Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GENFIT S.A.

secteur : Biotechnologie
jeudi 17 novembre 2022 à 21h10

GENFIT : Le Pipeline Day met en valeur un portefeuille de produits diversifié dans des maladies hépatiques manquant de solutions thérapeutiques


Lille (France), Cambridge (Massachusetts, États-Unis), Zurich (Suisse) le 17 novembre 2022– GENFIT (Nasdaq et Euronext: GNFT) société biopharmaceutique de stade clinique avancé engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies du foie dont les besoins restent largement insatisfaits, revient aujourd’hui sur les éléments principaux communiqués lors des Pipeline Days destinés à faire le point sur les avancées cliniques de la Société et sa stratégie.

Un enregistrement vidéo des deux Pipeline Days organisés à Paris (le 5 octobre 2022) et New York (le 19 octobre 2022) est désormais disponible et peut être consulté sur la page « Evénements et Présentations » dans l’onglet « Investisseurs et Médias » du site web de GENFIT

Portefeuille et stratégie R&D : rappel des principales avancées

Au cours des 12 derniers mois, GENFIT a exécuté avec succès son plan stratégique annoncé en 2020.

En décembre 2021, GENFIT a signé un accord de licence et de collaboration avec Ipsen pour le programme elafibranor qui a permis de consolider sa situation financière (paiement initial de 120 millions d’euros, entrée au capital avec un investissement de 28 millions d’euros et un premium significatif sur le cours de son action, jusqu’à 360 millions d’euros en paiements d’étapes et royalties échelonnées à deux chiffres pouvant atteindre 20%).

GENFIT a également finalisé le recrutement des patients pour l’essai clinique de Phase 3 ELATIVE® dans la PBC. Cet objectif a été atteint en juin 2022, en dépit des obstacles liés à la pandémie de COVID-19. Les premiers et principaux résultats sont attendus d’ici quelques mois.

Enfin, GENFIT a renforcé, diversifié et élargi son portefeuille de Recherche et Développement, dans une logique de capitalisation sur son expertise qui consiste à développer des composés de stade précoce jusqu’aux stades de pré-commercialisation dans le domaine des maladies du foie. Sa nouvelle stratégie R&D se concentre désormais exclusivement sur les maladies du foie dont les besoins médicaux sont largement insatisfaits et dont le potentiel de marché est significatif, avec notamment l’acquisition, en décembre 2021, des droits d’exploitation dans le CCA d’un composé innovant développé initialement par Genoscience Pharma, et l’acquisition, en septembre 2022, de la société biopharmaceutique de stade clinique suisse Versantis, ajoutant ainsi à son portefeuille trois composés supplémentaires dans l’ACLF, l’HE et l’UCD/OAD.

Pascal Prigent, Directeur Général de GENFIT a commenté : « Les perspectives de GENFIT ont évolué drastiquement ces deux dernières années. Bien que le résultat final n’ait pas été celui que nous espérions, GENFIT a tiré grand profit de son travail dans la NASH. Nous avons acquis d’importants savoir-faire en matière de recherche dans le domaine des maladies hépatiques, de l’identification des cibles jusqu’au développement de modèles propriétaires. Nous avons également acquis une expertise dans le développement clinique et les affaires réglementaires dans le domaine des maladies émergentes. Nous avons construit de solides réseaux avec les experts, institutions académiques, associations de patients, etc. C’est cette expérience accumulée et cette infrastructure bien établie que nous pouvons désormais mettre à profit. Le développement clinique d’elafibranor dans la PBC touche à sa fin, avec des données importantes attendues au deuxième trimestre de l’année prochaine. Nous considérons la signature du partenariat stratégique avec Ipsen fin 2021 comme une raison supplémentaire d’être optimiste sur les perspectives commerciales d’elafibranor. L’accord avec Ipsen nous a également donné les moyens financiers de faire avancer notre portefeuille de produits au cours des neuf derniers mois, puisque nous avons signé deux autres accords avec Genoscience et Versantis, tout en poursuivant l’exécution de notre feuille de route stratégique. Lors de nos « Pipeline Days », nous avons été ravis de procéder à une revue exhaustive de nos nouveaux programmes récemment intégrés à notre portefeuille de produits, et d’écouter les interventions d’experts qui ont partagé des connaissances précieuses sur les besoins non satisfaits des patients, et sur les potentielles opportunités du marché. Ces présentations ont aussi mis l’accent sur ce que l’on pense être une année transformative pour GENFIT, donnant une impulsion supplémentaire à notre travail de diversification de notre portefeuille de produits, avec des opportunités thérapeutiques innovantes dans les maladies rares du foie. »

Experts et conférenciers invités à participer : 

Le cabinet Back Bay Life Science Advisors a également présenté les résultats d’une étude de marché menée en 2021 dans l’ACLF. Cette étude était basée sur la revue exhaustive de la littérature existante, ainsi que sur des entretiens poussés avec des KOLs en charge de patients ACLF, avec des pharmaciens hospitaliers, des administrateurs d’hôpitaux et des organisations de payeurs aux États-Unis.

Eléments-clés du portefeuille de produits

NTZ et VS-01-1CLF dans l’acute on chronic liver failure (ACLF)

VS-02-HE dans l’encéphalopathie hépatique (HE)

GNS561 dans le cholangiocarcinome (CCA)

VS-01-UCD dans le trouble du cycle de l’urée (UCD)/acidémie organique (OAD)

À PROPOS DE GENFIT

GENFIT est une société biopharmaceutique de stade clinique avancé engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies du foie dont les besoins médicaux restent largement insatisfaits. GENFIT est pionnier dans la recherche et le développement dans le domaine des maladies du foie avec une histoire riche et un héritage scientifique solide de plus de deux décennies. Grâce à son expertise dans le développement de molécules à haut potentiel des stades précoces jusqu’aux stades avancés de développement et de pré-commercialisation, GENFIT dispose aujourd’hui d’un portefeuille diversifié et en pleine expansion de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes.

Le portefeuille de R&D couvre cinq aires thérapeutiques avec six programmes indépendants, qui évaluent le potentiel de candidats-médicaments aux mécanismes d’action différenciés, et qui se trouvent à différents stades de développement (Phase 1, Phase 2 et Phase 3). Ces maladies sont l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF), l’encéphalopathie hépatique (HE), le cholangiocarcinome (CCA), le trouble du cycle de l’urée (UCD)/acidémie organique (OAD) et la cholangite biliaire primitive (PBC). Au-delà des thérapies, le portefeuille de GENFIT inclue également une franchise diagnostic focalisée sur la NASH et l’ACLF.

GENFIT, installée à Lille, Paris (France), Zurich (Suisse) et Cambridge, MA (États-Unis), est une société cotée sur le Nasdaq Global Select Market et sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment B (Nasdaq et Euronext : GNFT). En 2021, Ipsen est devenu l’un des actionnaires les plus importants de GENFIT avec une prise de participation de 8% au capital de la Société. www.genfit.fr

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives à propos de GENFIT, y compris au sens où l’entend le Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et en particulier des déclarations prospectives relatives à la disponibilité prévue des résultats d’essais cliniques en cours ou à venir au cours des mois et des années à venir, dont notamment les résultats de l’essai clinique de Phase 3 ELATIVE®, au lancement d’une Phase 1b/2 pour GNS561 dans le CCA, au potentiel de marché attendu dans chacune des aires thérapeutiques dans lesquelles GENFIT effectue des recherches, et plus largement aux coûts de développement et au calendrier de développement de notre portefeuille,. L’utilisation de certains mots, comme tels que « considérer », « envisager », « penser », « avoir pour objectif », « s’attendre à », « entendre », « devoir », « ambitionner », « estimer », « croire », « souhaiter », « pouvoir », « permettre », « viser », « encourager », « être confiant » ou, le cas échéant, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou terminologie similaire a pour but d’identifier ces déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses et attentes raisonnables de sa Direction Générale, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes connus ou inconnus, ce qui pourrait donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits, induits ou anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Ces aléas et incertitudes comprennent, parmi d’autres, les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, y compris dans le domaine des biomarqueurs, au progrès et aux résultats des essais cliniques prévus et en cours, aux examens et autorisations d’autorités réglementaires concernant ses candidats-médicaments et solutions diagnostiques, à la fluctuation des devises, à la capacité de la Société à continuer à lever des fonds pour son développement, ainsi qu’à ceux développés au Chapitre 2 « Facteurs de risque et contrôle interne » du Document d’Enregistrement Universel 2021 de la Société déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») le 29 avril 2022 sous le numéro D.22-0400 et à leur actualisation contenue dans le Rapport d’Activité et Financier Semestriel 2022, disponibles sur les sites Internet de GENFIT (www.genfit.fr) et de l’AMF (www.amf-france.org) et à ceux développés dans les documents publics et rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commissions (« SEC ») américaine, y compris le Rapport Annuel Form 20-F déposé auprès de la SEC le 29 avril 2022. De plus, même si les résultats, la performance, la situation financière et la liquidité de la Société et le développement du secteur industriel dans lequel elle évolue sont en ligne avec de telles déclarations prospectives, elles ne sauraient être prédictives de résultats ou de développements dans le futur. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication de ce document. Sous réserve de la réglementation applicable, la Société ne prend aucun engagement de mise à jour ou de révision des informations contenues dans ce communiqué, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autres.


CONTACT

GENFIT | Investisseurs

Relations Investisseurs | Tel : +33 3 20 16 40 00 | investors@genfit.com

RELATIONS PRESSE | Media

Bruno ARABIAN – Ulysse Communication | Tel : 06 87 88 47 26 | barabian@ulysse-communication.com

Stephanie BOYER – GENFIT | Tel : 03 20 16 40 00 | stephanie.boyer@genfit.com


1 Sur base de chiffres réels et études de marché préliminaires issues de plusieurs sources
2 Tiré de ‘Time trend in the healthcare burden and mortality of ACLF in the US’ – Hepatology 2016
3 Potnis et al., International Journal of Hepatology 2021
4 Stepanova et al., Clin Gast Hep 2012
5 Etude de marché Hepatic Encephalopathy par Coherent Market Insights
6 L’objectif des études dites “IND-enabling” est de sécuriser une approbation pour conduire les premiers essais chez l’homme avec un nouveau médicament. IND signifie Investigational New Drug, soit nouveau candidat médicament.
7 Données issues d’IQVIA
8 Olympus Research Global
9 Harding JJ, Awada A, Roth G, Decaens T, Merle P, Kotecki N, Dreyer C, Ansaldi C, Rachid M, Mezouar S, Menut A, Bestion EN, Paradis V, Halfon P, Abou-Alfa GK, Raymond E. First-In-Human Effects of PPT1 Inhibition Using the Oral Treatment with GNS561/Ezurpimtrostat in Patients with Primary and Secondary Liver Cancers. Liver Cancer. 2022 Feb 15;11(3):268-277. doi: 10.1159/000522418
10 Summar et al., 2013 | Martin-Hernandez et al., 2014 | Nettesheim et al., 2017
11 Evaluation 2021 de données publications longitudinales et de données réelles de référence de publications (pas de prévisions ni de modélisation)

 

Pièce jointe


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 11 mai 2025 à 17h37m00