Un appareil Varian utilisé dans un important hôpital belge contre le cancer dans le cadre de son service pionnier de radiothérapie assistée par l'image
LOUVAIN, Belgique, September 21 /PRNewswire/ --
En Belgique, les patients cancéreux commencent à recevoir une forme plus précise de radiothérapie qui utilise, pendant les traitements, des images radiographiques pour localiser et concentrer plus étroitement les rayons sur les tumeurs. Appelé radiothérapie assistée par l'image (IGRT), ce nouveau traitement anti-cancéreux, offert par l'hôpital universitaire de Louvain, utilise des appareils de Varian Medical Systems.
À l'hôpital UZ Gasthuisberg, les médecins utilisent Clinac(R), le nouvel accélérateur linéaire équipé du système On-Board Imager(TM) qui permet de capturer des images de haute qualité des tumeurs au moment du traitement. Entièrement automatisé, ce système permet au personnel médical de cibler plus étroitement la tumeur en changeant rapidement la position des patients sur la table de traitement juste avant le traitement.
Le système produit des radiographies, des images fluorescentes et des scanners à faisceau conique 3D qui donnent au médecin une vue optimale du site de la tumeur et des os, organes et tissus mous avoisinants. À partir de cette information, ils peuvent réajuster automatiquement la position du patient sans devoir entrer à nouveau dans la salle de traitement. On évite ainsi les réajustements manuels qui prennent du temps. Les périodes de traitement se raccourcissant ainsi que, pour les patients, les listes d'attente d'un service très occupé. La Dr Karin Haustermans, professeure de radiation oncologique, affirme : << C'est un grand avantage, car cela signifie que ces techniques d'imagerie améliorées peuvent être mises en place sans exercer trop de pression sur le système. >>
Avant l'IGRT, les radio-oncologues devaient, pour tenir compte des changements de position et des mouvements respiratoires des patients, traiter une zone relativement importante de tissus sains autour de la tumeur. L'IGRT permet aux médecins de réduire la zone de tissus sains exposés au faisceau de traitement. Les images fournies par des outils IGRT, tels que le système On- Board Imager, pourraient être utilisées pour évaluer la taille et la forme de la tumeur en cours de traitement et pour adapter, en fonction de ces changements et en temps réel, le plan de traitement.
À l'hôpital, on utilise le système On-Board Imager en mode radiographique pour obtenir des images de tous les patients souffrant d'un cancer de la prostate immédiatement avant le traitement. En août, l'hôpital a utilisé pour la première fois le système pour obtenir une image à faisceau conique 3D d'un patient de 62 ans atteint d'un cancer rectal.
<< Nous avons trouvé remarquable la qualité de l'image CT à faisceau conique et nous avons pu la faire correspondre parfaitement à l'image CT originale >>, ajoute la Dr Haustermans. << Comme il s'agissait d'un patient mâle, nous avons pu aussi vérifier la prostate et celle-ci était très visible malgré l'absence de marqueurs. >> L'hôpital ajoute des images obtenues grâce au nouveau système à ses programmes permanents de recherche, notamment à ses études importantes sur la radiothérapie assistée par l'image et sur l'imagerie TEP pour le cancer rectal.
L'hôpital utilise également le système d'imagerie Acuity(TM) de Varian pour la planification et la vérificaton des traitements, en particulier pour les patients atteints d'un cancer rectal qui sont couchés sur une << planche à ventre >> (belly-board) et ne peuvent pas subir un scan CT traditionnel.
L'hôpital UZ Gasthuisberg traite jusqu'à 200 patients par jour sur quatre accélérateurs linéaires Clinac(R) de Varian et un cinquième appareil sera installé prochainement. L'hôpital a été l'un des premiers en Europe à introduire la radiothérapie à intensité modulée (IMRT), un traitement plus précis qui réduit les effets indésirables tout en permettant d'augmenter les doses en adaptant automatiquement les faisceaux à la forme de la tumeur. Actuellement, l'hôpital utilise l'IMRT pour traiter les cancers de la prostate, de la tête et du cou, de l'oesophage et du rectum.
Walter Frei, directeur des systèmes oncologiques de Varian pour l'Europe, ajoute : << Ce centre scientifique d'avant-garde est un parfait exemple de mise en pratique des techniques de radiothérapie sophistiquées dans un environnement clinique courant. En plus d'améliorer la précision, nos systèmes se concentrent sur l'automatisation de processus de traitement rapides et pratiques. C'est ce qui les rend particulièrement adaptés à des centres aussi occupés que celui-ci. >>
Contact presse : Neil Madle, Varian Medical Systems, +44-7786-526068
Concernant Varian Medical Systems
Varian Medical Systems, Inc., de Palo Alto en Californie, est le premier fabricant mondial des technologies médicales utilisées pour le traitement par radiothérapie du cancer et le traitement des conditions neurologiques par radiochirurgie. La société est également un important fournisseur de tubes à rayons X et de sous-systèmes numériques à écran plat pour l'imagerie destinés aux applications médicales, scientifiques et industrielles. Varian Medical Systems emploie environ 3 600 personnes travaillant dans des centres de fabrication situés en Amérique du Nord et en Europe ainsi que dans les 56 bureaux de vente et d'assistance répartis à travers le monde. En Europe, la société exploite des centres de fabrication et d'ingénierie situés à Baden (Suisse), Crawley (Angleterre), Haan (Allemagne), Helsinki (Finlande) et Toulouse (France). Son siège social pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Afrique (EMOA) se trouve à Zoug en Suisse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à www.varian.com.
Énoncés prospectifs :
Les déclarations de ce communiqué concernant l'avenir, qu'il s'agisse d'activités ou d'événements, plans, objectifs, attentes, estimations et autres considérations similaires, y compris, sans limitation, les expressions comme << pouvoir >> et << s'attendre à >> constituent des << énoncés prospectifs >> au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont assujettis à des risques et des incertitudes susceptibles de causer des écarts considérables entre les résultats réels et les prévisions. Certains de ces risques sont mentionnés dans les documents que la société dépose périodiquement auprès de la commission américaine des valeurs mobilières. La société récuse toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement. De plus, à l'exception des événements spécifiques mentionnés dans les présentes, les résultats financiers trimestriels et annuels de la société sont assujettis aux risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel sur formulaire 10-K et dans les autres rapports que la société dépose périodiquement auprès de la commission américaine des valeurs mobilières. Les résultats réels peuvent s'écarter considérablement des résultats anticipés.
Site Web : http://www.varian.com