La SAO-FRMA apporte un financement de 560 000 EUR à la recherche sur la maladie d'Alzheimer en Belgique
BRUXELLES, February 1 /PRNewswire/ -- En 2006,la Fondation pour la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer-Stichting voor Alzheimer Onderzoek (SAO-FRMA), accorde 560 000 EUR de subvention à dix projets de recherche d'universités belges.
Le Prof. Dr. Willem Annaert, de la Katholieke Universiteit Leuven, s'interroge sur les relations entre les différents substrats neuronaux qui mènent à un disfonctionnement des synapses dans le cerveau. Le Dr. Marcel Cruts, de l'Université d'Anvers, souhaite étendre les connaissances sur les mutations génétiques en jeu dans la démence fronto-temporale tandis que le Dr. Kristel Sleegers, de l'Université d'Anvers, tente d'identifier les facteurs génétiques à l'origine de la maladie d'Alzheimer.
Les projets du Prof. Dr. Jean-Noël Octave, de l'Université Catholique de Louvain, du Prof. Dr. Anton Roebroek et du Dr. Amantha Thathiah, tous deux de la Katholieke Universteit Leuven, portent sur les aspects de la production, de l'accumulation et de la chute des bêta-amyloïdes. Un certain type de plaques à l'intérieur et autour des vaisseaux sanguins fait l'objet d'un projet de recherche mené par le Prof. Dr. Samir Kumar-Singh de l'Université d'Anvers.
Outre les plaques, l'autre signe particulier de la maladie D'Alzheimer est l'agrégation de protéines tau. Elles sont le sujet de projets de recherches conduits par le Dr. Karelle Leroy, de l'Université Libre de Bruxelles, et par le Prof. Dr. Carlos Dotti, de la Katholieke Universiteit Leuven; le Dr. Debby Van Dam, de l'Université D'Anvers, se penche sur les mécanismes pathologiques qui engendrent la maladie d'Alzheimer, afin d'identifier les cibles biologiques qui pourraient constituer le point de départ du développement de traitements préventifs.
Depuis 1998, la SAO-FRMA a apporté plus de 2 000 000 euros de subvention à 34 projets de recherche sur la maladie d'Alzheimer en Belgique. La SAO-FRMA est une fondation d'utilité publique à but non lucratif qui récolte des fonds de donateurs privés pour financer la recherche sur la maladie d'Alzheimer et informer le grand public sur cette maladie.
De jeunes chercheurs réputés, spécialistes de la maladie d'Alzheimer et travaillant dans des institutions belges sont invités à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de la SAO-FRMA. De plus amples informations sont disponibles sur le site http://www.alzh.org.
Contact presse : Linda Martens, SAO-FRMA, Chaussée de Jette 237 Jetsesteenweg, 1080 Bruxelles, Tel. : +32-(0)2-424-02-04, Fax : +32-(0)2-424-02-05, info@alzh.org


