Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 1er mars 2007 à 0h38

Un fonds d'action juridique unique en son genre est créé pour améliorer les normes du travail


GENÈVE, February 28 /PRNewswire/ --

- Pour la première fois, une poursuite réclame la justice pour les travailleurs de la sécurité au Malawi à qui la multinationale la plus importante d'Afrique, Group 4 Securicor, refuse de payer des heures supplémentaires

Group 4 Securicor, l'employeur multinational le plus important d'Afrique, refuse de payer les heures supplémentaires des travailleurs de la sécurité au Malawi, selon un rapport publié aujourd'hui qui a incité les membres de syndicats de partout dans le monde à annoncer la création du premier fonds d'action juridique pour les travailleurs africains. African Workers' Rights Now est le nom du fonds d'action juridique commandité par l'UNI Property Services Global Union, lancé à l'aide de capitaux de démarrage provenant de travailleurs de la sécurité et d'agents de la propreté du monde entier. L'objectif consiste à faire en sorte à ce que les multinationales respectent les lois sur le travail nationales concernant le salaire et les droits des travailleurs. Le Centre international pour les droits syndicaux (ICTUR) basé au Royaume-Uni a accepté de devenir membre fondateur de ce projet.

<< Les travailleurs de G4S au Malawi ne sont payés que 23 $US par mois >>, a affirmé MacDonald Chuma de la Textile Garment and Security Workers Union (syndicat des travailleurs des industries la sécurité et du vêtement) qui comprend les travailleurs de la sécurité qu'emploie Group 4 Securicor. << Si G4S versait à ses employés le salaire auquel ils ont droit selon la loi malawienne, les conditions de vie de milliers de travailleurs et de leurs familles s'amélioreraient. >> Group 4 Securicor emploie 10 000 gardes de sécurité au Malawi.

L'enquête du professeur Thokozani James Ngwira mené auprès de gardes à Mzuzu, à Lilongwe ainsi qu'à Blantyre a mis en lumière les violations des lois sur le travail que commet Group 4 Securicor au Malawi, notamment le refus de payer les heures supplémentaires et d'accorder des congés rémunérés ainsi que dans certains cas le fait que la société ait exigé illégalement de ses travailleurs qu'ils accomplissent diverses tâches sans être rémunérés.

Au Mozambique, un groupe d'arbitrage et le ministère du Travail ont ordonné à plusieurs reprises à Group 4 Securicor de verser 34 millions de nouveaux meticais (693 000 livres anglaises) en heures supplémentaires impayées. Après des années de retard, G4S a finalement commencé à effectuer des paiements qu'elle devait aux travailleurs et ce, dans certains cas, depuis 1994. G4S refuse toujours de verser des indemnités de départ exigées légalement à 300 travailleurs ayant assuré la sécurité de l'ambassade américaine; l'Ambassade a refusé de renouveler son contrat avec G4S.

<< Le fonds d'action juridique est un versement initial pour la justice des travailleurs africains >>, a affirmé Philip J. Jennings, secrétaire général de l'UNI Global Union.

L'UNI Property Services Global Union a aussi annoncé ses plans de lancement de la campagne de sensibilisation des travailleurs << connaissez vos droits >> dans l'Afrique australe pour promouvoir la prise de conscience des lois sur le travail nationales et de l'accès au fonds d'action juridique.

Group 4 Securicor et son rôle en Afrique

Avec près de 65 000 employés répartis dans 18 pays, Group 4 Securicor est l'employeur privé le plus important d'Afrique. La société fournit une panoplie de services à des multinationales exerçant leurs activités sur le continent, dont des banques, des sociétés pétrolières et gazières ainsi que des organisations, des ambassades et des gouvernements internationaux. L'écart de richesse entre les riches et les pauvres a créé un marché pour les services de sécurité de la société dans les quartiers résidentiels de nombreuses capitales et villes importantes africaines. Les employés de Group 4 Securicor, par exemple, patrouillent dans les communautés protégées de Johannesburg.

L'Afrique représente un marché important pour la société. En 2005, Group 4 Securicor a enregistré des revenus dans ses << Nouveaux marchés >> (Amérique latine, Asie et Afrique) qui étaient supérieurs de 60 pour cent (640 millions de livre anglaises) par rapport à ses marges européennes.

Remarque aux rédacteurs :

À propos de l'UNI Property Services Global Union

L'UNI Property Services Global Union rassemble les syndicats nationaux de partout dans le monde pour améliorer les conditions de vie des travailleurs qui nettoient et entretiennent les édifices et terrains, et assurent leur sécurité, ainsi que celles d'autres travailleurs privés du domaine de la sécurité. Ces syndicats nationaux comptent plus de 600 000 membres dans ces secteurs d'activités et représentent plusieurs milliers d'autres travailleurs.

L'UNI Property Services convoque l'Alliance for Justice chez G4S, groupe croissant de syndicalistes travaillant pour Group 4 Securicor sur cinq continents et près de deux douzaines de pays qui s'unissent pour améliorer les normes et les services de sécurité.

À propos de l'ICTUR

Le Centre international pour les droits syndicaux (ICTUR) est un organisme organisateur ayant comme mission fondamentale de défendre les droits des syndicats et de leurs membres de partout dans le monde, ainsi que de les améliorer, ce qui a pour effet de rassembler les avocats spécialisés en droit du travail, les syndicalistes et les spécialistes universitaires en la matière. Elle possède une expertise particulière dans les questions liées à la promotion et à la défense des droits du travail par le biais des actions en justice. En 1993, l'ICTUR a été reconnue comme organisation internationale importante et a reçu son accréditation des Nations Unies et de l'Organisation internationale du Travail.

UNI Global Union
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 8h59m22