Projet de fusion de Montaigne Fashion Group et Irène Van Ryb (AcT)
Les sociétés Montaigne Fashion Group, Irène Van Ryb et la Financière Louis David, actionnaire de référence de MFG, annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à entériner la fusion - absorption d’Irène Van Ryb par Montaigne Fashion Group.
Le protocole signé le 12 mars 2007, prévoit un plan de mise en œuvre du rapprochement en deux étapes :
- Premièrement, l’acquisition par la Financière Louis David (FLD) de 48,0 % du capital de la société détenue par sa fondatrice, Madame Irène Van Ryb.
Cette opération - d’un montant de 1,8 M€ qui devra être payé en numéraire avant le 30 avril 2007 - constitue une condition suspensive à la poursuite du protocole. Par ailleurs, la société FLD détient déjà à la date du 12 mars 2007 5,91 % du capital d’Irène Van Ryb.
- Dans un deuxième temps, la fusion - absorption de la société Irène Van Ryb par Montaigne Fashion Group.
Cette opération se fera par échange d’actions sur la totalité du capital sur la base d’une action Irène Van Ryb contre quatre actions MFG. Elle serait validée par une assemblée générale extraordinaire qui se tiendrait dans le courant du mois de juin 2007. A l’issue de cette opération, seule la société Montaigne Fashion Group restera cotée.
Une nouvelle dimension et de fortes synergies
Ce projet de rapprochement devrait permettre aux deux marques, Régina Rubens et Irène Van Ryb, de dégager un potentiel de croissance important. L’ensemble fusionné réalisera environ 8 M€ de chiffre d’affaires et dégagera après mise en œuvre des synergies une rentabilité avérée.
Dans le cadre du rapprochement, Madame Irène Van Ryb deviendra Directrice Générale déléguée de Montaigne Fashion Group et apportera au nouvel ensemble son expérience de près de trente années dans le domaine de la mode. Forte d’une équipe de 15 personnes expérimentées, le groupe devrait bénéficier d’une grande complémentarité de compétences et de savoir-faire permettant un développement optimal des deux marques, Irène Van Ryb et Regina Rubens. Chacune conservera son image propre et ses spécificités stylistiques, tout en bénéficiant de fortes synergies notamment sur le plan commercial.
Aujourd’hui, la marque Irène Van Ryb est fortement implantée en France avec un réseau de près de 200 clients multimarques et une présence dans les grands magasins parisiens, au Bon Marché et au Printemps Haussmann. A l’export, la marque est distribuée depuis 20 ans au Japon, aux Etats-Unis et en Europe continentale. Irène Van Ryb collabore parallèlement depuis 5 ans avec Monoprix à travers leurs espaces créateurs dans le cadre d’une seconde ligne.
La mise en œuvre des synergies entre les deux marques sera principalement tournée vers la distribution :
- Les collections Irène Van Ryb sont essentiellement diffusées par le biais d’un réseau multimarques. La marque ne dispose pas aujourd’hui d’un flagship store - vitrine internationale de la marque - dans la capitale française. Dans le cadre de la réaffectation de ses points de vente, Montaigne Fashion Group envisage ainsi d’allouer à Irène Van Ryb une de ses boutiques parisiennes.
- Parallèlement, dans le cadre du redéploiement de la marque Regina Rubens à l’international, Montaigne Fashion Group souhaite bénéficier du réseau de contacts d’Irène Van Ryb. La marque réalise près de 50 % de son activité à l’export via des agents et distributeurs au Japon (21 % de son activité), aux Etats-Unis et depuis cette année en Chine, sous forme de licence. Dans le cadre de la conquête de ce marché très prometteur la société, organise un défilé à Pékin le 25 mars prochain pendant la Fashion Week.
Une opération conforme à la stratégie de Montaigne Fashion Group
Ce protocole marque une étape décisive pour Montaigne Fashion Group dans le cadre de sa politique de constitution d’un groupe français indépendant de marques de mode et de créateurs dans l’univers du luxe.
Le Groupe continue par ailleurs d’étudier de nouveaux dossiers pour réaliser d’autres acquisitions ciblées dans le courant de l’année 2007.
A propos de MONTAIGNE FASHION GROUP - www.reginarubens.net
MONTAIGNE FASHION GROUP, société qui exploite notamment la marque Regina Rubens, a pour vocation l’acquisition de marques à forte notoriété et la prise de participations dans des sociétés dans l’univers du luxe.
MONTAIGNE FASHION GROUP est coté dans le Compartiment Spécial d’EurolistTM d’Euronext.
Code ISIN : FR0004048734 - Reuters : MFG.PA - Bloomberg : MFG.FP / Bons de souscription 12/08: MFGBS
A propos de IRENE VAN RYB - www.irenevanryb.com
Créé en 1980, IRENE VAN RYB est une marque de mode spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements haut de gamme pour femmes. Les collections proposées déclinent une garde robe complète, axée autour du tailleur et de ses variantes. Le pantalon, produit phare de la marque, a notamment contribué à sa renommée.
IRENE VAN RYB est cotée dans le Marché Libre - Code ISIN : FR0000074965
CONTACTS
Montaigne Fashion Group | IRENE VAN RYB | ACTUS |
Philippe Gellman Président philippegellman@reginarubens.fr gerardstoly@reginarubens.fr Tel : 01 48 01 05 05 |
Irène Van Ryb Présidente ivr@irenevanryb.fr Tel : 01 44 54 32 32 |
Agnès Villeret Relations Analystes & Investisseurs Relations Presse avilleret@actus.fr Tel : 01 53 67 36 36 |