Le marché européen de l'énergie éolienne a enregistré une croissance de 23 % en 2006
BRUXELLES, February 2 /PRNewswire/ -- Le marché européen de la production d'énergie éolienne a établi de nouveaux records en 2006, selon les statistiques annuelles de la European Wind Energy Association (EWEA) publiées aujourd'hui. En effet, 7 588 MW d'énergie éolienne, d'une valeur de 9 milliards EUR, ont été installés l'année dernière dans l'UE, une hausse de 23 % par rapport à 2005.
La production cumulative d'énergie éolienne dans l'UE a augmenté de 19 % et dépasse maintenant les 48 000 MW. En moyenne annuelle, cela générera environ 100 TWh d'électricité, soit 3,3 % du total de l'électricité produite dans l'UE. Pour la septième année consécutive, l'énergie éolienne vient en deuxième position juste après le gaz naturel (environ 8 500 MW en 2006)(1) en termes d'installations de production d'électricité.
L'Allemagne et l'Espagne continuent d'attirer la majorité des investissements. En 2006, ces deux pays représentaient 50 % du marché de l'UE. Cependant, les chiffres confirment une tendance favorable dans l'ensemble du marché européen : la dépendance envers l'Allemagne et l'Espagne diminue. En 2002, seulement 680 MW de la production européenne d'énergie éolienne ont été installés à l'extérieur des premiers pays motionnaires : l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark. L'année dernière, ces données se chiffraient à 3 755 MW.
<< En ne tenant pas compte des trois pays pionniers, soit l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark, nous avons sextuplé nos résultats dans le marché annuel en l'espace de quatre ans. Ces chiffres confirment clairement qu'une deuxième vague de pays européens investit dans l'énergie éolienne. Nous constatons à l'heure actuelle les effets significatifs de la Directive de l'électricité renouvelable (Renewable Electricity Directive) de l'UE adoptée en 2001, et, une fois de plus, recommandons vivement à la Commission européenne ainsi qu'au Conseil d'instaurer des mesures qui assurent une stabilité juridique pour l'électricité renouvelable en Europe. Les statistiques publiées aujourd'hui confirment que l'élaboration d'une législation spécifique à ce secteur représente la façon la plus efficace de stimuler la production d'électricité verte>>, a affirmé Christian Kjaer, directeur en chef de l'EWEA(2).
Grâce à ses 2 233 MW installés en 2006, soit une hausse de 23 % par rapport à 2005, l'Allemagne a franchi le cap des 20 000 MW.
L'Espagne a été le deuxième marché en importance en 2006, avec 1 587 MW. La France est passée au troisième rang en 2006 (elle occupait le sixième rang en 2005), grâce à 810 MW installés pendant l'année, soit une production supérieure à ce qui avait été antérieurement commandé dans toute l'histoire du marché français. Ces résultats reflètent le fait que les concepteurs réussissent de mieux en mieux à faire démarrer leurs projets.
Une fois de plus, le Portugal est bien placé, avec un ajout de 694 MW à la capacité de production, chiffres jamais atteints auparavant. Comme des installations générant 1 063 MW sont en cours de construction, selon l'institut de recherche INEGI, le marché portugais devrait être en bonne position de satisfaire à l'objectif du gouvernement consistant à produire plus de 3 750 MW d'ici 2010.
Grâce à ses 634 MW installés en 2006, le Royaume-Uni a aussi enregistré une autre année record. La capacité totale installée a augmenté de 47 %, approchant ainsi l'un des pays les plus venteux d'Europe tout près du plateau des 2 000 MW. Le marché italien continue d'enregistrer de bons résultats, grâce à l'ajout de 447 MW, alors que l'Irlande a établi un nouveau record de 250 MW, augmentant ainsi sa capacité totale de 50 %.
Les nouvelles installations d'énergie éolienne dans l'UE-10 ont triplé, passant de 60 MW en 2005 à 183 MW en 2006, principalement en raison des performances de la Pologne, de la Lituanie et de la Hongrie. La Bulgarie a installé 22 MW, tandis que la Roumanie a installé 1,3 MW. Huit pays de l'UE ont maintenant installés une production d'énergie éolienne de plus de 1 000 MW.
Pour plus de détails et de renseignements, veuillez consulter
Carte de l'énergie éolienne : http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/publications/statistics/070129_Wind_map_2006.pdf
Nouvelles installations en 2006 : http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/publications/statistics/2006_new_installation_eu25.gif
Développement cumulatif du marché de l'énergie éolienne :
http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/publications/statistics/cumulative_wind_market_development_eu24_eu15.gif
Développement du marché de l'énergie éolienne de l'UE : http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/publications/statistics/EU_wind_market_development.gif
Remarque aux rédacteurs :
L'EWEA est la voix de l'industrie éolienne, faisant activement la promotion de l'utilisation de l'énergie éolienne en Europe et dans le reste du monde. Les membres de l'EWEA, provenant de 40 pays, comprennent plus de 300 sociétés, associations et instituts de recherche. Ces membres comprennent des fabricants couvrant 98 % du marché mondial de l'énergie éolienne, des fournisseurs de pièces, des instituts de recherche, des associations nationales de sources d'énergie éolienne et renouvelables, des concepteurs, des fournisseurs d'électricité, des sociétés de financement et d'assurances ainsi que des conseillers en la matière. Cette combinaison de forces fait de l'EWEA le réseau d'énergie éolienne le plus puissant et important au monde.
EWEA - WIND IS POWER
www.ewea.org
(1) Selon Platts
(2) Veuillez consulter le communiqué de presse de l'EWEA du 10 janvier réagissant sur les programmes d'énergie de la Commission européenne


