Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 21 septembre 2006 à 17h27

AMITIZA(TM) (lubiprostone) Un médicament efficace dans le traitement de la constipation idiopathique chronique chez les patients de 65 ans et plus


BETHESDA, Maryland, September 21 /PRNewswire/ --

Les résultats de l'étude montrant l'efficacité et la bonne tolérance d'AMITIZA(TM) (lubiprostone), le premier activateur des canaux chlorure sélectif pour le traitement de la constipation idiopathique chronique et le soulagement des symptômes de la constipation idiopathique chronique, ont été présentés lors de l'édition 2006 de la Réunion de la Société internationale commune de Neurogastroentérologie et de Motilité (Neurogastroenterology and Motility 2006 Joint International Society Meeting) à Boston. Environ 30 millions d'Américains seraient atteints de constipation, une affection prévalente surtout chez les patients adultes de 65 ans et plus.

<< La constipation est une affection gastro-intestinale commune et pénible, particulièrement prévalente dans la population de 65 ans et plus. Malgré cette prévalence, les patients âgés n'ont que peu de traitements à leur disposition et AMITIZA représente une nouvelle alternative pour cette population quelque peu oubliée >>, explique le Dr John Morley, MBCh, directeur du service de gériatrie, directeur intérimaire du service d'endocrinologie, à l'École de médecine de l'université de Saint Louis, MO.

AMITIZA présente un mode d'action original déclenchant l'augmentation des sécrétions de fluides dans l'intestin grêle, grâce à l'activation des canaux chlorure ClC-2 et à l'amélioration consécutive du passage des selles et des symptômes associés à la constipation chronique. AMITIZA est le seul médicament prescrit en cas de constipation idiopathique chronique dont l'utilisation a été approuvée chez les patients âgés et dont la durée de traitement peut dépasser deux semaines.

AMITIZA, autorisé par la Food and Drug Administration américaine (FDA) en janvier 2006, a été mis au point par Sucampo Pharmaceuticals, Inc. et est distribué aux Etats-Unis conjointement par by Sucampo et Takeda Pharmaceuticals North America, Inc.

Plan d'étude

Pour évaluer le soulagement des symptômes et la marge d'innocuité d'AMITIZA chez le patient âgé, des données issues de trois essais cliniques, à court terme (3-4 semaines) et bien contrôlés, ont été mises en commun pour obtenir un groupe approprié d'adultes de 65 ans et plus. Au total, l'analyse a porté sur 57 patients : 26 participants ont reçu AMITIZA 24 mcg deux fois par jour et 31 participants ont reçu un placebo.

Les résultats révèlent que les effets moyens, par rapport à la situation de départ, sur la défécation spontanée sont significativement plus importants dans le groupe recevant AMITIZA (4,6 à 5,4 selles supplémentaire par semaine) que dans celui recevant le placebo (1,3 à 2,3 selles par semaine) pendant les semaines 1, 3 et 4 (P inférieur ou égal à 0,0286). Des améliorations en termes de consistance des selles et de fréquence de la défécation ont également observées chez les patients prenant AMITIZA par rapport à ceux prenant un placebo. De plus, les patients signalant des effets indésirables sont moins nombreux dans le groupe des patients traités avec AMITIZA (46,2 %) que dans celui recevant un placebo (61,3 %), un résultat qui s'inverse chez les patients adultes plus jeunes (65,7 % avec AMITIZA contre 40,1 % avec placebo).

À propos d'AMITIZA

AMITIZA est indiqué dans le traitement de la constipation idiopathique chronique chez les patients adultes. AMITIZA ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants de la formule et chez les patients présentant des antécédents d'obstruction gastro-intestinale mécanique. Les patients présentant des symptômes suggérant une obstruction gastro-intestinale mécanique doivent être examinés par un médecin avant de commencer un traitement avec AMITIZA.

La sécurité d'AMITIZA en cas de grossesse n'a pas été évaluée chez les patientes humaines. Chez le cochon d'Inde, l'utilisation du lubiprostone a montré qu'il existait des risques d'avortement spontané. AMITIZA doit être utilisé chez la femme enceinte uniquement si les effets du médicament justifient les risques potentiels pour le foetus. Les femmes pouvant être enceintes doivent effectuer un test de grossesse et constater que celui-ci est négatif avant de commencer un traitement avec AMITIZA et être sûres qu'elles utilisent une contraception efficace.

AMITIZA ne doit pas être administré aux patients atteints de diarrhée sévère. Ces patients doivent être conscients du risque qu'une diarrhée survienne au cours du traitement. En cas d'aggravation de la diarrhée, les patients doivent consulter leur médecin.

Dans les études cliniques, l'effet indésirable le plus fréquent était la nausée (31 %). Les autres effets indésirables observés (chez 5 % ou plus des patients) étaient notamment une diarrhée (13 %), des maux de tête (13 %), une distension abdominale (7 %), des douleurs abdominales (7 %), des flatulences (6 %), une sinusite (5 %) et des vomissements (5 %)

Pour obtenir des informations posologiques complètes sur AMITIZA, consultez le site http://www.amitiza.com.

Sucampo Pharmaceuticals, Inc.

Sucampo Pharmaceuticals, Inc. est une jeune société pharmaceutique dont le siège est situé à Bethesda, Md. Sucampo a été créée en 1996 par le Dr Sachiko Kuno, titulaire d'un doctorat, Président Directeur Général, et Ryuji Ueno, docteur en médecine, titulaire d'un doctorat, co-fondateur de la société et responsable des opérations scientifiques. Sucampo concentre ses activités sur le développement et la commercialisation de médicaments formulés à partir de prostones, une classe de composés chimiques dérivés des acides gras fonctionnels naturellement présents dans le corps humain (endogènes). Le potentiel thérapeutique des prostones a été découvert par le Dr Ueno. En janvier 2006, Sucampo a reçu une autorisation de mise sur le marché de la FDA pour son premier médicament, AMITIZA, indiqué dans le traitement de la constipation idiopathique chronique chez les patients adultes. Sucampo a conclu un accord avec Takeda Pharmaceutical Company Limited (Osaka, Japon) portant sur la commercialisation conjointe d'AMITIZA dans le traitement des affections gastro-intestinales aux Etats-Unis et au Canada. Les forces de vente spécialisées de Sucampo renforcent les efforts de Tadeka en ciblant les établissements de soins de longue durée et institutionnels.

AMITIZA(TM) est une marque déposée de Sucampo Pharmaceuticals, Inc.

Site Internet : http://www.sucampo.com http://www.amitiza.com

Sucampo Pharmaceuticals, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 21 août 2025 à 10h15m37