Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 18 octobre 2006 à 3h50

Microsoft étend l'interopérabilité avec Open Virtualisation Format


BRUXELLES, Belgique, October 18 /PRNewswire/ --

- Engagement irrévocable selon lequel le logiciel de format de virtualisation sera gratuitement mis à la disposition de tous

Microsoft Corp (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui lors du sommet de l'interopérabilité qui se tient à Bruxelles, que sa technologie de format de virtualisation sera dorénavant disponible sous son Open Specification Promise (OSP ou engagement sur une spécification ouverte), un engagement irrévocable fait par Microsoft à tous les individus et à toutes les organisations du monde entier afin qu'ils puissent utiliser gratuitement cette technologie brevetée pendant une durée indéterminée à condition d'établir certaines normes ouvertes. Microsoft a annoncé pour la première fois la disponibilité d'un OSP pour les services Web en septembre 2006 et a étendu son engagement envers la clientèle à l'interopérabilité en appliquant l'OSP au format d'image (Image Format) du disque dur virtuel (Virtual Hard Disk ou VHD) de Microsoft.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

La virtualisation permet aux professionnels de l'informatique de regrouper les ressources disponibles. Par exemple, un ordinateur exécute simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et applications. De cette manière, les organisations peuvent mieux gérer la complexité, accroître l'agilité et réduire les coûts. De nombreux informaticiens pensent que la virtualisation figure parmi les avancées technologiques les plus importantes de ces prochaines années. Le format VHD de Microsoft, disponible depuis mai 2005, capture tout le système d'exploitation de l'appareil virtuel et la pile d'applications dans un seul fichier. En proposant gratuitement le format VHD, Microsoft contribue à l'expansion continue du marché de la virtualisation en nourrissant l'interopérabilité au sein de l'ensemble des solutions logicielles commerciales, y compris l'open source.

<< Nous concentrons nos efforts sur l'offre d'une interopérabilité par conception >>, a déclaré Bob Muglia, vice-président senior de Sever and Tools Business au sein de Microsoft. << Cela signifie que les clients jouissent du contrôle de leurs données tandis que les fournisseurs proposent des technologies permettant de connecter différents systèmes. En disposant de la spécification VHD sous l'OSP, la technologie devient viable pour n'importe quel modèle de développement ou commercial. Nous continuons d'accroître notre engagement envers l'interopérabilité au sein de nos produits et en offrant un accès à des technologies telles que le format de virtualisation ouvert >>.

En raison de sa capacité à aider les développeurs à élaborer des solutions novatrices et interopérables quel que soit le modèle de développement ou de licence, l'OSP a reçu les louanges de représentants de l'industrie tels que Mark Webbink, conseiller juridique de Red Hat et de Larry Rosen, ancien conseiller général pour l'initiative de l'open source chargé de la clarification des questions légales concernant l'IP de Microsoft. Similaire à l'OSP appliqué aux spécifications de services Web, celui appliqué au format VHD fera la promotion d'une interopérabilité accrue de l'industrie.

D'autres acteurs de l'industrie soutiennent l'action de Microsoft pour rendre l'OSP applicable au format VHD :

- << La virtualisation est une couche essentielle du centre de données dynamique de Fujitsu Siemens qui peut offrir aux clients une gestion et une flexibilité accrues en utilisant des produits virtuels sur les serveurs PRIMERGY >>, a déclaré Jens-Peter Seicke, vice-président de Fujistsu Siemens Computers. << Le VHD va très certainement marquer une nouvelle étape dans le domaine de la virtualisation des serveurs. Un format de virtualisation commun tel que VHD permet d'offrir une gérabilité de réseau, une sécurité, une fiabilité et une rentabilité accrues au client et permet d'assurer un système de support produit uniforme >>. - << Virtual Iron s'engage à offrir les bénéfices d'une infrastructure dynamique et d'une gestion basée sur des politiques, indépendamment de la technologie de virtualisation choisie par le client >>, a indiqué Mike Grandinetti, chef de la direction marketing de Virtual Iron Software Inc. << En adoptant le format VHD de Microsoft, Virtual Iron exploite une norme industrielle en émergence rapide. Notre puissante plate-forme de gestion d'infrastructures virtuelles qui est dotée de fonctions avancées telles que la migration transparente de serveurs virtuels entre serveurs physiques avec une période d'indisponibilité inexistante, offrira aux utilisateurs la capacité de gérer des appareils virtuels sous le format VHD. - << Nous sommes heureux de collaborer avec Microsoft afin de pouvoir offrir des solutions de virtualisation interopérables >>, a déclaré Simon Crosby, directeur de la technologie de XenSource Inc. << Aujourd'hui, nous utilisons le format VHD de Microsoft pour utiliser des appareils virtuels créés sur le serveur virtuel de Microsoft et les faisons fonctionner sur XenEnterprise(TM). A plus long terme, nous développerons conjointement une technologie permettant aux invités Linux Xen(TM) d'utiliser la virtualisation de Windows Server(R) dès qu'elle sera disponible avec la future version de Windows Server dont le nom de code est 'Longhorn' >>.

Etant un format de fichier de virtualisation commun, VHD a été adopté par plus de 60 fournisseurs dont Brocade Communications Systems Inc, BMC software Inc, Diskeeper Corp, Fujitsu Siemens Computers, Network Appliance Inc, Virtual Iron et XenSource qui l'utilisent afin de pouvoir offrir au client une gérabilité de réseau, une sécurité, une fiabilité et une rentabilité encore plus parfaite. Les clients et les partenaires réalisent l'importance de normaliser le format VDH de Microsoft car il s'agit du format de virtualisation de Microsoft et qu'il rend possible la migration de Microsoft Virtual Server, de Virtual PC et de la virtualisation de Windows Server avec Windows Server << Longhorn >>. L'OPS favorisera l'adoption du format VDH. Microsoft a lancé son engagement accru envers l'interopérabilité avec la formation de l'Interoperability Customer Executive Council en juin 2006 et a poursuivi ce travail à travers des projets tels que l'open source Open XML Translator, les collaborations techniques avec AOL LLC ET Yahoo ! Inc pour aider les clients à traverser les frontières des communautés de messagerie instantanée, une collaboration technique de virtualisation avec XenSource et la publication de l'OSP pour 35 protocoles de services Web.

De plus amples informations sur l'engagement de Microsoft envers l'interopérabilité par conception ainsi qu'une liste des spécifications couvertes par l'OSP aujourd'hui, sont disponibles à l'adresse http://www.microsoft.com/interop .

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft est le leader mondial du logiciel, des services et des solutions conçus pour aider les particuliers et les entreprises à exploiter tout leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La présence de Microsoft sur les territoires de la EMEA remonte à 1982. Microsoft y compte plus de 12 000 employés répartis dans plus de 55 filiales et offre ses produits et services au sein de plus de 139 pays.

Le présent document a été élaboré à but informatif uniquement. Microsoft Corp rejette toute garantie et condition afférente à l'usage de ce document à des fins autres que celles précitées. La responsabilité de Microsoft Corporation ne peut, à aucun moment, être engagée pour tout dommage particulier, indirect ou immatériel issu d'une action contractuelle, d'un acte de négligence ou de toute autre action résultant ou liée à l'usage ou à l'interprétation dudit document. Rien dans la présente ne peut être interprété comme constituant une forme quelconque de garantie.

Microsoft et Windows Server sont des marques déposées ou des marques de Microsoft Corp. aux Etats-Unis d'Amérique et dans le reste du monde.

Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans la présente sont les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site Web : http://www.microsoft.com

Microsoft Corp
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 11h10m15