Debut du premier essai clinique du vaccin contre la grippe saisonniere de Sanofi pasteur obtenu sur culture cellulaire
SWIFTWATER, Pennsylvanie et LYON, France, September 26 /PRNewswire/ --
- Ce vaccin antigrippal de nouvelle génération est testé dans le cadre du Programme de préparation du gouvernement américain
Sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi aventis (NYSE: SNY), a débuté aujourd'hui son premier essai clinique avec un vaccin contre la grippe saisonnière d'une nouvelle génération, produit avec la technologie de culture cellulaire. Cet essai est mené dans le cadre des initiatives de la société pour diversifier les technologies de production de vaccins contre la grippe.
L'essai mené aux Etats-Unis s'inscrit dans le cadre d'un contrat avec le Département de la Santé américain (HHS) pour accélérer la mise au point de nouveaux vaccins contre la grippe produits sur culture cellulaire.
<< Cet essai va permettre d'évaluer la sécurité et la capacité à induire une réponse immunitaire d'un vaccin produit sur culture de cellules, qui pourrait représenter une alternative importante aux vaccins antigrippaux traditionnels produits sur oeuf>>, a déclaré le Dr Dennis Morrison, investigateur clinique de l'étude du premier site où sont menés les essais (Bio-Kinetic Clinical Applications Inc, Springfield, Missouri).
Cette étude est la première étape du processus de demande d'homologation de produit biologique (Biologics License Application) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour développer un vaccin trivalent inactivé fragmenté contre la grippe saisonnière, produit sur culture cellulaire.
L'essai de phase I porte sur 100 adultes en bonne santé, âgés de 18 à 64 ans. La moitié d'entre eux vont recevoir le vaccin produit sur cellules et les autres, constituant le groupe témoin, un vaccin produit sur oeuf selon les techniques traditionnelles. << Nous sommes heureux de collaborer à une étude dont la finalité est d'évaluer la prochaine génération de vaccins antigrippaux >>, a expliqué le Dr Cynthia Strout, investigateur clinique du second site d'étude, le Coastal Carolina Research Center, à Mt. Pleasant, en Caroline du Sud.
Ce vaccin a été développé par sanofi pasteur avec la technologie de culture cellulaire PER.C6(R) sous licence de la société hollandaise de biotechnologie Crucell N.V. Une nouvelle technologie fiable de culture cellulaire pourrait permettre à sanofi pasteur de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'approvisionnement en oeufs.
Le potentiel de la lignée cellulaire PER.C6(R) en termes de capacités de production a été confirmé lors d'un cycle dans un bioréacteur ayant permis de produire 20 000 litres de cette lignée cellulaire. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives dans la production des vaccins en démontrant que la culture cellulaire permet une production à l'échelle industrielle. Cette production a été réalisée dans le cadre d'un accord de sous-traitance entre sanofi pasteur et Lonza Biologics plc, (Groupe Lonza).
Leader mondial dans la recherche, le développement et la production des vaccins contre la grippe, sanofi pasteur mène divers autres projets en Europe et aux Etats-Unis, avec pour objectif le développement et l'amélioration de nouveaux vaccins contre la grippe.
A propos de la grippe saisonnière
La grippe est due à un virus très contagieux, qui se transmet facilement de personne à personne, principalement lors de la toux ou de l'éternuement des sujets infectés. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 5 à 15% de la population sont affectés lors des épidémies annuelles de grippe. Les hospitalisations et les décès qu'elles entraînent surviennent principalement dans les groupes à risque (personnes âgées, sujets atteints de affections chroniques). Bien que leur évaluation soit difficile, ces épidémies annuelles seraient responsables, selon les estimations, de trois à cinq millions de cas de maladie sévère et de 250 000 à 500 000 décès chaque année dans le monde. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent chez des sujets de plus de 65 ans.
A propos du Groupe Lonza
Lonza est une société chimique et biotechnologique basée en Suisse., Lonza est coté à la bourse suisse (SWX Swiss Exchange). Pour toute information complémentaire, merci de consulter www.lonza.com.
A propos de Crucell
Crucell NV est une société de biotechnologie hollandaise (Euronext, NASDAQ: CRXL; Swiss Exchange: CRX). Pour plus d'information, merci de consulter www.crucell.com
A propos de l'accord entre sanofi pasteur et Crucell
Le 31 décembre 2003, sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis et Crucell ont signé un accord stratégique d'exclusivité pour la poursuite du développement, la production et la commercialisation de nouveaux vaccins contre la grippe produits avec la technologie PER.C6(R) déposée par Crucell. Cet accord couvre les vaccins contre la grippe pandémique et contre la grippe saisonnière.
PER.C6(R) de Crucell est une technologie de culture cellulaire adaptée à la production industrielle de produits biologiques, et notamment les vaccins.
A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs: maladies cardiovasculaires, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Sanofi-aventis est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New-York (NYSE : SNY).
Sanofi pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis, a vendu plus d'un milliard de doses de vaccins en 2005, protégeant ainsi plus de 500 millions de personnes dans le monde. La société dispose de la gamme de vaccins la plus large, proposant une protection contre 20 maladies bactériennes et virales. Pour plus d'informations, consulter le site www.sanofipasteur.com.
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots << s'attendre à >>, << anticiper >>, << croire >>, << planifier >> ou << estimer >>, ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et développements réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés sous les sections << Risques de l'émetteur >> et << Déclarations prospectives >> du document de référence de sanofi-aventis ainsi que sous les sections << Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements >> et << Risk Factors >> du rapport annuel 2004 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 222-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.
Sanofi pasteur Alain Bernal Directeur de la Communication Tél: +33-4-37-37-78-97 Fax: +33-4-37-37-72-76 Contact Presse Tel: +33-4-37-37-50-38 Tel: +33-4-37-37-51-40 Fax : +33-4-37-37-77-89