Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FININFO

secteur : Services informatiques
mercredi 5 octobre 2005 à 18h23

FININFO : Résultats du premier semestre de l'exercice 2005






Leader de l'information financière

Données consolidées en ME 
1er sem. 2004 
1er sem. 2004 
1er sem. 2005 
 Normes françaises Normes IFRS Normes IFRS 
    
Chiffre d’affaires 65,4 64,7 72,5 
Résultat opérationnel n.c. 12,2 11 
Résultat net part du groupe 5,8 6,3 7,3 


Activité
Le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'année s'est élevé à 72,5 ME, contre 64,7 ME pour l'exercice précédent, soit une progression de 12,2%. A périmètre comparable, la variation est de - 7 % sur cette période.

Une amélioration significative a été constatée d'un trimestre sur l'autre, le deuxième trimestre enregistrant une croissance de 16,7 % et une évolution à périmètre comparable de - 3,3 %.

Le chiffre d'affaires se répartit désormais compte tenu des changements intervenus sur la période récente de la façon suivante : 36% pour l'activité des services front-office, 29% pour l'activité de diffusion de données et 35% pour l'activité de renseignement commercial.

Une évolution répartie sur les trois activités :

- L'activité des services front-office et internet à destination des intervenants des marchés financiers, ainsi que des sociétés de courtage en ligne, s'élève à 26,2 ME, contre 32,3 ME précédemment. A périmètre comparable (hors activité Telerate cédée), le chiffre d'affaires de l'année précédente ressort à 30 ME, soit un recul de 12,9 %. Dans un contexte de marché plus favorable, l'essentiel de cette diminution résulte de la baisse de l'activité internet pour un montant de 2,6 ME, due à la forte variation de l'activité de courtage obligataire de la société Anthium, ainsi qu'à la contraction du chiffre d'affaires d'Actio Finance, liée à la concentration des acteurs sur le marché du courtage en ligne.

- L'activité de diffusion de données (valorisation d'OPCVM et de portefeuilles boursiers, services à la presse financière) affiche un chiffre d'affaires de 20,9 ME, contre 22,3 ME pour l'exercice précédent. Hormis la perte de chiffre d'affaires liée à la rupture par Telekurs d'un contrat de distribution de produits de visualisation back-office, le chiffre d'affaires de cette activité est globalement stable.

- L'activité de renseignement commercial s'élève à 25,4 ME, contre 10,1 ME précédemment. L'apport du chiffre d'affaires de la société Dun & Bradstreet France, acquise en date du 1er octobre 2004, s'élève à 16,1 ME. A périmètre comparable (hors acquisition de Dun & Bradstreet France et cession d'Intellimind), le chiffre d'affaires de Bil s'établit à 9,4 ME et demeure stable sur la période.

La réunion des équipes commerciales de Bil et Dun & Bradstreet France réalisée au cours du premier trimestre, autour d'une même gamme de produits, a porté ses premiers fruits et permet d'augurer favorablement la réussite de l'intégration de Dun & Bradstreet France.

Résultats

Le résultat opérationnel ressort à 11,0 ME et représente 15,1% du chiffre d'affaires. Sur des bases comparables, la marge opérationnelle s'établit à 14,3 % cette année contre 15,9 % sur la même période de l'année précédente.

A périmètre comparable, les marges sur les activités d'information financière et de renseignement commercial s'élèvent respectivement à 13% et à 19%.

Le résultat net part du groupe s'élève pour sa part à 7,3 ME et représente 10,1% du chiffre d'affaires. Il tient compte d'un taux d'imposition de 29% contre 41% l'année précédente, après application des normes comptables IFRS.

Situation financière

L'endettement net ressort à 20,6 ME, chiffre qui ne tient pas compte des actions détenues en propre. Celles-ci représentent à la fin du premier semestre un montant de 16,6 ME.

Perspectives

Les résultats du premier semestre et l'évolution de l'activité depuis le début de l'année conduisent à confirmer les objectifs annoncés en début d'année.

Rappel

Fininfo est un fournisseur international de services d'information financière, à destination des institutions financières et des entreprises, présent en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Maroc, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse. Le groupe se développe sur trois créneaux : information financière, renseignement commercial et agence de presse financière. Son chiffre d'affaires s'est élevé, en 2004, à 134,8 ME, son résultat net part du groupe à 12,9 ME (en normes IFRS) et son effectif moyen à 914 salariés.

Fininfo est coté sur le compartiment B de l'Eurolist.

Contacts

Fininfo : Dominique Leblanc (01 47 29 46 04)

Shan : François-Xavier Dupont (01 44 50 58 74)

www.fininfo.fr



© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 4h29m13