Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 13 octobre 2006 à 9h01

De la transformation des biocombustibles aux systèmes améliorés de reconnaissance vocale : l'EURYI expose à Prague le futur de la science européenne


STRASBOURG, France, October 13 /PRNewswire/ -- Les jeunes esprits les plus brillants et les plus créatifs des disciplines scientifiques sont attendus le 13 octobre 2006 à Prague où sera reconnu le potentiel inexploité qu'ils représentent pour la création du futur de la science européenne. Leurs recherches ouvrent de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines allant de la reconnaissance vocale à la cellule à bio-carburant in vivo la plus petite du monde.

Pour la troisième édition du prix du jeune chercheur européen (EURYI pour European Young Investigator Award), 25 jeunes chercheurs de toute l'Europe se retrouvent en République Tchèque pour y recevoir un diplôme et une garantie de financement de projet pouvant atteindre 1,25 million d'euros. Ce montant sera consacré à leurs idées qui offrent le potentiel de transformer de manière considérable notre quotidien.

Organisé par la Fondation européenne de la science (ESF) au nom des présidents des conseils nationaux de recherche en Europe (EuroHORCS), l'EURYI remets aux jeunes chercheurs des prix de 897 500 à 1 250 000 euros, ce qui équivaut au montant d'un Prix Nobel. Le plus jeune chercheur du groupe n'a que 30 ans.

<< L'objectif de l'ESF a toujours été de susciter, en Europe, des découvertes scientifiques révolutionnaires et l'EURYI est devenu le moyen idéal pour atteindre cet objectif >>, déclare le professeur Bertil Andersson, président-directeur général de l'ESF. << Les prix symbolisent aussi ce que ces jeunes chercheurs pourraient réaliser au cours de leurs carrières scientifiques. >>

Le premier appel aux propositions a été lancé en septembre 2003 et 25 prix ont été remis en juillet 2004. Après le deuxième appel lancé en 2005, 25 autres prix ont été décernés. Le quatrième appel a été lancé et l'EURYI accueille actuellement les propositions.

La liste des lauréats de cette année comprend des chercheurs qui seront basés dans 11 pays - Danemark (2), Finlande (1), France (4), Allemagne (5), Grèce (1), Hongrie (1), Italie (2), Pays-Bas (5), Espagne (1), Suède (2) et Suisse (1).

Les Prix EURYI sont proposés maintenant par 20 organismes nationaux de recherche européenne dans le cadre d'un concours ouvert sans << juste retour >>. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur potentiel futur, de leur excellence académique et de la qualité de leur recherche. Cette année, la concurrence a été rude puisque 457 propositions ont été reçues.

La sélection des candidats se fait en deux étapes, d'abord au niveau national par les organismes compétents impliqués et, ensuite, au niveau international, par un panel de scientifiques de haut niveau supervisé par l'ESF.

Après l'événement du vendredi soir (13 octobre 2006), des photos téléchargeables seront disponibles sur le site http://www.esf.org/esf_pressarea_home.php?language=0&section=6

European Science Foundation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 8h56m45