Un nouveau rapport demande de faire un effort à l'échelle internationale pour améliorer le traitement de l'asthme
HAMILTON, ONTARIO, Canada, May 4 /PRNewswire/ --
- Une personne sur 20 souffre de l'asthme, soit 300 millions de personnes à l'échelle mondiale
Selon un rapport d'experts internationaux diffusé aujourd'hui, Journée mondiale de l'asthme, la prévalence de l'asthme à l'échelle mondiale est en voie d'augmentation au cours des prochaines années. Le rapport Global Burden of Asthma (fardeau global de l'asthme) qui donne une description détaillée de la prévalence, de la morbidité et de la mortalité de l'asthme dans 20 régions du monde révèle un certain nombre de constatations alarmantes au sujet du fardeau imposé par cette maladie respiratoire chronique dans le monde.
Une augmentation globale de l'asthme s'est produite tant chez les enfants que chez les adultes au cours des récentes décennies. Dans plusieurs régions, la montée de l'asthme est apparue lorsque des collectivités ont adopté des styles de vie à l'occidentale et se sont urbanisées. Comme il est prévu que la partie urbaine de la population mondiale passera de 45 pour cent aujourd'hui à 59 pour cent en 2025, l'augmentation des cas d'asthme continuera probablement d'augmenter au cours des deux prochaines décennies. On estime qu'il y aura 100 millions d'autres personnes qui souffriront de l'asthme en 2025.
Selon le rapport Global Burden of Asthma, l'asthme est aujourd'hui l'une des maladies chroniques les plus communes dans le monde. Les connaissances actuelles sur les causes de la maladie n'expliquent cependant pas les modèles internationaux de prévalence de l'asthme. Les recherches sur les causes de la maladie et l'efficacité des stratégies d'intervention primaire et secondaire représentent des secteurs prioritaires dans le domaine de la recherche sur l'asthme.
L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui se caractérise par des problèmes respiratoires périodiques comme l'essoufflement, le sifflement, la gêne respiratoire et la toux. Les symptômes de l'asthme varient dans le temps et varient aussi en gravité, d'une personne à une autre. Lorsqu'elle n'est pas traitée efficacement, l'asthme impose souvent une l'hospitalisation, des absences du travail et de l'école, des limites sur l'activité physique, des nuits sans sommeil et, dans certains cas, peut provoquer la mort.
L'un des auteurs du rapport, le professeur Richard Beasley, du Medical Research Institute de Nouvelle-Zélande, observe : << Dans plusieurs régions du monde, les personnes qui souffrent d'asthme n'ont pas accès aux médicaments de base pour traiter la maladie ou n'ont pas accès à des soins médicaux >>. Le sous-diagnostic et les soins insuffisants pour traiter l'asthme chronique et les attaques d'asthme augmentent le fardeau imposé par la maladie partout dans le monde. << Même lorsque des médicaments sont disponibles et d'un coût abordable, la gestion de l'asthme ne se conforme pas toujours aux lignes directrices internationales >>, poursuit le professeur Beasley.
On estime que l'asthme représente environ 1 décès sur 250 partout dans le monde. Plusieurs de ces décès pourraient être évités et sont dus à des soins médicaux déficients à long-terme et à des délais pour obtenir de l'aide au cours de l'attaque finale.
Le rapport Global Burden of Asthma identifie un certain nombre d'obstacles visant à réduire le fardeau de l'asthme de même que des mesures à prendre pour réduire ce fardeau. Dans plusieurs pays, les ressources doivent être dirigées pour améliorer le traitement de l'asthme chez des groupes de personnes défavorisées ayant un taux de mortalité élevé, notamment chez certains groupes raciaux et parmi ceux qui sont mal instruits, vivent dans des agglomérations importantes ou sont pauvres. Des efforts doivent aussi être faits pour traiter les facteurs évitables comme la pollution de l'air, la fumée de cigarette qui déclenchent l'exacerbation de l'asthme. << Ces défis soulignent le besoin de sensibiliser la population au sujet de cette maladie partout dans le monde. Il s'agit du rôle important que joue la Journée mondiale de l'asthme >>, a déclaré le professeur Beasley.
Le rapport Global Burden of Asthma constitue une étude détaillée de la prévalence et de l'impact de l'asthme à travers le monde; cette étude se fonde sur des données normalisées rassemblées au cours d'études épidémiologiques dans plus de 80 pays. Ce rapport innovateur a été rédigé par Richard Beasley, Matthew Masoli, Denise Fabian et Shaun Holt du Medical Research Institute de Nouvelle-Zélande et de l'Université de Southampton au Royaume-Uni. Les résultats initiaux du rapport ont été diffusés lors de la Journée mondiale de l'asthme 2003; le rapport est diffusé au complet aujourd'hui.
Le rapport a été commandé par la Global Initiative for Asthma (GINA), une démarche lancée en 1993 pour travailler avec les professionnels de la santé et les agents de santé publique du monde entier afin de réduire le fardeau imposé par l'asthme. Les lignes directrices pour le diagnostic et la gestion de l'asthme préparées par GINA ont été adaptées pour être utilisées dans diverses situations dans le monde; cela illustre la manière dont les programmes de gestion de l'asthme peuvent être adaptés pour se conformer à la culture locale et au niveau de ressources disponibles.
GINA parraine aussi la Journée mondiale de l'asthme qui a lieu chaque année le premier mardi du mois de mai. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les gens au problème de l'asthme dans le monde et d'encourager des pays particuliers à prendre des mesures d'urgence et de faire de l'asthme leur principale priorité médicale dans leurs propres régions.
Prendre note : les communiqués de presse régionaux pour :
Amérique du Nord
Europe
Amérique Centrale et du Sud
Afrique
Asie de l'Est
Asie Centrale et du Sud
peuvent être téléchargés du site Web de GINA à l'adresse www.ginasthma.com.


