Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 12 décembre 2006 à 7h01

Les résultats finaux d'une étude de phase III momtrent que Alemtuzumab (MabCampath(R)) est plus efficace que Chlorambucil chez les patients atteints d'une LLC-B non antérieurement traitée


LEEDS, Angleterre, December 12 /PRNewswire/ --

Les patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique à cellules B (LLC-B) pourront peut-être bientôt disposer d'une option thérapeutique plus efficace à un stade moins avancé de leur maladie, comme le montrent les résultats finaux de l'étude internationale de phase III intitulée CAM 307 et présentée aujourd'hui lors du 48ème Congrès annuel de l'American Society of Hematology.1 Ces résultats montrent qu'en tant que traitement de première ligne, l'efficacité de l'alemtuzumab (MabCampath(R)) est supérieure à celle du chlorambucil en termes de survie sans progression de la maladie (SSP) chez les patients atteints d'une LLC-B non antérieurement traitée. De plus, les patients ayant reçu de l'alemtuzumab ont montré, ,par rapport aux patients traités au chlorambucil, des taux de réponse au traitement globale et complète plus élevés ainsi qu'un profil de tolérance gérable.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20061212/NYTU048LOGO )

<< Cette étude montre que l'alemtuzumab est un traitement de première ligne plus efficace que le chlorambucil >>, a déclaré le Dr Peter Hillmen, investigateur principal et consultant en hématologie à la Leeds General Infirmary, Leeds, Royaume-Uni.

Les résultats de l'étude randomisée en ouvert ont montré que l'alemtuzumab permettait d'obtenir une SSP supérieure à celle du chlorambucil (p = 0,0001), remplissant ainsi le principal critère d'évaluation de l'étude. En outre, le risque de progression de la maladie ou de décès a été réduit de 42 % avec l'alemtuzumab par rapport au chlorambucil (p=0,0001). Sur les 297 patients de l'étude, le taux de réponse global (TRG) pour l'alemtuzumab s'est élevé à 83 % contre 55 % pour le chlorambucil (p< 0,0001), soit un TRG de près de 30 % supérieur à celui du chlorambucil. Le taux de réponse complète (TRC) a atteint 24 % pour l'alemtuzumab contre 2 % pour le chlorambucil (p < 0,0001), ce qui représente un TRCde 12 % supérieur pour l'alemtuzumab. Le chlorambucil est un médicament chimiothérapique largement utilisé comme traitement de première pour le traitement de la LLC de type B.

<< Nous sommes très satisfaits de l'activité et de la tolérance de l'alemtuzumab comme agent unique pour le traitement de la LLC. Cette étude nous encourage à explorer totalement le potentiel de l'alemtuzumab comme traitement en association ou en traitement de consolidation >>, a déclaré le Dr. Hillmen.

Neuf patients ayant donné une réponse totale à l'alemtuzumab sur 34 ont obtenu une négativation de leur maladie résiduelle minimale (MRM), telle que définie en testant en dessous du seuil de détection de la LLC-B. Huit de ces neuf patients à MRM négative ont obtenu une réponse durable sans progression de la maladie après une durée de suivi moyenne de deux ans après le traitement. La négativation de la MRM n'a été atteinte pour aucun des trois patients ayant obtenu une réponse complète au traitement par chlorambucil. Les études laissent penser qu'il est possible de réduire la MRM à un niveau inférieur au seuil de détection, entraînant l'allongement de la survie globale et du délai sans traitement.

Aucune différence significative n'a été observée concernant les cas de thrombocytopénie (présence d'un nombre relativement peu élevé de plaquettes dans le sang), d'anémie (carence en globules rouges et/ou en hémoglobine) ou de neutropénie fébrile (maladie caractérisée par de la fièvre et un faible taux de globules blancs) de grade 3/4. Des différences statistiquement significatives ont été observées concernant les taux de neutropénie (maladie caractérisée par un taux anormalement bas d'un certain type de globules blancs connus sous le nom de neutrophiles) de grade 3/4 entre les patients du groupe alemtuzumab et ceux du groupe chlorambucil.

Parmi les patients traités par alemtuzumab, les effets indésirables de grade 3/4 liés au traitement les plus fréquemment rencontrés étaient liés à la perfusion par intraveineuse, incluant fièvre et frissons. 16% des patients ont développé une réactivation du CMV symptomatique qui a été contrôlé par un traitement antiviral. Aucun décès lié au traitement parmi les patients traités à l'alemtuzumab n'a été recensé, tandis qu'un décès lié au traitement a été enregistré chez les patients ayant reçu du chlorambucil.

A propos de cette étude

Dans cette étude réalisée en ouvert, 297 patients antérieurement non traités et atteints d'une maladie progressive nécessitant un traitement ont été randomisés dans 44 centres médicaux d'Europe et des Etats-Unis. Les patients ont été traités avec 30 mg d'alemtuzumab IV trois fois par semaine pendant au maximum 12 semaines (phases d'escalade de dose comprises) ou avec 40 mg/m2 de chlorambucil PO une fois tous les 28 jours pendant au maximum 12 cycles.

La survie sans progression de la maladie était le principal critère d'évaluation. La tolérance, les taux de réponse globale et complète ainsi que la survie globale figuraient parmi les critères d'évaluation secondaires.

L'étude a été sponsorisée par Genzyme Corporation et Schering AG. Leeds General Infirmary est l'un des sites où a été menée l'étude clinique CAM 307.

A propos de la LLC

La LLC est un type de cancer dans lequel la moelle osseuse fabrique trop de lymphocytes (un type de globule blanc). Les symptômes comprennent un grossissement des ganglions lymphatiques, du foie ou de la rate, de la fatigue, l'apparition anormale d'ecchymoses, une transpiration excessive, une perte d'appétit et une perte de poids. Les patients sont également susceptibles de souffrir d'un affaiblissement de leur système immunitaire, les exposant ainsi à un risque d'infection plus élevé. La LLC touche près de 120 000 personnes en Europe et aux Etats-Unis et constitue la forme de leucémie la plus répandue chez l'adulte. La maladie se déclare souvent dans la 2ème partie de la vie ; elle n'apparaît que rarement pendant l'enfance. La LLC se caractérise par un nombre excessif de globules blanc fonctionnellement immatures (lymphocytes) qui s'accumule dans la moelle osseuse, le sang, le tissu lymphatique et d'autres organes. Deux types de lymphocytes sont présents dans le sang : les lymphocytes B et les lymphocytes T. Environ 95 % des cas de LLC impliquent des lymphocytes B cancéreux. Ces lymphocytes B ayant une durée de vie supérieure à la normale, ils commencent à s'accumuler et laissant moins d'espace normalement réservé aux plaquettes, aux globules blancs et aux globules rouges sains. L'accumulation de cellules fonctionnellement immatures dans la moelle osseuse exclut la création de cellules saines et peut à terme se révéler fatal.

Référence : 1. Hillmen et al. Alemtuzumab (CAMPATH(R), MABCAMPATH(R)) Has Superior Progression Free Survival (PFS) vs. Chlorambucil as Front-Line Therapy For Patients with Progressive B-Cell Chronic Lymphocytic Leukemia (B- CLL)), Presented at the 48th Annual Meeting of the American Society of Hematology 2006. Abstract #301.

The Leeds Teaching Hospitals
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 septembre 2025 à 11h57m59