Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THE ASIAN VISION INSTITUTE (AVI)

lundi 23 mars 2020 à 7h00

Opinion de l'Asian Vision Institute sur la démocratie florissante au Cambodge


PHNOM PENH, Cambodge, le 23 mars 2020 /CNW Telbec/ - La démocratisation est une aventure qui exige la participation de toutes les parties prenantes. Après avoir connu une démocratie libérale pendant plus de vingt ans, le Cambodge commence à réaliser que la démocratie est l'élément sous-jacent grâce auquel la paix et le développement peuvent prospérer.

Malgré une révolte interne et externe, la démocratie au Cambodge s'est avérée très résiliente, et peut se révéler être un modèle dans la région du Mékong, si la nation continue de renforcer ses institutions et valeurs démocratiques.

Malgré l'existence de quelques échecs en chemin, la démocratisation au Cambodge évolue de manière positive. Le paysage démocratique du Cambodge, qui inclut plusieurs partis politiques avec différents programmes et différentes et orientations, des organisations de la société civile, des syndicats et une multitude de médias, est bien plus dynamique que celui de nombreux autres pays de la région.

Le Cambodge continue d'adhérer à son système démocratique pluraliste constitutionnel. Six élections générales et quatre élections sous-régionales ont été organisées, et ont enregistré des taux élevés de participation. De nombreux partis politiques y participent au fil des années. 20 partis politiques étaient inscrits au vote de 1993, 39 apparaissaient sur les bulletins de vote en 1998, 23 se sont présentés en 2003, 11 en 2008, 8 en 2013, et 20 étaient dans la course en 2018. Les cinquièmes élections sous-régionales devraient avoir lieu en mai 2022, tandis que les septièmes élections générales sont prévues pour juillet 2023.

Les organisations de la société civile constituent des acteurs politiques importants. Plus de cinq mille organisations non gouvernementales locales et internationales travaillent activement sur un large éventail de sujets, qu'il s'agisse des droits de l'Homme et de la démocratie, en passant par le changement climatique et le développement communautaire. Plus de quatre mille syndicats travaillent activement pour protéger les intérêts des travailleurs.

La sphère démocratique au Cambodge se développe conjointement avec la croissance de la sphère publique. Les médias traditionnels et non traditionnels ont considérablement participé aux débats politiques, contribué à surveillé le pouvoir du gouvernement, et rendus les dirigeants politiques plus responsables vis-à-vis des électeurs. La classe moyenne est une force motrice émergente du changement démocratique, et les intellectuels publics élaborent des discours et des récits autour de la démocratie et de la bonne gouvernance. L'Asian Vision Institute (AVI) considère que ces forces dynamiques permettront au Cambodge de poursuivre sur la voie du progrès. Malgré les éventuels accidents de parcours, les contre-pouvoirs continuent de s'améliorer.

La méfiance envers la classe politique est une situation qui touche l'ensemble des nations. L'AVI encourage les partis politiques à engager un dialogue utile dans leurs rangs et en dehors de leurs rangs. Ils doivent apprendre à accepter la critique, à tolérer les différences et à accepter les opinions contraires. Une culture démocratique saine en dépend. Les clivages politiques et sociaux constituent des menaces pour la démocratie. Les médias ont pour responsabilité morale de publier les opinions de tous les partis, afin d'atténuer les tensions sociales et politiques.

La génération actuelle de dirigeants de partis politiques doit bâtir et renforcer un climat de confiance, au sein duquel le rapprochement et l'unité nationale pourront se développer. L'AVI considère que la démocratie prospère lorsque les individus de tous les milieux participent de manière active et constructive au processus.

Le fait de réduire l'écart entre les élites et la classe populaire est indispensable pour préserver et consolider la démocratie. Le Cambodge, en tant que jeune démocratie, offre un avenir prometteur. Nous devons adopter une gouvernance démocratique et éduquer en permanence nos peuples quant à leur rôle et leurs devoirs en tant que citoyens d'une société démocratique. Tout le monde doit participer. L'espoir, la compassion et la confiance pourront déplacer des montagnes.

L'Asian Vision Institute (AVI) https://www.asianvision.org/ [https://c212.net/c/link/?t=0&l=fr&o=2752342-1&h=219391484&u=https%3A%2F%2Fc212.net%2Fc%2Flink%2F%3Ft%3D0%26l%3Den%26o%3D2752342-1%26h%3D448907124%26u%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.asianvision.org%252F%26a%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.asianvision.org%252F&a=https%3A%2F%2Fwww.asianvision.org%2F] est un groupe de réflexion indépendant basé au Cambodge.

Contact médias : Dr Chheng Kimlong
Téléphone : +855-6121-1800
E-mail : admin@asianvision.org [mailto:admin@asianvision.org]

Web site: https://www.asianvision.org//

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 8 septembre 2025 à 1h23m29