Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 17 octobre 2006 à 15h16

Donald J. Johnston, ancien Secrétaire général de l'OCDE, se joint à Heenan Blaikie


MONTRÉAL, Canada, October 17 /PRNewswire/ -- Le cabinet d'avocats Heenan Blaikie est fier d'annoncer que l'honorable Donald J. Johnston, C.P., c.r., se joint comme avocat-conseil à son équipe de Montréal. Me Johnston terminait récemment un mandat de dix ans comme Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris.

Ce retour à la pratique du droit chez Heenan Blaikie est naturel pour Me Johnston, puisqu'il a été cofondateur du cabinet en 1973. Après y avoir pratiqué le droit des affaires et la fiscalité pendant quelques années, il fut élu député fédéral de Westmount en 1978. Au sein du gouvernement Trudeau, il a occupé successivement les postes de président du Conseil du Trésor, de ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie, de ministre d'État chargé du Développement économique et régional et de ministre de la Justice et Procureur général. Il a repris la pratique du droit chez Heenan Blaikie en 1988 avant de devenir président du Parti libéral du Canada en 1990. Quelques années plus tard, à la suggestion du très honorable Jean Chrétien, alors devenu premier ministre, Me Johnston posa sa candidature au poste de Secrétaire général de l'OCDE et y fut élu.

Premier non-Européen à occuper ce poste prestigieux, Me Johnston a commencé son mandat en 1996. Pendant les dix années qui ont suivi, il a donné un nouvel élan à l'institution. Il a accru sensiblement l'influence de l'OCDE auprès des pays non membres et fait de la gouvernance et de la responsabilité sociale des entreprises des éléments essentiels de la politique économique internationale. Il a également encouragé d'ambitieux programmes de réforme en Russie, en Chine, au Brésil et en Inde et fait du développement durable un des principes de fonctionnement de l'OCDE.

De retour chez Heenan Blaikie, Me Johnston devient une figure de proue de notre groupe de droit des affaires internationales. Les nombreuses années qu'il a consacrées à la politique fédérale et à la pratique du droit seront certes un atout des plus précieux. Mais ses relations personnelles avec les plus influents membres des sphères politiques et administratives d'une centaine de pays et sa connaissance intime de l'administration et du fonctionnement des régimes économiques des principales nations en font une ressource inestimable pour ses collègues et pour toute la clientèle du cabinet.

Depuis sa fondation, Heenan Blaikie a connu une progression continue et compte maintenant plus de 400 avocats dans ses neufs bureaux au Canada, soit à Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Calgary, Sherbrooke, Trois- Rivières, Ottawa et Kelowna. Le cabinet offre une expertise recherchée en droit des affaires, en droit du travail et de l'emploi, en litige, en fiscalité, en droit du divertissement et en propriété intellectuelle.

Heenan Blaikie
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 0h01m19