Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 5 décembre 2006 à 19h52

Les femmes interdites aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010


SALT LAKE CITY, December 5 /PRNewswire/ --

- La décision du Comité International Olympique semble provenir de << l'âge des ténèbres >>, selon l'ancien maire de Salt Lake City, Deedee Corradini

<< La récente décision du CIO d'interdire les sauteuses à ski des Jeux Olympiques d'hiver 2010 à Vancouver est un cas flagrant de discrimination et un geste étonnant qui rappelle l'âge des ténèbres >>, a déclaré Deedee Corradini, l'ancien maire de Salt Lake City, Utah, et président de l'équipe féminine américaine de saut à ski (Women's Ski Jumping USA).

Selon M. Corradini, la mission de la Charte Olympique est de << favoriser le soutien et la promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux dans le but d'instaurer le principe d'égalité entre hommes et femmes >>. << En refusant aux sauteuses à ski le droit de participer aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010, le CIO fait preuve du cas le plus évident de discrimination à l'encontre des femmes aux Jeux Olympiques, depuis le refus d'inclure le marathon féminin au début des années 1980 >>.

La sauteuse à ski norvégienne, classée seconde au classement mondial, Anette Sagen, a déclaré : << Je suis profondément déçue par le CIO. Dans le monde entier, les gens s'évertuent à obtenir l'égalité des femmes, néanmoins, le CIO s'en révèle incapable. Il y a deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit du saut à ski féminin. >>

En mai 2006, le Fédération internationale de ski (FIS), l'organe directeur du saut à ski, a voté à 114 voix contre une que les sauteuses à ski étaient qualifiées pour la compétition. Par conséquent, elles ont formellement demandé au CIO d'ajouter le saut à ski féminin au programme des Jeux Olympiques de 2010. En outre, le Comité d'organisation de Vancouver (VANOC), ainsi que le Comité olympique canadien ont aussi envoyé des demandes d'inclusion au CIO.

<< Les dames sont prêtes à concourir aux Jeux Olympiques >>, a déclaré Fabien Ebenhoch, entraîneur de l'équipe féminine italienne de saut à ski et ancien entraîneur de l'Autriche. << Les Championnats du monde Junior se sont déroulés sur une plus grande pente qu'aux Jeux Olympiques et les juniors ont déjà fait en 2006 ce qui sera imposé aux seniors en 2010 >>.

L'année dernière, l'influent membre du CIO et président de la FIS, Gian Franco Kasper, a déclaré sur la Radio publique nationale que le saut à ski << semble ne pas être approprié aux dames d'un point de vue médical >>.

Selon le CIO, il n'y a pas assez de nations et de participants qui justifient l'ajout de cet évènement. Toutefois, depuis 1995, les sauteuses à ski provenant d'une douzaine de nations de trois continents s'affrontent sur un circuit de compétition d'élite féminin. D'ici l'an 2010, quatre Championnats du monde Junior et un Championnat du monde de saut à ski féminin auront eu lieu.

En comparaison, le Ski Cross féminin, qui a été accepté par le CIO pour être inclus aux Jeux de Vancouver 2010, possède la moitié du nombre d'athlètes. Ceux-ci s'affrontent dans moins de la moitié des compétitions et sur un seul continent.

A propos de Women's Ski Jumping USA

Women' Ski Jumping USA est une organisation sans but lucratif 501(C) (3) qui vise à promouvoir le saut à ski féminin aux Etats-Unis et qui encourage les sauteuses à ski dans le monde entier. Sa mission est de soutenir les sauteuses à ski afin qu'elles puissent concourir au plus haut niveau, tant aux Etats-Unis qu'au plan international. Pour plus d'informations : www.wsjusa.com .

Site Web : http://www.wsjusa.com

Women's Ski Jumping USA
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 20 août 2025 à 21h30m58