Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOKA GAKKAI INTERNATIONAL

mercredi 26 janvier 2005 à 17h14

Le président de SGI émet sa proposition annuelle pour la paix - L'éducation aux droits de l'homme, le désarmement, la durabilité en sont les thèmes clés


TOKYO, January 26 /PRNewswire/ -- Dans sa proposition annuelle pour la paix émise aujourd'hui, le président de l'association bouddhique Soka Gakkai International (SGI), Daisaku Ikeda, incite au renouvellement des efforts en faveur de l'éducation aux droits de l'homme, du désarmement et du développement durable. Selon les vues d'Ikeda, une éducation qui se concentre sur des problèmes mondiaux comme la paix et l'éradication de la pauvreté << forme la base des efforts de coopération qui permettront de construire une société humaine durable, celle que nous pouvons transmettre aux générations futures. >>

Par ailleurs, Ikeda souligne l'importance de prévoir une éducation au désarmement dans les écoles du monde entier. Des simulations de situations conflictuelles et un enseignement participatif devraient figurer dans ce programme au niveau secondaire et, au niveau des collèges et universités, des cours plus élaborés sur les initiatives de paix.

La proposition cite aussi les mesures propres à renforcer le pouvoir attractif (<< soft power >>) des Nations unies et des autres forums de coopération internationale. Concrètement, Ikeda souhaite la création, pour la région Asie Pacifique, d'un quartier général de l'ONU qui veillerait avant tout à la sécurité humaine et ferait du groupe de travail qui étudie la question du développement nucléaire de la Corée du Nord un organisme permanent. De même, Ikeda souhaite que soit créée une agence internationale pour le désarmement nucléaire et que soit ratifié rapidement un traité international sur la non-prolifération des armes de petit calibre.

Avec d'autres organisations non gouvernementales, SGI a adopté en décembre dernier le Programme mondial pour l'éducation aux droits de l'homme. Au cours de ses trois premières années (2005-2007), le Programme se concentrera sur les niveaux primaires et secondaires. De même, 2005 marque la première année de la Décennie des Nations unies pour l'éducation au développement durable. Ikeda a soutenu la mise en place de cette Décennie dans une proposition émise pendant le Sommet mondial sur le développement durable en 2002. Dans le monde entier, des organisations SGI ont appuyé les objectifs de ces diverses initiatives en organisant des expositions, des colloques, des publications et d'autres activités d'éducation et d'information du public.

Le thème sous-jacent à la proposition de paix actuelle d'Ikeda est l'importance accordée au dialogue en tant que pratique essentielle de l'<< humanisme bouddhique >>. S'inspirant des réflexions de Martin Buber (1878-1965) sur les implications du dialogue, Ikeda souligne le pouvoir de transformation du dialogue basé sur le respect et l'interconnectivité. Il relève qu'en adoptant une attitude semblable envers la nature, on obtient les bases d'une société mondiale durable.

Depuis 1983, Daisaku Ikeda rédige une proposition annuelle pour promouvoir la paix et la sécurité humaine. Ces messages sont publiés le 26 janvier afin de commémorer la fondation de SGI à cette date en 1975. SGI compte actuellement 12 millions de membres répartis dans 190 pays et territoires.

Site Web : http://www.sgi.org

Soka Gakkai International

Andrew Gebert, Service des relations publiques de Soka Gakkai International, +81-3-5360-9830, ou fax, +81-3-5360-9885

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 2h30m51