Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 16 février 2007 à 16h04

La Réserve naturelle et écologique des caïmans est le seul projet d'Amérique latine nominé pour les << Trophées du tourisme de demain 2007 >>


SAO PAULO, Brésil, February 16 /PRNewswire/ --

- L'élevage bovin, le tourisme et la recherche scientifique coexistent harmonieusement dans cette réserve, un pionnier de l'écotourisme dans la région du Pantanal, au Brésil

Le 19 mars, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) annoncera les vainqueurs des Trophées du tourisme de demain 2007, considéré comme étant les oscars du monde du tourisme. Parmi les 12 finalistes des quatre catégories -- trophée de la destination, trophée de la préservation, trophée de l'investisseur dans l'homme et trophée du tourisme mondial -- ne figure qu'une seule entité d'Amérique latine : la Réserve naturelle et écologique des caïmans, située dans la région du Pantanal, au Brésil. Le 28 février, Marilu Hernandez, inspectrice du WTTC et présidente de la fondation Haciendas del Mundo Maya, arrivera à la réserve pour y passer cinq jours afin d'évaluer le site.

Située sur 53 000 hectares dans l'État du Mato Grosso do Sul, la réserve, créée par l'homme d'affaires Roberto Klabin, est un modèle de développement durable qui allie harmonieusement des activités << apparemment en conflit >> : l'élevage bovin, le tourisme et la recherche scientifique. C'est un pionnier de l'écotourisme dans la région et, outre une réserve naturelle privée de 5 600 hectares reconnue par le gouvernement fédéral, elle comprend trois projets de préservation visant à protéger les espèces menacées de la faune brésilienne.

L'ara bleu est l'une d'entre elles. Sous les soins du biologiste Neiva Guedes, la population de cette espèce est passée de 1 500 en 1987 à 5 000 en 2005. Un autre projet vise à protéger le jaguar. Dirigé par le biologiste Leandro Silveira, le projet a débuté en 2004 et offre une compensation monétaire aux propriétaires de ranch de la région en échange du non-abattage des animaux ayant attaqué le bétail. Le troisième programme s'intéresse au perroquet d'Amazonie, développé par le technicien en soin aux animaux Glaucia Seixas, il entend réintroduire les animaux dans leur habitat naturel, ainsi que surveiller leurs oeufs, leurs nids et leurs zones de sommeil.

Un des autres points centraux au sein de la zone de préservation de la réserve est le Centre d'interprétation environnementale Dr Aracy Klabin, qui allie les caractéristiques d'un muséum d'histoire naturelle à des données historiques du Brésil et du Pantanal.

Le Pantanal est la plus grande étendue de marécages du monde, elle s'étend sur environ 240 000 kilomètres carrés, une zone grande comme environ la moitié de la France. La région est une des réserves naturelles les plus exubérantes et diverses du monde et le meilleur endroit au Brésil pour observer la faune autochtone, en particulier ses oiseaux.

Site Web : http://www.caiman.com.br

VOICE COMUNICACAO INSTITUCIONAL
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 1er août 2025 à 10h47m05