La diète peut aider à prévenir les allergies et l'asthme
BRUXELLES, November 21 /PRNewswire/ -- Une récente publication de GA2LEN (Global Allergy and Asthma European Network) apporte de nouvelles connaissances sur le rôle de la diète dans le développement des allergies, en particulier chez l'enfant. L'étude suggère que les importants changements survenus dans les diètes européennes des 20 à 40 dernières années aient pu contribuer à augmenter l'incidence des maladies allergiques. Ces constatations viennent mettre en évidence le rôle potentiel de GA2LEN dans la meilleure compréhension de ces maladies complexes.
La façon dont les nourrissons sont alimentés peut avoir des effets directs sur le développement ultérieur des maladies allergiques. L'équipe de nutrition de GA2LEN a mis en évidence cette conclusion sur plus de 20 nutriments et défini des axes d'étude pour les futures recherches prometteuses. Les principales conclusions concernaient l'allaitement, la diète précaire et les probiotiques.
On croît savoir que l'allaitement exclusif durant les quatre premiers mois est efficace dans la réduction du risque de développement ultérieur des maladies allergiques telles que l'allergie à la protéine du lait de vache, les dermatoses (allergie de la peau) et l'asthme. Néanmoins, les effets à long terme de l'allaitement sur les allergies sont encore inconnus et demandent de plus amples recherches.
Les composants de la diète peuvent avoir également des effets protecteurs, tels que les antioxydants, mais il est difficile de tirer des conclusions claires puisque les recherches menées jusqu'à présent n'ont pas abordé systématiquement ce sujet. Finalement, le rôle des probiotiques et des prébiotiques dans la diète est prometteur : une étude a démontré récemment qu'ils peuvent contribuer à réduire le risque d'atopie en produisant des changements dans la flore intestinale qui stimule le système immunitaire.
L'étude menée par GA2LEN a mis en évidence plusieurs aspects de la nutrition méritant un examen plus profond au moyen d'une recherche à grande échelle sur les allergies. Il y a de nombreuses lacunes concernant les effets spécifiques de l'allaitement maternel et la nutrition des nourrissons sur les risques ultérieurs d'allergie et d'asthme. Les principaux axes de recherche pourraient inclure la supplémentation alimentaire à base de graisses spécifiques ou de probiotiques.
Notes
1. GA2LEN est un Réseau d'excellence (<< Network of Excellence >>) fondé par l'Union européenne.
2. Travaux 2.1 Nutrition : Prof. Calder, Université de Southampton, Royaume-Uni, p.c.calder@soton.ac.uk
3. La liste complète des indicateurs comprend : sodium et potassium, magnésium, apport de lipides, y compris les acides gras du lait, du beurre, des huiles végétales et du poisson, antioxydants, y compris l'apport de fruits et de légumes, flavonoïdes, aliments riches en flavonoïde, vitamine C, vitamine E, carotène B, vitamine A, sélénium, zinc et cuivre, et probiotiques et prébiotiques.


