La FID et Eli Lilly and Company s'associent pour rendre publiques des solutions pratiques permettant d'améliorer le traitement du diabète
LE CAP, Afrique du Sud, December 5 /PRNewswire/ --
- Une subvention à la recherche de 10 millions USD cherche à resserrer l'écart entre les connaissances scientifiques et les soins apportés aux patients
La Fédération internationale du diabète (FID) et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd'hui un partenariat de financement à long terme afin d'identifier, de tester et de publier des solutions pratiques permettant d'améliorer les résultats du traitement des patients diabétiques à travers le monde. Le programme, connu sous le nom de << Bringing Research In Diabetes to Global Environments and Systems >> (BRIDGES), a été rendu public aujourd'hui lors du 19ème congrès mondial sur le diabète qui se déroule actuellement dans la ville du Cap, en Afrique du Sud.
Grâce à un don de Lilly d'un montant de 10 millions USD sur les sept années à venir, le programme de subvention BRIDGES de la FID financera les projets de diffusion de la recherche sur le diabète. Le programme de recherche subventionnée BRIDGES sera l'occasion de diffuser les leçons tirées de la recherche thérapeutique vers ceux qui en ont le plus besoin, les patients diabétiques. Les leçons apprises dans le cadre des projets bénéficiant de ce soutien permettent par exemple, d'orienter la mise au point de procédures thérapeutiques et d'interventions comportementales efficaces, pouvant déboucher sur des soins de santé adéquats reposant sur l'expérience et des résultats améliorés pour les individus atteints de diabète.
Ce programme s'appuiera sur la collaboration et la culture. Dans le cadre du programme BRIDGES, les chercheurs peuvent partager des expériences et des conseils afin d'améliorer leurs projets et ainsi produire des résultats applicables à différents scénarios.
<< Malgré les révolutions récentes qu'a enregistrées le savoir scientifique et l'apparition de nombreux traitements nouveaux du diabète, un fossé important existe toujours entre ce que nous avons appris lors de la recherche clinique et ce que nous appliquons dans la pratique clinique pour réussir à modifier le comportement des patients >> souligne Pierre Lefebvre, président de la FID. << Avec le programme BRIDGES, nous allons identifier des moyens réalistes afin de parvenir à de meilleurs résultats chez les individus atteints de diabète et de freiner la progression de la maladie. Nous sommes certains que ce programme de recherche mondial aidera les communautés du monde entier à identifier leurs besoins spécifiques en ce qui concerne l'intervention et la prévention, et à développer des programmes qui bénéficient directement aux individus atteints de diabète dans leur région. >>
Le diabète constitue toujours une pandémie aux proportions croissantes. Il représente la quatrième cause de décès liés à la maladie. Le diabète touche plus de 240 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre devrait atteindre 380 millions d'ici à 2025. Au cours des dernières décennies, une révolution scientifique a permis une plus grande compréhension de la maladie et la mise au point de thérapies de pointe. Néanmoins, la prévalence, la morbidité et la mortalité associées au diabète ont affiché une progression accélérée.
Un comité directeur nommé par la FID déterminera les montants et les types subventions accordés. Les projets de test des produits pharmaceutiques ou des mécanismes morbides ne pourront pas recevoir de financement provenant de ce programme.
<< Lilly est ravi de s'associer à la FID pour cette initiative scientifique innovante >> souligne Jose Caro, docteur en médecine, vice-président en charge des résultats du traitement du diabète au niveau mondial chez Eli Lilly and Company. << Nous restons fermement engagés en faveur de la recherche scientifique et de la mise au point de produits pharmaceutiques innovants pour l'ensemble des patients diabétiques. Néanmoins, nous savons pertinemment que la bataille contre le diabète ne sera pas gagnée grâce à la seule intervention médicale. Des idées nouvelles sont nécessaires pour aider les individus atteints de diabètes à obtenir de meilleurs résultats et à pouvoir mener une vie plus riche sur le long terme, malgré leur maladie. >>
Le programme BRIDGES ouvrira un appel aux candidatures au cours du deuxième trimestre 2007. Tous les projets présentés seront revus par des pairs et classés selon un ordre de priorité par un groupe d'évaluation interdisciplinaire externe dirigé par la FID. Les premières annonces d'attribution des subventions interviendront avant la fin de l'année 2007.
Pour obtenir davantage de renseignements concernant le programme de subvention de la recherche BRIDGES ou pour demander un dossier de candidature, veuillez ouvrir une session sur le site www.idf.org.
Note aux rédacteurs :
La Fédération internationale du diabète (FID) est le représentant mondial de plus de 240 millions individus atteints de diabète à travers le monde. Elle chapeaute plus de 190 associations de lutte contre le diabète dans plus de 150 pays. La mission de la FID consiste à promouvoir les soins apportés aux malades, la prévention et le traitement au niveau mondial. La FID est une organisation non-gouvernementale entretenant des rapports officiels avec l'Organisation mondiale de la santé.
Lilly, entreprise phare tournée vers l'innovation, étend constamment un portefeuille de produits pharmaceutiques d'avant-garde en appliquant les techniques de recherche les plus récentes et en s'appuyant sur un réseau mondial de laboratoires et sur des alliances avec organisations scientifiques de premier plan. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly répond à certains des besoins médicaux mondiaux les plus urgents, à travers ses produits pharmaceutiques et les informations publiées.