Transgene : Résultats annuels 2022 et point sur l’activité
Transgene : Résultats annuels 2022 et point sur l’activité
Transgene :
Lucie Larguier
Director Corporate Communications & IR
+33 (0)3 88 27 91 04
Media : Citigate Dewe Rogerson & Grayling
Yoann Besse / Marie Frocrain
+33 (0)6 63 03 84 91
transgeneFR@citigatedewerogerson.com
Regulatory News:
Transgene (Euronext Paris : TNG) (Paris:TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, publie ses résultats financiers pour l’exercice 2022 et fait un point sur l’avancée de son portefeuille de produits.
Hedi Ben Brahim, Directeur général de Transgene commente : « Je suis particulièrement satisfait des nombreuses étapes franchies par Transgene en 2022 et je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires pour leur engagement et leur soutien. Nous constatons un intérêt croissant de l’industrie pharmaceutique pour les vaccins et les virus oncolytiques du fait de leur potentiel à devenir un nouveau standard dans de nombreuses indications. Cette tendance nous encourage dans notre stratégie et valide nos choix technologiques et médicaux. Je suis convaincu que Transgene est en première ligne pour aider à concrétiser le potentiel de ces modalités de traitement très prometteuses.
Concernant notre portefeuille de vaccins thérapeutiques contre le cancer, nous avons présenté de nouveaux résultats de Phase I sur TG4050 démontrant tout le potentiel clinique et commercial de ce vaccin néoantigénique hautement innovant chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou. Ces données très encourageantes nous conduisent à préparer le lancement d’un essai de Phase II. Les données positives de cet essai pourraient être utilisées en vue d’un potentiel enregistrement de TG4050.
Pour notre produit le plus avancé, TG4001, le résultat positif de l’analyse intermédiaire de l’essai de Phase II randomisé dans des cancers HPV-positifs a permis de réduire le nombre total de patients randomisés prévus pour la suite de l’étude.
Concernant nos virus oncolytiques, deux avancées majeures ont été accomplies en 2022. Nous avons présenté des nouvelles données positives de l’essai de Phase I évaluant notre virus oncolytique TG6002 administré par voie intraveineuse, montrant chez tous les patients sa capacité à atteindre la tumeur, s’y multiplier et exprimer son armement. La possibilité d’administrer nos virus oncolytiques par voie intraveineuse élargit considérablement l’éventail des tumeurs solides qu’ils peuvent traiter et par conséquent les marchés visés. Nous avons annoncé plus récemment le lancement d’un nouveau virus oncolytique, TG6050. Ce virus oncolytique multi-armé a été conçu pour cibler des indications majeures dans les tumeurs solides, comme le cancer du poumon. Un essai de Phase I commencera dans les mois à venir.
Les progrès réalisés en 2022 nous placent en position de franchir plusieurs étapes majeures dans les 18 prochains mois, avec notamment le lancement d’essais cliniques à visée d’enregistrement pour nos deux candidats vaccins thérapeutiques les plus avancés, ainsi qu’une étude de Phase I avec notre virus oncolytique à fort potentiel, TG6050, administré par voie intraveineuse.
Fort du potentiel de TG4050, TG4001 et TG6050, je suis convaincu que le futur de Transgene est très prometteur et que la Société est bien placée pour répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes. »
Principales avancées de 2022 et prochaines annonces
Vaccins thérapeutiques contre le cancer
TG4001 : Résultat positif de l’analyse intermédiaire de l’essai de Phase II randomisé dans les cancers anogénitaux HPV-positifs
Avec TG4001, Transgene a pour ambition d’apporter une nouvelle solution à des patients atteints de cancers anogénitaux HPV-positifs, disposant actuellement d’options thérapeutiques très limitées en deuxième ligne de traitement.
En novembre 2022, Transgene a annoncé qu’à la suite d’une analyse intermédiaire prévue au protocole de son essai clinique de Phase II randomisé, comparant TG4001 en combinaison avec avelumab à avelumab en monothérapie dans le traitement des cancers anogénitaux HPV16-positifs (NCT : 03260023), le comité indépendant de revue des données (IDMC) a recommandé la poursuite de l’étude.
Sur la base de la survie sans progression (progression-free survival, PFS) et des signaux d’efficacité positifs observés lors de l’analyse intermédiaire, l’étude pourra inclure un total de 120 patients, contre 150 patients initialement prévus.
Transgene prévoit de randomiser le dernier patient de l’essai au premier semestre 2024, pour des résultats finaux communiqués en 2024. Sur la base des données positives de l’analyse intermédiaire, nous travaillons à la conception d’un essai clinique à visée d’enregistrement pour confirmer le bénéfice de ce vaccin thérapeutique.
TG4050 : De nouvelles données sur les essais en cours confirment le fort potentiel clinique et commercial de ce vaccin individualisé contre le cancer – Transgene prépare un essai de Phase II dans les cancers de la tête et du cou
Le vaccin thérapeutique personnalisé TG4050 a pour but de prolonger la rémission de patients à fort risque de rechute.
Dans l’essai randomisé de Phase I sur le cancer de la tête et du cou après chirurgie et chimio-radiothérapie, les dernières données communiquées ont été arrêtées à fin août 2022. À cette date, 20 patients sur 30 avaient été randomisés.
Les 10 patients évaluables ayant reçu TG4050 étaient stables et en réponse complète. Sur les 10 patients du bras de contrôle, qui n’ont pas reçu le vaccin, 2 avaient rechuté. Transgene prévoit de traiter le dernier patient de cet essai de Phase I au 1er semestre 2023.
Dans l’essai de Phase I en cours sur le cancer de l’ovaire (n = 5), une patiente traitée après une élévation du CA-125 a connu une normalisation du CA-125 sans progression clinique pendant 9 mois jusqu’au décès dû à une maladie chronique non liée. Une autre patiente a été traitée dès l’apparition de signes radiologiques de rechute et est restée stable pendant 11,4 mois. Bien que les inclusions soient achevées dans cet essai, le traitement des patientes est fortement retardé par l’enregistrement récent des inhibiteurs de PARP qui repousse le délai de rechute, condition nécessaire pour recevoir le traitement.
Transgene a aussi produit des données sur l’ADN tumoral circulant (ADNtc) ; les signaux observés avec ce marqueur de substitution émergent, qui évalue l’efficacité du traitement, sont particulièrement encourageants. Combinés aux premiers signes d’activité clinique, ces résultats suggèrent que le vaccin individualisé TG4050 a le potentiel de prolonger la période de rémission, offrant ainsi une possible nouvelle option thérapeutique aux patients atteints de cancer.
À ce jour, TG4050 a été bien toléré dans les deux essais cliniques et aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Les inclusions sont terminées.
La Société prépare un essai de Phase II dans le cancer de la tête et du cou. Les données positives de ce futur essai pourraient être utilisées pour un potentiel enregistrement de TG4050.
De plus amples informations sur notre plan de développement de TG4050 seront communiquées suite à la présentation d’un poster au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), en avril 2023.
Virus oncolytiques
TG6002 : de nouvelles données soutiennent le développement de l’administration par voie intraveineuse des virus oncolytiques issus d’Invir.IO® – Avantage compétitif majeur
Avec les données cliniques de TG6002, Transgene a confirmé le mécanisme d’action des virus oncolytiques de la plateforme Invir.IO® administrés par voie intraveineuse, ainsi que leur sécurité, ce qui constitue de solides avantages compétitifs.
Des données générées chez 37 patients de l’essai de Phase I, évaluant la voie intraveineuse (IV), ont ainsi été présentées au congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) en septembre 2022.
Ces résultats confirment le potentiel de l’administration par voie IV des virus oncolytiques issus d’Invir.IO®. Cette voie d’administration permettrait d’étendre l’utilisation de ces thérapies à de nombreuses tumeurs solides. À ce jour, leur utilisation est autorisée par administration intratumorale.
Des données supplémentaires du programme de Phase I de TG6002 seront présentées lors de l’AACR (avril 2023).
BT-001 : Premières données cliniques positives en monothérapie
En juin 2022, Transgene et BioInvent ont communiqué des données positives sur l’avancée et la sécurité d’un essai de Phase I/IIa de BT-001, chez des patients atteints de tumeurs solides. Les premières données issues de la partie A de la Phase I ont démontré que BT-001 administré seul est bien toléré, avec des premiers signes d’activité antitumorale observés dans une population difficile à traiter. Elles confirment aussi le mécanisme d’action de BT-001 en monothérapie.
Un accord de collaboration clinique et de mise à disposition de KEYTRUDA® (pembrolizumab) avec MSD (Merck & Co) a été signé fin juin 2022. La partie Phase Ib (combinaison de BT-001 avec pembrolizumab) de l’essai clinique devrait débuter au deuxième semestre 2023.
TG6050 : Entrée en clinique du candidat Invir.IO® innovant conçu pour exprimer l’IL-12 et être administré par voie IV
Début 2023, Transgene a annoncé l’autorisation de lancer un essai clinique de TG6050, un nouveau virus oncolytique issu de la plateforme Invir.IO®. Ce candidat innovant a été conçu pour exprimer l’IL-12 humaine, une cytokine connue pour enclencher une puissante réponse immunitaire antitumorale, et un anticorps anti-CTLA4 entier.
L’essai, nommé Delivir, évaluera TG6050 chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé, en échec après traitement comportant un anti-PD1. Le premier patient sera inclus au 1er semestre 2023. Avec TG6050, Transgene cherche à capitaliser sur l’attrait que représente l’IL-12, tout en limitant l’exposition à sa toxicité systémique grâce à la sélectivité des virus oncolytiques Invir.IO®.
Collaboration avec AstraZeneca
La collaboration de recherche avec AstraZeneca, portant sur des virus issus de la plateforme Invir.IO®, se poursuit.
Conseillers scientifiques
En mars 2023, Transgene a nommé le Dr John C. Bell et le Dr Pedro Romero en tant que conseillers scientifiques. Ces leaders d’opinion dans le domaine de l’immunothérapie des cancers apporteront une expertise considérable à Transgene.
Résumé des principaux essais cliniques en cours
TG4001
+ Avelumab
NCT03260023 |
Cibles : oncoprotéines E6 et E7 du HPV16 Cancers anogénitaux HPV-positifs récurrents/métastatiques – 1ère ligne (patients inéligibles à la chimiothérapie) et 2ème ligne ✓ Essai randomisé de Phase II comparant la combinaison de TG4001 avec avelumab versus avelumab seul ✓ Inclusion des patients en Europe (France, Espagne) et aux États-Unis ✓ Résultat positif de l’analyse intermédiaire, permettant la poursuite de l’essai et la réduction du nombre total de patients à randomiser (120 au lieu de 150) ➲ Randomisation du dernier patient attendue au S1 2024 ➲ Résultats finaux communiqués en 2024 ➲ Préparation d’un essai à visée d’enregistrement |
myvac®
TG4050 Phase I NCT04183166
|
Cibles : néoantigènes tumoraux ✓ Codéveloppé avec NEC ✓ Données intermédiaires positives démontrant l’immunogénicité du vaccin ainsi que les premiers signes d’activité clinique ➲ Données supplémentaires présentées au S1 2023 (AACR) Cancers de la tête et du cou HPV-négatifs – après chirurgie et thérapie adjuvante ✓ Essai actif au Royaume-Uni et en France ✓ Inclusions terminées ✓ Début du traitement du dernier patient attendu au S1 2023 ➲ Préparation d’un essai de Phase II, potentiellement à visée d’enregistrement |
TG4050 Phase I NCT03839524 |
Cancer de l’ovaire – après chirurgie et chimiothérapie de 1ère ligne ✓ Essai actif aux États-Unis et en France ✓ Inclusions terminées |
TG6002 Phase I/IIa NCT03724071 |
Armement : FCU1 pour la production locale de 5-FU, un agent de chimiothérapie ➲ Présentation de nouveaux résultats en avril 2023 (AACR) Adénocarcinome gastro-intestinal avancé – Voie intraveineuse (IV) ✓ Essai multicentrique – France, Belgique et Espagne ✓ Données confirmant le potentiel de la voie IV présentées à l’ESMO (sept. 2022) ✓ Dernier patient inclus dans la partie Phase I |
TG6002 Phase I/IIa NCT04194034 |
Cancer colorectal avec métastases hépatiques – Voie intra-artérielle hépatique (IAH) ✓ Essai multicentrique – Royaume-Uni et France ✓ Dernier patient inclus dans la partie Phase I |
Invir.IO® BT-001 Phase I/IIa NCT04725331 |
Armement : anticorps anti-CTLA4 et cytokine GM-CSF Tumeurs solides ✓ Codéveloppé avec BioInvent ✓ Accord de collaboration avec MSD, permettant la mise à disposition de pembrolizumab pour l’essai ✓ Essai actif en France et en Belgique – Autorisé aux États-Unis ✓ Premières données montrant la sécurité et des premiers signes d’activité clinique ➲ Données de la partie A communiquées au S1 2023 ➲ Démarrage de la partie B de la Phase I au S2 2023 |
Invir.IO® TG6050 Phase I (Delivir) |
Armement : interleukine-12 (IL-12) et anticorps anti-CTLA4 Cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) – Voie intraveineuse (IV) ✓ Présentation de résultats précliniques prometteurs à l’AACR (avril 2023) ✓ Essai multicentrique ➲ Inclusion du premier patient au S1 2023 |
Principaux éléments financiers de 2022
- 10,3 millions d’euros de produits opérationnels en 2022, contre 17,4 millions d’euros en 2021.
Les prestations de R&D pour des tiers se sont élevées à 3,1 millions d’euros en 2022 (10,0 millions d’euros en 2021), comprenant principalement la collaboration avec AstraZeneca. Fin 2021, AstraZeneca avait exercé une première option de licence pour 7,1 millions d’euros, pour un virus oncolytique développé par Transgene.
Le crédit d’impôt recherche s’est établi à 6,8 millions d’euros en 2022 (7,0 millions d’euros en 2021).
- 40,2 millions d’euros de charges opérationnelles nettes en 2022, contre 40,9 millions d’euros en 2021. Les dépenses de R&D se sont élevées à 32,2 millions d’euros en 2022 (32,9 millions d’euros en 2021). Les dépenses de frais généraux s’établissent à 7,9 millions d’euros en 2022 (7,4 millions d’euros en 2021).
- 2,9 millions d’euros de perte financière nette en 2022, contre un produit financier net de 4,0 millions d’euros en 2021.
- Une perte nette de 32,8 millions d’euros en 2022, contre une perte nette de 19,5 millions d’euros en 2021.
- Consommation nette de trésorerie à 22,8 millions d’euros en 2022, contre 10,0 millions d’euros en 2021 (hors augmentation de capital).
- 26,8 millions d’euros de trésorerie disponible au 31 décembre 2022, contre 49,6 millions d’euros à fin 2021. En complément, Transgene détient toujours des actions de Tasly BioPharmaceuticals revalorisées à 14,3 millions d’euros au 31 décembre 2022. La Société prévoit de céder sa participation dans Tasly BioPharmaceuticals d’ici mi-2023.
- Transgene a une visibilité financière jusqu’en début 2024.
Les états financiers pour 2022 ainsi que l’analyse du résultat sont joints au présent communiqué de presse (annexes A et B).
Le Conseil d’administration de Transgene, présidé par le Dr Alessandro Riva, s’est réuni le 16 mars 2023 et a arrêté les comptes au 31 décembre 2022 publiés ce jour. Les états financiers ont fait l’objet d’un audit des Commissaires aux Comptes et les rapports de certification sont en cours d’émission.
Le rapport financier annuel complet compris dans le document d’enregistrement universel sera disponible début avril 2023 sur le site internet de Transgene, www.transgene.fr.
Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce jour, le 16 mars 2023, à 18 h (heure de Paris).
Lien webcast vers la conférence : https://channel.royalcast.com/landingpage/transgene/20230316_1/
Numéro de téléphone pour les participants :
France : +33 (0) 1 7037 7166 Royaume-Uni : +44 (0) 33 0551 0200 États-Unis : +1 786 697 3501
|
Code de confirmation : Transgene
|
Un enregistrement audio sera également disponible sur le site internet de la société : www.transgene.fr après la conférence.
À propos de Transgene
Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules cancéreuses. Le portefeuille de Transgene se compose de plusieurs immunothérapies en développement clinique : TG4050, le premier traitement individualisé issu de la plateforme myvac®, TG4001, un vaccin thérapeutique développé dans les cancers HPV-positifs, ainsi que TG6002, BT-001, et TG6050, trois virus oncolytiques basés sur le virus breveté de la plateforme Invir.IO®.
Avec myvac®, la vaccination thérapeutique entre dans la médecine de précision avec une immunothérapie innovante spécifique à chaque patient. Cette immunothérapie permet d’intégrer, dans un vecteur viral, des mutations tumorales identifiées et sélectionnées grâce à une intelligence artificielle apportée par son partenaire NEC.
Invir.IO®, une plateforme issue de l’expertise de Transgene en ingénierie des vecteurs viraux permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels. Transgene a signé un accord de collaboration avec AstraZeneca portant sur cette plateforme. Plus d’informations sur www.transgene.fr.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : @TransgeneSA et LinkedIn : @Transgene
Déclarations prospectives de Transgene
Ce communiqué de presse contient des informations et/ou déclarations prospectives pouvant être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés. Il n’existe aucune garantie (i) que les résultats des travaux précliniques et des essais cliniques antérieurs soient prédictifs des résultats des essais cliniques actuellement en cours, (ii) que les autorisations réglementaires portant sur les thérapies de Transgene seront obtenues ou (iii) que la Société trouvera des partenaires pour développer et commercialiser ses thérapies dans des délais raisonnables et dans des conditions satisfaisantes. La survenue de ces risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités de la Société, ses perspectives, sa situation financière, ses résultats ou ses développements.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la rubrique « Facteurs de Risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.transgene.fr).
Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent document et Transgene ne s’engage pas à mettre à jour ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations devaient être disponibles à l’avenir.
Annexe A : États financiers 2022
BILAN CONSOLIDÉ, IFRS
(en milliers d’euros)
Actif |
31 décembre 2022 |
31 décembre 2021 |
ACTIF COURANT |
|
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
4 403 |
5 911 |
Autres actifs financiers courants |
22 423 |
43 658 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers courants |
26 826 |
49 569 |
Créances clients |
2 789 |
10 133 |
Autres actifs courants |
2 546 |
2 543 |
Actifs détenus et destinés à la vente |
14 345 |
- |
Total actif courant |
46 506 |
62 245 |
ACTIF NON COURANT |
|
|
Immobilisations corporelles |
11 177 |
11 295 |
Immobilisations incorporelles |
77 |
92 |
Actifs financiers non courants |
1 673 |
20 772 |
Autres actifs non courants |
7 003 |
7 434 |
Total actif non courant |
19 930 |
39 593 |
TOTAL ACTIF |
66 436 |
101 838 |
Passif et capitaux propres |
31 décembre 2022 |
31 décembre 2021 |
PASSIF COURANT |
|
|
Fournisseurs |
6 965 |
7 692 |
Passifs financiers courants |
1 192 |
1 395 |
Provisions pour risques et charges |
23 |
48 |
Autres passifs courants |
4 602 |
5 454 |
Total passif courant |
12 782 |
14 589 |
PASSIF NON COURANT |
|
|
Passifs financiers non courants |
12 327 |
15 241 |
Avantages au personnel |
3 282 |
3 958 |
Autres passifs non courants |
204 |
841 |
Total passif non courant |
15 813 |
20 040 |
Total passif |
28 595 |
34 629 |
CAPITAUX PROPRES |
|
|
Capital |
50 102 |
48 886 |
Prime d’émission et réserves |
71 621 |
70 374 |
Report à nouveau |
(50 628) |
(31 092) |
Résultat de l’exercice |
(32 804) |
(19 536) |
Autres éléments du résultat global |
(450) |
(1 423) |
Total des capitaux propres revenant aux actionnaires de la Société |
37 841 |
67 209 |
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES |
66 436 |
101 838
|
Compte de résultat consolidé, IFRS
(en milliers d’euros, sauf pour les données par action)
|
31 décembre 2022 |
31 décembre 2021 |
Revenus des accords de collaboration et de licence |
3 126 |
9 993 |
Financements publics de dépenses de recherche |
6 876 |
7 021 |
Autres produits |
342 |
399 |
Produits opérationnels |
10 344 |
17 413 |
Dépenses de recherche et développement |
(32 168) |
(32 883) |
Frais généraux |
(7 912) |
(7 369) |
Autres charges |
(168) |
(686) |
Charges opérationnelles |
(40 248) |
(40 938) |
Résultat opérationnel |
(29 904) |
(23 525) |
Produits financiers (charges), nets |
(2 900) |
3 989 |
Résultat avant impôt |
(32 804) |
(19 536) |
Charge d’impôt sur le résultat |
- |
- |
RÉSULTAT NET |
(32 804) |
(19 536) |
Résultat net par action (€) – de base |
(0,33) |
(0,21) |
Résultat net par action (€) – dilué |
(0,33) |
(0,21) |
TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE, IFRS
(en milliers d’euros)
(en milliers d’euros) |
31 décembre 2022 |
31 décembre 2021 |
Flux de trésorerie liés à l’activité |
|
|
Résultat net |
(32 804) |
(19 536) |
Annulation du résultat financier |
2 900 |
(3 989) |
Élimination des éléments non monétaires |
|
|
Provisions |
191 |
(1 031) |
Amortissements |
1 686 |
2 521 |
Paiements en actions |
2 675 |
3 002 |
Autres |
(41) |
(112) |
Trésorerie nette absorbée par les opérations avant variation du besoin en fonds de roulement et autres éléments opérationnels |
(25 393) |
(19 145) |
Variation des besoins en fonds de roulement d’exploitation |
|
|
Créances courantes et charges constatées d’avance |
7 301 |
(7 745) |
Crédit d’impôt recherche |
(198) |
(993) |
Autres actifs courants |
226 |
(242) |
Fournisseurs |
(750) |
2 657 |
Produits constatés d’avance |
(804) |
(1 124) |
Autres passifs courants |
(685) |
683 |
Trésorerie nette absorbée par les activités opérationnelles |
(20 303) |
(25 909) |
Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement |
|
|
(Acquisitions) / cessions d’immobilisations corporelles |
(1 497) |
(671) |
(Acquisitions) / cessions d’immobilisations incorporelles |
(38) |
(15) |
(Acquisitions) / cessions de participations de titres non consolidés |
- |
17 193 |
(Acquisitions) d’autres actifs financiers |
- |
(40 000) |
Cessions d’autres actifs financiers |
21 500 |
17 418 |
Autres (acquisitions) / cessions |
307 |
286 |
Trésorerie nette absorbée par les activités d’investissement |
20 272 |
(5 789) |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
|
|
Résultat financier net |
(646) |
(167) |
Produit brut de l’émission d’actions |
- |
34 129 |
Frais d’émission d’actions |
- |
(787) |
Financements publics conditionnés |
455 |
603 |
Montant net reçu sur financement de crédits d’impôt |
(5) |
16 |
Emprunts bancaires |
- |
(197) |
Locations financières et variation des obligations locatives |
(1 281) |
(1 277) |
Trésorerie nette provenant des / (absorbée par les) activités de financement |
(1 477) |
32 320 |
Écarts de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
- |
12 |
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie |
(1 508) |
634 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture |
5 911 |
5 277 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture |
4 403 |
5 911 |
Investissements dans les autres actifs financiers courants |
22 423 |
43 658 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers courants |
26 826 |
49 569 |
Annexe B : Analyse des résultats 2022
Produits d’exploitation
Les revenus des accords de collaboration et de licence, représentent 3,1 millions d’euros en 2022, contre 10,0 millions d’euros en 2021. Il s’agit principalement de revenus reconnus sur la période dans le cadre de la collaboration avec AstraZeneca pour 3,1 millions d’euros en 2022 (contre 9,9 millions d’euros en 2021). Cette différence est liée à l’exercice d’une première option de licence faite par AstraZeneca pour un virus oncolytique issu de la plateforme Invir.IO® pour 7,1 millions d’euros en 2021.
Les financements publics de dépenses de recherche, représentant 6,9 millions d’euros en 2022 (contre 7,0 millions d’euros en 2021), correspondent essentiellement au crédit d’impôt recherche.
Autres produits
Les autres produits s’établissent à 0,3 million d’euros en 2022, contre 0,4 million d’euros en 2021. Ils correspondent pour 0,2 million d’euros aux avances remboursables NEOVIVA consenties à un taux préférentiel en 2022, comme en 2021.
Dépenses opérationnelles
Dépenses de Recherche et Développement « R&D »
Les dépenses de R&D se sont élevées à 32,2 millions d’euros en 2022, contre 32,9 millions d’euros en 2021.
Le tableau suivant détaille les dépenses de recherche et développement par nature de charge :
(en millions d’euros) |
31/12/2022 |
31/12/2021 |
Dépenses de personnel |
12,2 |
12,4 |
Paiements en actions |
1,4 |
1,7 |
Dépenses de propriété intellectuelle et coûts des licences |
1,1 |
1,1 |
Dépenses externes sur projets cliniques |
6,2 |
6,3 |
Dépenses externes sur autres projets |
4,3 |
4,5 |
Dépenses de fonctionnement |
5,4 |
5,1 |
Amortissements et provisions |
1,6 |
1,8 |
DÉPENSES DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT |
32,2 |
32,9 |
Les dépenses de personnel affecté à la R&D (salaires, charges et dépenses associées) se sont élevées à 12,2 millions d’euros en 2022, contre 12,4 millions en 2021.
La charge des paiements en actions s’élève à 1,4 million d’euros en 2022, contre 1,7 million d’euros en 2021.
Les dépenses externes pour les projets cliniques sont stables à 6,2 millions d’euros en 2022, contre 6,3 millions d’euros en 2021.
Les dépenses externes sur autres projets (recherche ou industriel) se sont élevées à 4,3 millions d’euros en 2022, contre 4,5 millions d’euros en 2021.
Les dépenses de fonctionnement, dont le coût de fonctionnement des laboratoires de recherche et de production, sont en hausse à 5,4 millions d’euros en 2022, contre 5,1 millions d’euros en 2021, du fait de la production en interne de lots cliniques, notamment pour les vaccins individualisés TG4050.
Dépenses de frais généraux
Les frais généraux se sont élevés à 7,9 millions d’euros en 2022, contre 7,4 millions d’euros en 2021.
Le tableau suivant détaille les frais généraux par nature de charge :
(en millions d’euros) |
31/12/2022 |
31/12/2021 |
Dépenses de personnel |
3,3 |
3,4 |
Paiements en actions |
1,3 |
1,3 |
Honoraires et frais de gestion |
2,3 |
1,9 |
Autres frais généraux |
0,9 |
0,7 |
Amortissements et provisions |
0,1 |
0,1 |
FRAIS GÉNÉRAUX |
7,9 |
7,4 |
Les dépenses de personnel représentent 3,3 millions d’euros en 2022, contre 3,4 millions d’euros en 2021.
La charge des paiements en actions s’élève à 1,3 million d’euros en 2022 comme en 2021.
Les honoraires et frais de gestion se sont élevés à 2,3 millions d’euros en 2022, contre 1,9 million d’euros en 2021.
Résultat financier
Le résultat financier s’est soldé par une perte nette de 2,9 millions d’euros en 2022, contre un produit net de 4,0 millions d’euros en 2021.
Au 31 décembre 2022, la Société a réévalué les titres Tasly BioPharmaceuticals à une valeur de 14,3 millions d’euros, reflétant son estimation de la juste valeur de ces titres, basée sur une proposition d’un tiers.
Au 31 décembre 2022, l’actualisation de la dette sur les avances remboursables ADNA a généré un produit financier de 2,2 millions d’euros, contre un produit financier de 0,7 million d’euros au 31 décembre 2021.
Résultat net
Le résultat net s’est soldé par une perte nette de 32,8 millions d’euros en 2022, contre une perte nette de 19,5 millions d’euros en 2021.
Le résultat net par action ressort en conséquence en une perte nette de 0,33 euro en 2022, contre une perte nette par action de 0,21 euro en 2021.
Investissements
Les investissements corporels et incorporels s’élèvent à 2,2 millions d’euros en 2022 (1,1 million d’euros en 2021).
Emprunts et avances remboursables
Depuis 2019, Transgene participe en tant que chef de file au programme de recherche, NEOVIVA, soutenu par Bpifrance. Transgene a perçu 0,5 million d’euros d’avances remboursables dans le cadre de ce programme en 2022. La Société pourrait percevoir jusqu’à 2,6 millions d’euros (0,2 million d’euros de subventions, 2,4 millions d’euros d’avances remboursables) sur cinq ans.
Liquidités et ressources en capital
Au 31 décembre 2022, la Société disposait de 26,8 millions d’euros de trésorerie disponible, contre 49,6 millions d’euros au 31 décembre 2021. En complément, la Société détient toujours des actions de Tasly Biopharmaceuticals valorisées à 14,3 millions d’euros au 31 décembre 2022, qu’elle prévoit de vendre mi-2023.
Consommation de trésorerie
La consommation de trésorerie de la Société s’est établie à 22,8 millions d’euros en 2022, contre 10,0 millions d’euros en 2021, hors augmentation de capital.
Événements postérieurs à la clôture
Néant.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20230316005583/fr/