S'asseoir droit s'avèrerait trop éprouvant pour la colonne vertébrale de l'homme ? Exact, mais le problème est déjà résolu !
SANTPOORT, Les Pays-Bas, December 6 /PRNewswire/ -- Le projet de recherche qui a été présenté au RSNA Meeting de Chicago (Etats-Unis) la semaine dernière par le Dr. W. A. Bashir et al. a attiré toute l'attention de la presse et s'est répandu comme une traînée de poudre sur le Web. L'étude a confirmé, à l'aide d'une technique IRM, que s'asseoir le dos vouté vers l'avant ou tout droit à 90 degrés est nocif pour le noyau ou la hauteur du disque intervertébral.
En comparant la position d'un sujet allongé à celle d'un conducteur de voiture de course (Formule 1) au volant puis en démontrant dans quelle mesure cette position est favorable pour la colonne lombaire, c'est très facile de juger. Bien entendu, vous étendre sur votre chaise en s'appuyant sur l'épine dorsale et les épaules est bien plus relaxant que n'importe quelle position assise avec le dos droit.
Le problème c'est que la plupart des personnes ne peuvent pas juste se penchent en arrière ; ils ne peuvent qu'être assis à leur bureau, leur table de travail ou leur machine le dos bien droit voire légèrement penché vers l'avant. Ainsi, les conditions de travail dictent bien souvent les adaptations posturales.
Des recommandations sur l'importance maximale des mouvements figurent dans la norme ISO 11226, l'évaluation des positions de travail statiques et de nombreuses conséquences de cette norme ont été décrites dans des ouvrages et des articles sur l'ergonomie. A ce stade, la présentation n'indiquait rien de nouveau.
Le grand avantage de cette recherche réside dans le fait que selon le co-animateur Dr. F. Smith, l'étude confirme l'hypothèse remontant à 1953 et selon laquelle il y a un rapport entre la lordose et l'angle tronc cuisse. Les hanches devraient être au-dessus des genoux ! Cela signifie qu'un corps bien équilibré devrait être assis avec les cuisses penchées vers le bas. C'est impossible sur une chaise dont l'assise est horizontale ou un siège avec un dossier légèrement incliné vers l'avant ou vers l'arrière étant donné que cette inclinaison est scientifiquement limitée à 6-8 degrés.
Pour les médecins et les dentistes, ce problème a été résolu avec le siège GHOPEC(C). Ils doivent systématiquement s'asseoir de manière à se trouver au-dessus du patient. Un double ajustement de la hauteur, avec un siège divisé dont la partie frontale se déplace par rapport au deuxième ajustement de la hauteur, permet de s'asseoir dans une position plus élevée sans déplacement du corps. L'angle tronc cuisse (hanche genou) est soutenu jusqu'à 125 degrés. La ceinture abdominale active favorise l'assise avec le dos droit alors que les os pelviens sont en position neutre.
Notre produit répond aux exigences du design du siège dentaire imposées par l'ESDE (European Society of Dental Ergonomics) tel qu'il a été présenté par Hokwerda et al (2005/2006) et est conforme à la norme ISO 11226. Si la filiale Meubles de bureau continue d'affirmer que leurs chaises actuelles sont parfaitement ergonomiques, cela aura des conséquences non négligeables grâce à la présentation du Dr. Bashir. Nous pensons donc que la GHOPEC peut également devenir une chaise de bureau très populaire.
Pour une image, veuillez cliquer ici : http://www.perssupport.nl/Home/Persberichten/Actueel?itemId=87827