Telekom Austria Group: L'amélioration des résultats se poursuit au deuxième trimestre 2004
VIENNE, Autriche, August 24 /PRNewswire/ -- Telekom Austria AG (VSE: TKA; NYSE: TKA) a annoncé les résultats du premier semestre 2004 clos le 30 juin 2004.
Comparaison de l'année à ce jour:
Pendant les six premiers mois 2004, le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 2,7% pour atteindre 1985,0 millions d'euros.
Après avoir appliqué le changement comptable pour les services à valeur ajoutée des tiers, qui a été mis en place le 1er octobre 2003 rétroactivement au premier semestre 03, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe s'élève à 4,4%, résultant essentiellement de la croissance du segment sans fil pendant le premier trimestre 04 et celle du segment câblé pendant le deuxième trimestre 04.
Le bénéfice d'exploitation du groupe a enregistré une hausse de 19,0% pour atteindre 243,0 millions d'euros, suite au redressement du segment câblé et à une légère augmentation du segment sans fil. Le bénéfice d'exploitation du groupe avant dotation aux amortissements et aux pertes de valeur (BAIIDA ajusté) a augmenté de 3,6% pour atteindre 807,4 millions d'euros au premier semestre 04.
Le revenu net consolidé de Telekom Austria a augmenté de 61,7% pour atteindre 106,4 millions d'euros, y compris des frais fiscaux non liquides de l'ordre de 18,8 millions d'euros résultant de la réforme fiscale édictée au deuxième trimestre 04 en Autriche.
Comparaison trimestrielle:
Les chiffres trimestriels affichent une augmentation de 3,1% du chiffre d'affaires du groupe à 995,6 millions d'euros. En appliquant le changement comptable pour les revenus des services à valeur ajoutée tiers qui a été mis en place le 1er octobre 2003, rétroactivement au deuxième trimestre 03, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,7% pendant le deuxième trimestre 04.
Sur cette base, le chiffre d'affaires du câble a augmenté de 6,9% pour atteindre 553,6 millions d'euros, propulsé en partie par les revenus extraordinaires reconnus pour les services universels mentionnés ci-dessous et les revenus d'interconnexion à haut transit.
En vertu de la loi Telecommunications Act 2003, Telekom Austria doit fournir un service universel jusqu'au 31 décembre 2004, au minimum. Le service universel est le service public minimum auquel tous les utilisateurs doivent pouvoir accéder à prix modique et à un niveau de qualité spécifique, quel que soit leur lieu de résidence et de travail.
Un accord avec les prestataires de service alternatifs a été finalisé
pendant le deuxième trimestre 04. Par conséquent, le segment câblé de Telekom Austria est en droit de tarifer les services universels rendus entre 1999 et 2004. La charge a été considérée en tant que revenu car la prestation de services universels constitue une activité principale de Telekom Austria.
Conformément à cet accord, l'activité câble recevra pour la période 1999 à 2004, y compris les six derniers mois de l'année commerciale en cours, le montant total de 14,9 millions d'euros, dont le segment sans fil est tenu de payer 6,4 millions euros, ce qui laisse 8,5 millions d'euros exigibles des tiers.
Pou la période close le 30 juin 2004, une charge de l'ordre de 13,0 millions d'euros correspondant à l'obligation de service universel a été incluse dans les recettes d'exploitation du segment câble pendant le deuxième trimestre 04. De ce montant, 5,6 millions d'euros, exigibles du segment sans fil, ont été comptabilisés pendant des périodes précédentes et ont donc été supprimés lors de la consolidation, ce qui donne un impact net positif sur le revenu et les recettes d'exploitation du groupe de 7,4 millions d'euros, exigibles des tiers. La différence par rapport au montant total mentionné ci-dessus jusqu'à fin 2004 sera comptabilisée pendant le reste de l'année
Le chiffre d'affaires sans fil, propulsé par les opérations étrangères, a augmenté de 2,7%. L'activité domestique a subi l'impact d'une réduction des revenus d'équipement.
La charge correspondant aux services universels a été également pleinement reflétée dans le bénéfice d'exploitation qui a augmenté de 30,0% pour atteindre 107,0 millions d'euros. Cela a indiqué un redressement du segment câblé et une légère baisse du segment sans fil.
Le bénéfice d'exploitation avant dotation aux amortissements et aux pertes de valeur(BAIIDA ajusté) a augmenté de 4,5%, avec une augmentation de 10,1% dans le segment câblé et une croissance de 1,7% dans le segment sans fil.
Le revenu trimestriel net a augmenté de 1,7%, de 28,3 millions d'euros à 35,7 millions d'euros. La réforme fiscale susmentionnée prendra effet le 1er janvier 2005 et réduira notamment le taux d'impôts sur les sociétés de 34% à 25%. La réévaluation résultante de l'actif et du passif d'impôt différé estimés ainsi que des reports de perte prospectifs disponibles à la société au 31 décembre 2004 a mené à une dépense non liquide de l'ordre de 18,8 millions d'euros au deuxième trimestre 04.
Une baisse des dépenses d'investissement de 10,4% à 120,4 millions d'euros au deuxième trimestre 04 ont contribué à une baisse supplémentaire de la dette nette qui s'élevait à 2372,4 millions d'euros fin juin 2004.
Tous les chiffres financiers sont basés sur US GAAP. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web www.telekom.at
A propos de Telekom Austria
Telekom Austria est le principal prestataire de services de télécommunications d'Autriche. La société est cotée à la bourse de Vienne et de New York depuis novembre 2000. Les deux principaux domaines d'activité du groupe sont le segment câblé, qui englobe la téléphonie de ligne fixe, les données et Internet, et le segment sans fil (communications mobiles). Telekom Austria opère également à l'étranger, en République tchèque, en Croatie et en Slovénie et au Liechtenstein
http://www.telekom.at
Martin Bredl, Chef des Relations publiques, Téléphone: +43-59059-1-11001, Courriel: martin.bredl@telekom.at. Hans Fruhmann, Chef des Relations investisseurs, Téléphone: +43-59059-1-20917, Courriel: hans.fruhmann@telekom.at