Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 16 janvier 2007 à 9h06

Merrion annonce des résultats cliniques positifs pour le médicament MER 103 destiné au traitement de l'ostéoporose


DUBLIN, Irlande et WILMINGTON, Caroline du Nord, January 16 /PRNewswire/ --

Merrion Pharmaceuticals Ltd, société pharmaceutique spécialisée d'ampleur internationale, a annoncé aujourd'hui la réalisation fructueuse d'une étude de pharmacologie clinique sur le MER 103, une nouvelle préparation orale de l'alendronate monosodique. Le MER 103 est un comprimé gastro-résistant de l'alendronate et de la GIPET(TM), la technologie de plate-forme brevetée de Merrion qui fait augmenter l'absorption de médicaments. L'étude a confirmé plusieurs améliorations importantes pour le confort et le respect des patients en ce qui a trait à l'administration de l'alendronate, le principal bisphosphonate servant à la prévention et au traitement de l'ostéoporose, commercialisé sous le nom de Fosamax(R) (Merck).

Cette étude, menée chez des femmes postménopausiques, a comparé l'absorption d'une dose de 6 mg de MER 103 administrée à des patients volontaires sous trois conditions différentes : pris à jeun, pendant un repas à forte teneur lipidique, et au coucher, à une dose de 35 mg de Fosamax(R) administrée à jeun tel qu'indiqué sur l'étiquette.

Les sujets qui ont reçu une dose de 6 mg de MER 103 après un jeûne d'une nuit ont absorbé environ douze fois plus d'alendronate selon une base ajustée des doses que lorsqu'ils ont reçu une dose de 35 mg de Fosamax(R) dans les mêmes conditions. Dans la pratique, ces données indiquent qu'une dose hebdomadaire de 6 mg de MER 103 sera bioéquivalente à une dose hebdomadaire de 70 mg de Fosamax(R).

Les sujets ayant reçu le MER 103 au coucher, soit environ 4 heures après le repas du soir, ont absorbé la même quantité d'alendronate que lorsqu'ils prenaient le médicament après le jeûne d'une nuit. Les sujets ont reçu les instructions de s'allonger pendant au moins 2 heures après avoir pris le médicament plutôt que de rester debout selon les instructions de dosage pour les bisphosphonates administrés par voie orale mis sur le marché. Il n'y a pas eu de réactions négatives graves ou cliniquement importantes dans ce groupe expérimental. L'étude a aussi montré que, comme avec les bisphosphonates, l'administration du médicament avec de la nourriture réduisait l'absorption du MER 103, bien que la proportion du médicament absorbé était encore supérieure à celle du Fosamax(R).

<< Les résultats de cet essai clinique sont très encourageants. La combinaison de la biodisponibilité améliorée et de l'élimination du rituel de posologie matinale répond directement à deux des principales restrictions des bisphosphonates administrés par voie orale. Le respect du rituel de posologie matinale représente un enjeu majeur dans le traitement de l'ostéoporose. Les améliorations qu'a apportées Merrion dans cette thérapie constituent un progrès important >>, a affirmé Michael McKenna, PDG de Merrion. << Nous sommes très heureux des résultats de l'essai et sommes impatients de discuter de ces résultats et des autres développements cliniques du MER 103 avec nos collaborateurs éventuels. >>

À propos de l'ostéoporose

L'ostéoporose, lésion osseuse caractérisée par l'affaiblissement des os menant à l'augmentation des risques de fracture, est une cause importante d'invalidité et de mortalité. Elle est liée à environ 300 000 fractures de la hanche chaque année aux États-Unis. Trente-trois pour cent des femmes et vingt pour cent des hommes âgés de plus de 50 ans souffriront d'une fracture à la hanche, à la colonne vertébrale ou au poignet dans leur vie. On estime que dix millions de personnes aux États-Unis souffrent de l'ostéoporose et que 34 millions d'autres personnes ont une faible masse osseuse, ce qui les rend plus vulnérables aux fractures. Les bisphosphonates constituent la classe de médicaments la plus fréquemment prescrite pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Le marché des bisphosphonate a une valeur de 6 milliards USD et connaît une croissance fulgurante. Cependant, un taux faible de respect du traitement représente une dynamique de marché essentielle. Soixante pour cent des patients prenant des bisphosphonates de façon hebdomadaire arrêtent le traitement au cours de la première année, en raison essentiellement des difficultés qu'ils éprouvent à se conformer au rituel de posologie matinale.

À propos de la GIPET(TM)

La technologie d'amélioration de la perméation gastro-intestinale de Merrion (Gastrointestinal Permeation Enhancement Technology - GIPET(TM)) est une technologie de plate-forme prouvée en clinique pour l'administration orale de nombreux composés peu perméables, qui provoque des améliorations résultantes en matière d'efficacité, de sécurité et de respect du traitement par les patients. En tout, plus de 20 médicaments différents, y compris les petits éléments organiques, les peptides et d'autres macromolécules ont montré des améliorations importantes en matière de biodisponibilité orale avec la GIPET(TM). Le modèle de Merrion permet la sélection rapide et économique de plusieurs préparations à la GIPET(TM) pour choisir la forme optimale des autres développements. Les principales matrices actives de la GIPET(TM) ont un statut d'additifs alimentaires (GRAS) et sont des éléments diététiques normaux dont l'utilisation sécuritaire a été démontrée depuis longtemps. Les données de sécurité cliniques pour la GIPET(TM) montrent que tous les traitements à la GIPET(TM) ont tous été tolérés et qu'aucune réaction négative liée au traitement n'a été enregistrée.

À propos de Merrion

Fondée en 2004, Merrion Pharmaceuticals (www.merrionpharma.com) est une société pharmaceutique spécialisée fermée d'ampleur internationale qui s'est engagée envers le développement de préparations de médicaments à dose orale ayant un niveau faible de biodisponibilité, y compris des médicaments injectables, certains médicaments existants administrés par voie orale ainsi que des médicaments candidats à grandes molécules. Les technologies de libération de médicaments de Merrion augmentent la biodisponibilité en améliorant l'absorption dans le tractus gastro-intestinal, ou GI, augmentant ainsi l'efficacité des médicaments, réduisant les effets secondaires et améliorant la tolérabilité des médicaments. L'objectif principal de Merrion est de développer des traitements par voie orale améliorés et brevetables qui peuvent remplacer des médicaments injectables, afin de faire en sorte à ce que les patients et les médecins les acceptent de plus en plus. Merrion détient plus de 25 brevets émis et en traitement pour le lancement d'une foule de médicaments et de produits biologiques basés sur nos plates-formes de libération de médicaments GIPET(TM) et GIRES(TM) brevetées. Merrion a des installations à Wilmington, dans l'État de la Caroline du Nord, et à Dublin, en Irlande.

Site Web : http://www.merrionpharma.com

Merrion Pharmaceuticals Ltd
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 17h49m44