Honeywell dévoile un double turbo séquentiel parallèle pour applications diesel, une première mondiale
PARIS, September 28 /PRNewswire/ --
- Des voitures PSA étrennent le nouveau système double turbo
Honeywell (NYSE : HON) a annoncé le lancement du premier moteur diesel équipé d'un système double turbo séquentiel parallèle qui fait ses débuts sur les moteurs 4 cylindres des Peugeot 407 et 607 et sur les Citroën C5 et C6 du groupe PSA. Le nouveau système turbo sera exposé au salon automobile de Paris 2006 par Honeywell Turbo Technologies qui occupe le stand 128 dans le hall 4.
Cette récente innovation d'Honeywell représente, pour la technologie des turbos à étage, un nouveau jalon. Par rapport à la gamme des moteurs diesel de 2,2 litres de PSA, le nouveau système améliore de jusqu'à 30 % le couple et de jusqu'à 50 % les accélérations de troisième vitesse entre 30 et 60 km/h. Le moteur diesel HDi de 2,2 litres de Peugeot fournit un couple maximum de 330 Nm à 1300 tr/min et de 370 Nm à 1500 tr/min, une poussée sans précédent pour un moteur de cette taille à un régime aussi bas.
<< Ce que le groupe PSA a obtenu avec cette nouvelle technologie biturbo est absolument passionnant >>, déclare M. Alex Ismail, qui vient d'être nommé président des véhicules à passagers chez Honeywell Turbo Technologies. << Ceci démontre une nouvelle fois l'engagement d'Honeywell qui continue à mettre au point des technologies turbo sophistiquées afin d'apporter de la valeur à ses clients et d'offrir aux consommateurs de meilleures performances et agréments de conduite. >>
La mise au point avec PSA du nouveau système double turbo a commencé en 2003. Au lieu de choisir une configuration séquentielle série, dans laquelle une première turbine à haute pression entre en action avant une deuxième turbine beaucoup plus grosse, PSA et Honeywell ont choisi une plateforme moteur séquentielle parallèle. Dans cet arrangement, deux petites turbines travaillent côte à côte à haut régime, mais une seule turbine fournit la puissance à bas régime.
Ce qui permet à PSA de rendre si efficace la technologie de double turbo séquentiel parallèle d'Honeywell, c'est une soupape de contrôle progressif spécialement conçue et brevetée qui accélère la deuxième turbine même quand elle ne travaille pas pendant la première phase du moteur. L'air sous pression de la première turbine est utilisé pour empêcher toute éventualité de fuites d'huile. Le système comprend aussi un indicateur de position qui est contrôlé par l'unité de commande du moteur.
Honeywell, qui développe également un système double turbo séquentiel série dont la sortie est prévue pour 2007, peut donc offrir des solutions séquentielles parallèles et des solutions séquentielles série. Exploitant dans son portefeuille ces deux technologies, Honeywell propose aux constructeurs les solutions personnalisées qui répondent le mieux à leurs besoins en termes de types de moteurs, de poussée, d'objectifs de performance et d'émissions.
Reconnu dans le monde entier comme fournisseur leader de systèmes d'appoint pour voitures particulières et véhicules commerciaux, Honeywell Turbo Technologies a établi des partenariats internationaux avec les constructeurs automobiles. Intégrant les dernières innovations technologiques, les turbocompresseurs Honeywell améliorent les performances motrices et la maniabilité tout en contribuant à la réduction de la consommation de carburant et des émissions.
Honeywell International, une importante société diversifiée de haute technologie et de fabrication de 30 millards USD qui fournit à une clientèle internationale des produits et services destinés, notamment, au secteur aérospatial, aux technologies de surveillance des bâtiments, domiciles et établissements industriels et aux équipements automobiles. La société fabrique aussi des turbocompresseurs et des matériaux de spécialité. Le siège social d'Honeywell se trouve à Morris Township, New Jersey et les titres de la société se négocient sur les marchés de New York, Londres, Chicago et du Pacifique. Honeywell est l'une des trente sociétés qui composent l'indice Dow Jones Industrial Average et figure également à l'Indice Standard & Poor 500. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.honeywell.com.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs tels que définis à la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934, dont notamment des énoncés relatifs aux opérations futures de la société, à sa performance financière et à la situation du marché. Ces énoncés prospectifs impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes inhérents aux prévisions commerciales, lesquels sont décrits plus en détail dans les rapports déposés par la société en vertu de la loi Securities Exchange Act.
Site Web : http://www.honeywell.com


