Funambol et OpenMoko lancent, en partenariat, une première mondiale : une plateforme de communications mobiles à code source ouvert intégré
REDWOOD CITY, Californie, November 8 /PRNewswire/ --
- Funambol va permettre à la plateforme de communications mobiles à code source ouvert d'OpenMoko d'offrir des applications mobiles et la messagerie en mode << push >>
Funambol, l'éditeur de logiciels mobiles à code source ouvert, a annoncé aujourd'hui qu'Open Moko, la première plateforme de communications mobiles à code ouvert intégré, l'a choisi pour déployer des applications mobiles. Funambol est le leader reconnu des logiciels mobiles à code source ouvert permettant de déployer des applications et des services mobiles tels que la messagerie mobile.
L'annonce de la plateforme de communications mobiles d'OpenMoko coïncide avec le dévoilement du téléphone intelligent Neo1973 de FIC, qui utilise toutes les fonctionnalités de la plateforme OpenMoko. En collaboration avec une communauté de développeurs à code source ouvert, OpenMoko souhaite mettre au point une plateforme de communications mobiles entièrement ouverte. Le projet proposera aux développeurs mobiles une série de logiciels à code source ouvert, depuis le système d'exploitation jusqu'au logiciel intermédiaire en passant par les applications et les protocoles. Les utilisateurs disposeront d'un téléphone intelligent de qualité qu'ils pourront facilement personnaliser en installant les applications qui les intéressent sans devoir mettre à jour leur appareil tous les 12 ou 18 mois. << Le projet de communications mobiles à code source ouvert le plus important du monde vient de s'allier au premier concepteur mondial à code ouvert pour mettre au point un téléphone mobile entièrement ouvert destiné à la grande distribution >>, déclare Fabrizio Capobianco, P.D.G. de Funambol. << Le temps est venu de demander aux téléphones intelligents d'apporter aux utilisateurs les applications qu'ils souhaitent. Le modèle Neo1973 de FIC va accélérer, pour les opérateurs, les opportunités de réaliser des profits en répondant effectivement à la demande des consommateurs et en proposant des applications et des services mobiles sur des combinés mobiles.
Le logiciel de Funambol va permettre aux téléphones basés sur OpenMoko de synchroniser les applications et les contenus mobiles, depuis les gestionnaires d'informations personnelles (contacts, calendriers, etc.) et la transmission des e-mails en mode << push >> jusqu'à la synchronisation des photos, vidéo, tonalités, musique et plus. Basé sur le standard ouvert SyncML, Funambol fournit une plateforme offrant des applications et des données mobiles quels que soient le système d'exploitation ou l'environnement de développement.
<< Pour la première fois, l'écosystème mobile sera aussi ouvert que le PC. Les applications mobiles seront, quant à elles, aussi diversifiées et plus facilement accessibles >>, précise Sean Moss-Pultz, initiateur de OpenMoko et directeur des produits dans l'unité des communications mobiles chez FIC. << Les tonalités sont déjà devenues un marché de plusieurs millions de dollars. Nous croyons que télécharger des applications mobiles à partir d'une plateforme ouverte va devenir un marché plus important encore. >>
<< N'importe quel téléphone mobile dépend directement de la plateforme d'application pour sa qualité, son coût et sa facilité d'emploi. Nous avons choisi Funambol parce que c'est le projet mobile à code ouvert le plus utilisé dans le monde >>, ajoute David Huang, directeur des opérations chez FIC. << En développant en partenariat avec Funambol le moteur de synchronisation d'OpenMoko, les développeurs vont se rallier au projet et, en définitive, les utilisateurs recevront ce qu'ils ont toujours souhaité de leurs téléphones mobiles. >>
Depuis le lancement, l'an dernier, d'une version précoce de Funambol, le nombre de téléchargement du logiciel a plus que doublé pour atteindre 700 000, ce qui reflète l'énorme demande pour des applications mobiles de masse. Le logiciel à code ouvert est téléchargé par une communauté grandissante de développeurs qui le testent sur une vaste gamme de dispositifs à travers le monde. Des opérateurs mobiles du monde entier sont en train de déployer la version opérateur de Funambol sur leurs réseaux. PourOpenMoko, c'est la plateforme d'application idéale, car elle permet aux opérateurs d'atteindre le marché non exploité de la messagerie en mode << push >>.
Concernant Funambol
La société Funambol édite un logiciel mobile à code source ouvert. Le serveur d'applications mobiles de Funambol offre : la messagerie en mode << push >>, la synchronisation PIM multimaster et des fonctionnalités de gestion de dispositifs mobiles. Funambol (anciennement appelée Sync4j), une plateforme de développement d'applications mobiles à code source ouvert, a été téléchargée plus souvent que n'importe quelle autre solution mobile intermédiaire - plus de 700 000 fois. Sa version commerciale a été déployée par des opérateurs mobiles, des entreprises du palmarès Fortune 100, des fournisseurs OEM/ODM et des éditeurs de logiciels (ISV) tels que Computer Associates. En plus d'un siège social à Redwood City en Californie, Funambol dispose d'un centre de développement en Italie. Consultez www.funambol.com.
Contacts pour rédacteurs : Jennifer Cloer Mike Maney Page One PR pour Funambol Page One PR pour Funambol +1-503-547-9451 +1-215-345-7096 jennifer@pageonepr.com mike@pageonepr.com.
Site Web : http://www.funambol.com