Vattenfall AB, Alcan Inc., Duke Energy Corporation et l'International Emissions Trading Association (IETA) soutiennent l'évolution de l'échange de droits d'émissions de carbone
DAVOS, Suisse, January 27 /PRNewswire/ -- Vattenfall AB, Alcan Inc., Duke Energy Corporation et l'International Emissions Trading Association (IETA) collaboreront avec des représentants d'autres secteurs et des institutions financières de premier plan pour accélérer l'évolution de l'échange de droits d'émissions de carbone comme l'un des principaux moyens de faire face aux changements climatiques. Cette collaboration a été annoncée aujourd'hui lors d'une conférence de presse à la réunion annuelle du Forum économique mondial, où le thème des changements climatiques a été abondamment discuté.
"Fixer un prix adéquat pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) est essentiel pour combattre les changements climatiques, a déclaré Lars G. Josefsson, président et président-directeur général de la société d'électricité suédoise Vattenfall AB. Le meilleur moyen pour y parvenir est la mise en place d'un système d'échange des droits d'émissions à l'échelle mondiale qui donnera l'assurance que les mesures de réduction seront implantées là où elles coûtent le moins cher. S'il existe une rareté pour les droits d'émissions, les forces du marché joueront et accéléreront la découverte de nouvelles technologies à faibles émissions."
En janvier, Vattenfall AB a présenté sa carte de réduction des impacts sur le climat mondial, une enquête internationale sur les aspects économiques du ralentissement des changements climatiques (https://www.vattenfall.com/climatemap).
Des développements récents dans d'autres territoires, par exemple en Californie, et l'initiative US-CAP annoncée récemment par des chefs d'entreprise réclamant un régime de plafonds et d'échanges aux États-Unis, donnent un signal clair que les entreprises des deux côtés de l'Atlantique comptent sur une réglementation plus claire pour prendre leurs décisions stratégiques.
"La transformation du marché des GES en un marché mondial permettra de traiter efficacement le problème des changements climatiques et de tirer parti de l'innovation et de l'entrepreneuriat, en plus de produire un marché plus fluide et plus concurrentiel, avec un seul prix mondial du carbone", a déclaré Daniel Gagnier, vice-président principal, Affaires générales et externes, Alcan Inc.
"Les entreprises de services publics n'ont pas de solution miracle pour lutter efficacement contre les changements climatiques, a indiqué Jim Rogers, président du Conseil, président et chef de la direction de Duke Energy. Nous devons réaliser des progrès dans tous les domaines - efficacité énergétique, énergie renouvelable ainsi que centrales au charbon , au gaz naturel et centrales nucléaires modernes et propres - tout en prévoyant de répondre à la demande croissante d'électricité par nos clients au cours des dix prochaines années et après. En tant que troisième producteur de charbon, quatrième producteur d'énergie nucléaire et deuxième producteur hydroélectrique au pays, nous nous réjouissons de participer activement à l'initiative US-CAP. Nous sommes impatients de collaborer avec le Congrès des États-Unis et d'autres parties en vue de l'adoption d'une loi fédérale sur les changements climatiques et nous sommes convaincus que plus vite nous agirons, plus notre environnement, les clients et l'économie en profiteront."
Au moyen du système d'échange de droits d'émissions de l'Union européenne (EU ETS) et des mécanismes de projet du Protocole de Kyoto (mécanisme de développement propre et application conjointe), un prix du carbone permet actuellement aux entreprises ayant des obligations réglementaires en Europe de prendre des décisions d'affaires au jour le jour. Parallèlement, un prix à la tonne pour la réduction des émissions de carbone suscite l'intérêt des pays en développement par l'entremise de projets s'attaquant pour la première fois à des problèmes de longue date tels que la gestion des déchets.
"Le milieu des affaires a besoin d'un prix mondial du carbone pour prendre des décisions éclairées, et nous nous dirigeons rapidement dans cette direction. Nous en apprendrons davantage au fur et à mesure et nous apporterons des correctifs, mais quoi qu'il en soit, la situation est irréversible", a conclu Andrei Marcu, président et chef de la direction de l'IETA.
Vattenfall AB, plus important producteur de chauffage en Europe et quatrième producteur d'électricité, produit, distribue, vend et échange de l'électricité et du chauffage. La mission de Vattenfall est de favoriser l'accroissement de la compétitivité de ses clients et d'améliorer l'environnement et la qualité de vie au moyen de solutions énergétiques efficaces et d'un service de classe mondiale.
Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 65 000 employés répartis dans 61 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 G$ US en 2005. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : www.alcan.com.
Duke Energy est une importante société d'énergie spécialisée dans la production d'électricité et la distribution de gaz dans les Amériques. Son objectif est de créer une valeur supérieure et durable pour ses clients, ses employés, les communautés et les investisseurs au moyen de la production, de la livraison et de la vente d'énergie et de services énergétiques; la société a à coeur la santé, la sécurité, l'environnement et le bien-être des communautés où elle est présente. Duke Energy s'emploie à atteindre des résultats toujours meilleurs, à étendre ses capacités et à favoriser des partenariats gagnant-gagnant. Ayant son siège social à Charlotte, en Caroline du Nord, Duke Energy figure au classement Fortune 500 et ses actions sont négociées à la Bourse de New York (symbole : DUK).
L'International Emissions Trading Association (IETA) est un organisme à but non lucratif créé en juin 1999 pour établir un réseau international fonctionnel pour l'échange de droits d'émissions de GES. Ses membres comprennent d'importantes entreprises internationales dans l'ensemble du cycle d'échange des droits d'émissions. Ils cherchent à établir un régime d'échange qui permettra d'opérer des réductions réelles et vérifiables d'émissions de GES, réalisant un juste milieu entre l'efficience économique et l'intégrité environnementale de même que l'équité sociale. En date de janvier 2007, l'IETA comprend 145 membres des pays de l'OCDE et d'autres pays. L'IETA a formé plusieurs partenariats, notamment avec la Banque mondiale et Eurelectric.
%B NM %C 1,2,3,8,12,31,32 %D IETA WEF_fr


