Bekaert: Rapport d'activités au premier trimestre 2022
Bekaert affiche une forte croissance du chiffre d’affaires dans un environnement exigeant
Faits marquants, évolutions du marché et actions au premier trimestre 2022
Faits marquants
- Chiffre d’affaires consolidé de € 1 386 millions (+23%) et chiffre d’affaires global de € 1 659 millions (+24%)
- Forte croissance du chiffre d’affaires dans les quatre unités d’activités, malgré des volumes plus faibles dans certaines activités.
- Poursuite de la discipline en matière de fixation de prix dans un environnement inflationniste et effets positifs du prix-mix grâce à l'amélioration structurelle du portefeuille d'activités.
Evolutions du marché
- Forte dynamique sur les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord; reprise du taux d'activité en Amérique latine après un début de trimestre timide; demande modérée en Chine en raison des mesures strictes de confinement contre le Covid-19.
- Accélération de la mondialisation inversée. Cette tendance est due à des interruptions continues de la chaîne d'approvisionnement mondiale en raison des pénuries de matières premières et des goulots d'étranglement dans le transport.
- Persistance des prix élevés des matières premières et flambée des coûts de transport et d'énergie.
Priorités et actions
Alors que l'environnement macroéconomique mondial reste instable en raison de la situation en Ukraine, de la résurgence du Covid-19 en Chine, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de l'inflation des coûts, Bekaert continue d'exécuter son programme de transformation à un rythme élevé. Nos actions du premier trimestre visaient en particulier à :
- Tirer parti des avantages de notre présence mondiale et de nos services et sources d'approvisionnement locaux, ce qui nous place en bonne position pour faire face aux tendances actuelles de démondialisation.
- Accroître l'agilité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, ce qui nous permet de:
- assurer la continuité de l'approvisionnement des clients
- ajuster les sources d'approvisionnement affectées par la situation en Ukraine
- Une discipline et une exécution strictes en matière de fixation de prix, compensant sensiblement l'inflation globale des coûts
- Saisir les opportunités de croissance découlant des tendances en matière de durabilité et d'innovation:
- Forte croissance des solutions bas carbones de renforcement du béton
- Remporter des projets dans le cadre d'appels d'offres pour des projets énergétiques en mer, progresser dans le développement d'une position de leader en matière d'innovation dans les technologies de l'hydrogène par électrolyse et d'autres solutions de produits et de services soutenant la transition énergétique.
- La protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos employés et de leurs familles
Perspectives
Alors que les perspectives pour 2022 restent particulièrement volatiles, nous prévoyons que le niveau des revenus organiques actuels se maintiendra tout au long de l'année.
Malgré l'incertitude générale accrue et la forte inflation des coûts, nos ambitions de rentabilité à moyen terme (2022-2026) restent inchangées.
Pièce jointe
- p220511F - Rapport d'activités Q1 2022


