sur leur vie de famille.
<< Les professionnels de la santé n'ont pas eu accès à des outils de qualité pour diagnostiquer l'APLV, ce qui explique probablement le pourcentage élevé d'erreurs de diagnostic, explique le professeur Christophe Dupont, qui a coprésidé la réunion d'experts à Paris. La nouvelle disposition résoudra ce problème. La priorité est de s'assurer que les nourrissons présentant l'un ou l'autre des symptômes soient rapidement diagnostiqués, testés et correctement traités. >>
La nouvelle disposition, qui prend la forme de deux protocoles, l'un pour les enfants nourris au lait maternel et l'autre pour les enfants nourris au biberon, ainsi qu'un manuscrit détaillant le processus de diagnostic et de traitement, seront publiés dans une revue avec comité de lecture en 2007.
Le groupe de travail a organisé une campagne appelée << Act Against Allergy >> (Agir contre les allergies), qui vise à sensibiliser le public par le biais d'activités et à fournir du matériel éducatif pour aider les professionnels et les parents à mieux gérer cette maladie. Outre cette initiative lancée aujourd'hui, un site Web a été créé à l'intention des professionnels de la santé, des parents d'enfants atteints d'APLV et des médias : www.actagainstallergy.com.
Remarques aux éditeurs
Le projet Act Against Allergy est subventionné par SHS International.
Les enquêtes ont été menées auprès de 505 professionnels de la santé et de 1000 patients au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie afin d'évaluer leur comportement vis-à-vis de l'APLV et leur connaissance de cette maladie.
Références
[1] Telephone survey among 505 healthcare professionals. KRC Research, novembre 2005
[2] Niggemann B et al. Prospective, controlled, multi-center study on the effect of an amino acid based formula in infants with cow's milk allergy/intolerance and atopic dermatitis. Pediatr Allergy Immunol. 2001;12:78-82.
[3] Sicherer SH. Review: Food Allergy. Lancet. 2002;360:701-710.
[4] Host A. Cow's milk protein allergy and intolerance in infancy. Pediatr Allergy Immunol. 1994;5:1-36.
[5] Telephone survey among 1000 parents of children aged 0-3 years. KRC Research, novembre 2005