Le Président de SGI appelle au désarmement nucléaire, nouveaux efforts de paix en Asie
TOKYO, January 29 /PRNewswire/ --
Face à la menace croissante de la prolifération des armes nucléaires, le leader bouddhique Daisaku Ikeda a appelé à de nouveaux efforts dans le sens du désarmement. Dans sa proposition de paix du 26 janvier, le président de Soka Gakkai International (SGI) a encouragé un nouveau mouvement mondial en faveur du désarmement et de l'abolition du nucléaire et a repris l'appel lancé par la Commission sur les Armes de Destruction Massive (Commission Blix) en vue d'un sommet mondial sur le désarmement.
L'abolition du nucléaire, a déclaré Ikeda, impliquera une réorientation fondamentale de nos valeurs, un éveil des individus qui les poussera à adopter ce que l'auteur américain Norman Cousins avait coutume d'appeler << la conscience de l'espèce. >> Sans ce changement, a précisé Ikeda, << il nous sera extrêmement difficile de nous extraire de cette inextricable logique de dissuasion, basée sur la méfiance, la suspicion et la peur. >>
Ikeda a cité la déclaration de Josei Toda, deuxième président de Soka Gakkai, faite il y a 50 ans, en 1957, qui appelait à l'interdiction de tous les types d'armes nucléaires. La déclaration de Toda était basée sur la philosophie bouddhiste qui considère les armes nucléaires comme l'incarnation ultime du potentiel agressif et destructeur inhérent à l'espèce humaine.
<< Le message fort lancé par Toda parlait de l'essence même de ces armes apocalyptiques, dont l'extrême capacité destructrice et meurtrière pourrait mettre fin à la civilisation humaine et à la survie constante de l'humanité en tant qu'espèce. >>
Parce que la menace nucléaire touche tous les êtres vivants de la planète, les efforts menés pour éliminer ce danger ne peuvent se limiter aux gouvernements : un effort de base de sensibilisation du public est vital. Dans cette perspective, Ikeda a renouvelé son appel à l'adoption d'une décennie des Nations Unies placée sous le signe de l'action par les militants du monde entier en faveur de l'abolition du nucléaire.
Rappelant les atroces souffrances infligées par le Japon aux peuples d'Asie au cours de la seconde guerre mondiale, Ikeda s'est fait le défenseur de meilleures relations entre le Japon et ses voisins, notamment la Chine. Il a suggéré la mise en place d'un programme de réconciliation de la Chine et du Japon sur dix ans, qui démarrerait en 2008 avec les Jeux Olympiques qui se tiendront à Beijing. Chaque année serait l'occasion d'aborder un thème individuel différent -- par exemple l'année de la coopération pour l'énergie, l'année de la coopération pour la protection environnementale, etc.
Ikeda continue de plaider en faveur d'une meilleure intégration en Asie et de la création éventuelle d'une Union Asiatique. C'est dans cet objectif qu'il propose la création d'une organisation pour l'environnement et le développement de l'Asie de l'Est. Un tel organisme se concentrerait sur l'avancement à l'échelle régionale de certaines questions liées au développement durable et fournirait dans le même temps un modèle de coopération par rapport à d'autres questions, accélérant ainsi le rythme de l'intégration.
Soka Gakkai International est un mouvement bouddhique laïc qui compte environ 12 millions de membres répartis dans 190 pays et territoires dans le monde. Les efforts de Soka Gakkai en faveur de la promotion de la paix, de la culture et de l'éducation s'inspirent de la longue tradition de l'humanisme bouddhique. Daisaku Ikeda est devenu président de SGI lors de sa création à Guam le 26 janvier 1975 et a été annuellement à l'origine, de 1983 à aujourd'hui, de nouvelles propositions de paix.
Contact : Joan Anderson Bureau des Relations Publiques Soka Gakkai International Tel : +81-3-5360-9830 Fax : +81-3-5360-9885 http ://www.sgi.org Site Web : http://www.sgi.org


