Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GEMALTO (EX AXALTO)

secteur : Services informatiques
jeudi 15 mars 2007 à 10h16

Gemalto : résultats de l''exercice 2006


AMSTERDAM, March 15 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires[1] : 1,7 milliard d'euros, comparable à celui de l'exercice précédent

- Marge opérationnelle(1) : 3,5%

- Premiers bénéfices des synergies réalisées

- Résultat net 2006 impacté par la révision de certains actifs d'impôts différés à hauteur de 47,5 millions d'euros

- Trésorerie nette solide : 396 millions d'euros

Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader de la sécurité numérique, publie aujourd'hui ses résultats de l'exercice clos le 31 décembre 2006.

Principaux éléments du compte de résultat pro forma ajusté(1) (exprimés à taux de change courants) :

En millions d'euros 2005 2006 Variation(2) Chiffre d'affaires 1 724,4 1 698,2 (1,5)% Marge brute 567,5 503,0 (11,4)% Taux de marge brute (%) 32,9% 29,6% (3,3) pts Charges d'exploitation(3) 443,4 442,2 (0,3)% Résultat d'exploitation 127,0 59,9 (52,8)% Marge d'exploitation (%) 7,4% 3,5% (3,9) pts Résultat net 135,7 1,6 NS Résultat par action avant dilution 1,51 0,02 NS (euros)(4)

Les agrégats ajustés présentés ci-dessus excluent les écritures comptables liées au regroupement d'entreprises, et les charges non récurrentes et les dépenses de réorganisation relatives au rapprochement avec Gemplus. Ils ne sont pas destinés à être utilisés isolément ou à remplacer les agrégats IFRS correspondants, mais doivent être analysés conjointement avec les états financiers consolidés résumés établis conformément aux principes comptables internationaux présentés en Annexe 2 du présent communiqué. Gemalto estime que les agrégats ajustés sont utiles pour mieux apprécier ses performances financières passées et futures. Le rapport annuel 2006 incluant les états financiers audités sera disponible le 7 mai 2007.

Commentant les résultats de l'exercice 2006, Olivier Piou, Directeur Général, a déclaré : "2006 aura été l'exercice fondateur de Gemalto : nous avons mené notre fusion à bien et établi les bases de notre positionnement en sécurité numérique. Nous sommes maintenant concentrés sur les opportunités que nous avons identifiées dans ce domaine, et les nombreux succès commerciaux de 2006 dans les programmes de passeports et d'identité électronique viennent à l'appui de notre vision stratégique : les relations avec nos clients et le leadership technologique de Gemalto nous procurent une assise solide pour le futur. Les premiers bénéfices provenant des synergies de fusion sont conformes à nos attentes et nous sommes déterminés à maximiser notre efficacité opérationnelle afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à l'horizon 2009."

BASE DE PREPARATION DE L'INFORMATION FINANCIERE

Le comptes de résultat, bilan, tableau de variation des capitaux propres, tableau des flux de trésorerie, consolidés (non audités) présentés en Annexe 2 ont été établis selon les principes comptables internationaux (IFRS).

Afin de pouvoir présenter une comparaison pertinente avec l'exercice 2005, le compte de résultat pro forma de l'exercice 2006 (non audité) a été établi en prenant pour hypothèse que le rapprochement avec Gemplus a été réalisé au 1er janvier 2005. Les éléments non récurrents résultant du rapprochement et les charges de réorganisation enregistrés au deuxième semestre 2006 sont donc comptabilisés dans le compte de résultat pro forma 2005. Ainsi, le compte de résultat pro forma 2006 reflète seulement l'amortissement récurrent des actifs incorporels reconnus lors de la comptabilisation du rapprochement et du coût supplémentaire des éléments de rémunération payés en actions résultant de ce rapprochement.

Des informations financières complémentaires établies en pro forma ajusté (non auditées), non conformes aux principes comptables internationaux (IFRS) sont également présentées ; il s'agit en particulier de la présentation du coût des ventes, des charges d'exploitation et du résultat d'exploitation, de la marge d'exploitation et du résultat par action, hors dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les charges de réorganisation, et celles résultant du traitement comptable du rapprochement. Ces dernières comprennent l'amortissement de la réévaluation des stocks, le coût supplémentaire des éléments de rémunération payés en actions résultant de la réévaluation, au jour de la transaction, des options de souscription d'actions émises par Gemplus, l'amortissement et la dépréciation des actifs incorporels reconnus lors de la comptabilisation de ce rapprochement. Les dépenses non récurrentes liées à ce rapprochement comprennent des prestations de conseil indispensables à la réussite de l'intégration, le coût de création et d'enregistrement dans le monde entier de la nouvelle marque et du nouveau logo Gemalto, ainsi que la dépréciation des coûts de développement de projets redondants avec des produits ou des technologies existants chez Gemplus. Les charges de réorganisation incluent les coûts liés aux réductions d'effectifs dans les fonctions de support, la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux, et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. Gemalto considère que ces indicateurs non conformes au référentiel IFRS sont utiles, car ils offrent un complément d'information permettant de mieux apprécier sa performance financière passée et future. De plus, la direction de la Société utilise ces agrégats afin de planifier et d'évaluer sa performance opérationnelle. Ces informations peuvent ne pas être comparables à des agrégats utilisés par d'autres sociétés même s'ils portent le même nom.

A la fin du présent communiqué, la Société fournit des tableaux de passage entre les comptes de résultat pro forma et pro forma ajustés. Le compte de résultat consolidé établi selon les principes comptables internationaux (IFRS) fait ressortir un résultat d'exploitation et un résultat net en perte de 34,2 millions d'euros et de 73,4 millions d'euros, respectivement, compte tenu de 36,6 millions d'euros d'amortissement et dépréciation d'actifs incorporels, 19,5 millions d'euros de coût de réorganisation, 15,2 millions d'euros d'amortissement de la réévaluation des stocks et 8,5 millions d'euros de charges liées au rapprochement. Le compte de résultat pro forma de l'exercice met en évidence un résultat d'exploitation de 24,9 millions d'euros et une perte nette de 23,6 millions d'euros, compte tenu de 32,2 millions d'euros d'amortissement et de dépréciation d'actifs incorporels.

Le lecteur trouvera également une description plus détaillée des ajustements apportés aux comptes de résultat IFRS à la fin du présent communiqué dans la section intitulée DESCRIPTION DES AGREGATS AJUSTES ET PRO FORMA.

Toutes les comparaisons figurant dans le présent document sont indiquées à taux de change historiques (publiés), sauf indication contraire, et portent sur l'évolution des agrégats du compte de résultat pro forma ajusté d'une année sur l'autre (exercice 2006 comparé à l'exercice 2005).

Les fluctuations monétaires ont un impact sur la valeur en euros du chiffre d'affaires du Groupe. Les comparaisons exprimées à taux de change constants ont pour objectif de neutraliser les effets de ces variations sur l'évolution du chiffre d'affaires. Dans ce but, Gemalto compare son chiffre d'affaires de l'exercice avec ceux de l'exercice précédent en prenant pour hypothèse que les taux de change de l'euro contre ces autres monnaies auraient été identiques en 2005 à ceux de 2006.

Analyse du compte de résultat pro forma ajusté

Principaux éléments du compte de résultat pro forma ajusté(5) :

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation(2) millions chiffre millions chiffre d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre 1 724,4 1 698,2 (1,5)% d'affaires(6)] Marge brute 567,5 32,9% 503,0 29,6% (11,4)% EBITDA(7) 196,0 11,4% 130,6 7,7% (33,4)% Charges 443,4 25,7% 442,2 26,0% (0,3)% d'exploitation2 Résultat 127,0 7,4% 59,9 3,5% (52,8)% d'exploitation Résultat net 135,7 7,9% 1,6 0,1% NS

A taux de change constants, le chiffre d'affaires s'inscrit en baisse de 1%, reflétant des performances contrastées selon les segments. La solide croissance dans l'Identité & Sécurité et dans les Transactions Sécurisées a été compensée par l'impact de la pression tarifaire extrême en Téléphonie Mobile. A périmètre comparable[8] et à taux de change constants, le chiffre d'affaires s'inscrit en recul de 3%.

Par région, le chiffre d'affaires réalisé en Asie a augmenté de 6% à taux de change constants grâce aux segments Transactions Sécurisées et Identité & Sécurité. Dans la zone EMOA[9], il augmente de 1%, la forte progression du segment Identité & Sécurité compensant la faiblesse des ventes en Téléphonie Mobile. Dans la zone Amériques, le chiffre d'affaires s'inscrit en retrait de 12%, en raison de la baisse des ventes en Téléphonie Mobile.

Le taux de marge brute s'établit à 29,6% à comparer à 32,9% en 2005, reflétant l'effet des baisses des prix de vente en Téléphonie Mobile et, dans une moindre mesure, des marges plus faibles du segment Transactions Sécurisées à la suite de l'intensification de la concurrence dans les appels d'offres pour les grandes migrations EMV.

Le résultat d'exploitation du premier semestre 2006 avait bénéficié d'un chiffre d'affaires et d'une marge inhabituellement élevés des revenus provenant de l'exploitation du portefeuille de brevets, et d'éléments non récurrents positifs. Si l'on exclut tous ces facteurs, la rentabilité d'exploitation du second semestre s'est améliorée, par rapport à celle du premier semestre, grâce à la saisonnalité habituelle, à un environnement concurrentiel plus favorable en Téléphonie Mobile, et aux premiers effets positifs des synergies et des réductions de coûts, principalement dans les fonctions de support.

Les charges d'exploitation de l'exercice sont globalement stables par rapport à celles de l'exercice précédent, à taux de change historiques. Au second semestre, elles diminuent d'environ 10 millions d'euros (4,5%) à taux de change constants par rapport au premier semestre, grâce aux actions de réduction de coûts engagées après la conclusion du rapprochement. Comparés à 2005, les frais généraux et administratifs diminuent de 4,6%, et les frais d'étude et de recherche reculent de 2,2% malgré les ressources importantes nécessaires à l'accélération de la convergence des produits et services. Les frais commerciaux et de marketing augmentent de 3,2%, des ressources en marketing terrain et en support technique ayant été déployées pour renforcer le service aux clients et pour promouvoir les solutions de sécurité numérique.

En conséquence, le résultat d'exploitation s'élève à 59,9 millions d'euros et la marge opérationnelle ressort à 3,5%, à comparer à 7,4% en 2005.

Le résultat financier s'établit à 8,4 millions d'euros. La charge d'impôts ressort à 65,7 millions d'euros, dont 47,5 millions liés à la révision de la valeur d'actifs d'impôts différés dans certains pays. Le résultat net de la période s'établit à 1,6 million d'euros.

Bilan et flux de trésorerie pro forma estimés

Sur une base pro forma estimée, le flux de trésorerie disponible[10] représente un décaissement de 20 millions d'euros. Il inclut des investissements industriels à hauteur de 71 millions d'euros et les coûts liés à la préparation et à l'exécution du rapprochement avec Gemplus pour environ 27 millions d'euros.

Le besoin en fonds de roulement a fortement diminué au second semestre : sur l'exercice, l'augmentation du besoin en fonds de roulement représente un décaissement d'environ 24 millions d'euros, reflétant une amélioration marquée au second semestre par rapport au premier. Les investissements industriels ont également diminué au second semestre, à 30 millions d'euros, contre 41 millions d'euros au premier semestre, principalement grâce au rapprochement.

La trésorerie nette a augmenté de 52 millions d'euros au deuxième semestre, à 396 millions d'euros.

Après la distribution de réserves (164 millions d'euros) aux actionnaires de Gemplus avant la première étape du rapprochement, la trésorerie et équivalents de trésorerie reste solide, à 430 millions d'euros.

L'augmentation de 310 millions d'euros des écarts d'acquisition par rapport au 31 décembre 2005 représente l'excédent du coût des nouvelles actions Gemalto émises en rémunération de l'apport par TPG et les entités de la famille Quandt de leurs participations dans Gemplus, par rapport à la part d'intérêts correspondante dans la juste valeur nette des actifs et passifs identifiables de Gemplus. A la suite de cet apport, le 2 juin 2006, Gemalto a lancé une offre publique d'échange sur le solde des titres Gemplus, qui a été close le 8 novembre 2006. Par la suite, Gemalto a initié la procédure permettant aux actionnaires de Gemplus d'exercer leur droit de rachat obligatoire, conformément au droit luxembourgeois applicable. Au 31 décembre 2006, l'excédent du coût des nouvelles actions Gemalto émises en rémunération des titres Gemplus apportés dans le cadre de l'offre d'échange et de la procédure de droit de rachat obligatoire par rapport à la part d'intérêts correspondante dans la juste valeur nette des actifs et passifs nets de Gemplus (soit 200 millions d'euros) a été enregistrée en diminution des fonds propres de Gemalto.

En conséquence, au 31 décembre 2006, Gemalto détenait 97,74% du capital de Gemplus. Le Groupe en détient actuellement 100%.

Analyse sectorielle(11)

Téléphonie Mobile

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation(2) millions chiffre millions chiffre d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre d'affaires 1 090,6 993,8 (8,9)% Marge brute 413,7 37,9% 334,3 33,6% (19,2)% Charges 267,3 24,5% 256,1 25,8% (4,2)% d'exploitation Résultat 146,9 13,5% 77,6 7,8% (47,2)% d'exploitation

A taux de change constants, le chiffre d'affaires en Téléphonie Mobile s'inscrit en retrait de 9% : l'augmentation des volumes n'a pas entièrement compensé la pression sur les prix inhabituellement forte dans la première partie de l'exercice.

Le volume de cartes SIM vendues progresse de 33%, grâce à une forte demande en Asie et dans la zone EMOA. Dans les Amériques, les volumes sont stables par rapport l'excellente performance de l'exercice 2005.

Le prix moyen de vente des cartes SIM s'inscrit en retrait de 31% à taux de change constants, par rapport à l'exercice précédent, traduisant la très forte pression sur les prix de vente durant la première partie de l'année, en raison d'une concurrence intense et de l'évolution défavorable de la répartition géographique du volume de ventes total. Néanmoins, la baisse des prix en tendance annuelle s'est améliorée tout au long de l'année, passant de 34% au premier semestre à 32% au troisième trimestre, puis à 25% au quatrième trimestre.

La croissance du volume de ventes des cartes SIM a été soutenue par la forte demande enregistrée dans les pays émergents, tirée par la croissance du nombre d'abonnés et par le "churn" résultant de la concurrence entre les opérateurs. La part dans le volume des ventes total des produits d'entrée et de milieu de gamme vendus dans ces pays à des prix et des marges plus faibles a augmenté au détriment des solutions haut de gamme : ceci a été un facteur important de la forte baisse du prix moyen de vente mondial. L'amélioration du mix produits a été moins marquée sur les trois premiers trimestres qu'au cours des deux exercices précédents, mais a repris de la vigueur au quatrième trimestre, à la faveur du pic saisonnier de la demande pour les produits et services haut de gamme dans les zones EMOA et Amériques.

Le recul du taux de marge brute résulte des facteurs défavorables décrits ci-dessus, qui n'ont pas été compensés par les améliorations de productivité et les premières économies sur les achats résultant du rapprochement et réalisées au cours des derniers mois de l'exercice.

Les charges d'exploitation diminuent de 4%, reflétant une baisse des frais généraux et administratifs. Les frais commerciaux et de marketing sont presque stables, des ressources en support marketing et technique ayant été maintenues pour aider les clients à migrer vers le portefeuille fusionné des produits et services, et vers les produits haut de gamme.

En conséquence, le résultat d'exploitation s'établit à 77,6 millions d'euros et la marge d'exploitation ressort à 7,8%, à comparer à 13,5% en 2005.

Transactions Sécurisées (Services Financiers et Télévision à Péage)

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation(2) millions chiffre millions chiffre d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre d'affaires 359,8 391,7 +8,9% Marge brute 82,1 22,8% 77,8 19,9% (5,2)% Charges 81,2 22,6% 88,1 22,5% +8,5% d'exploitation Résultat 2,0 0,6% (10,4) (2,7)% NS d'exploitation

A taux de change constants, le chiffre d'affaires progresse de 9%, grâce aux succès remportés dans les produits EMV[12] et les services de personnalisation, particulièrement en Amérique Latine, et à la forte croissance de la Télévision à Péage. A périmètre comparable8 et à taux de change constants, le chiffre d'affaires augmente de 7%.

Le volume des ventes de cartes à microprocesseur a progressé de 20%, soutenu par le déploiement de la norme EMV, principalement en Asie du Nord, en Amérique Latine, en Turquie et en Russie.

La baisse du prix moyen de vente reflète la concurrence plus intense sur certains marchés à forte croissance en cours de migration vers l'EMV, dont le poids dans le chiffre d'affaires total du segment a fortement augmenté au cours de l'exercice.

En conséquence, le taux de marge brute a reculé alors que les ajustements nécessaires sur la structure de coûts se matérialiseront progressivement.

Exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires, les charges d'exploitation sont stables. Après ajustement d'une reprise de provision pour litige de 5,2 millions d'euros en 2005, elles baissent de 1,5 point.

Identité & Sécurité

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation(2) millions chiffre millions chiffre d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre d'affaires 140,8 203,4 +44,5% Marge brute 50,8 36,1% 72,3 35,6% +42,3% Charges 69,8 49,6% 78,1 38,4% +11,9% d'exploitation Résultat (19,0) (13,5)% (5,9) (2,9)% NS d'exploitation

A taux de change constants, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 45% grâce à un niveau de ventes élevé de solutions d'identification pour les passeports électroniques et les cartes de santé, et à l'augmentation des revenus provenant de l'exploitation du portefeuille de brevets. A périmètre comparable8 et à taux de change constants, le chiffre d'affaires progresse de 32%.

Le volume des ventes de produits à microprocesseur (principalement cartes sans contact, cartes haut de gamme et passeports électroniques) augmente de 81%, soutenu par les premiers déploiements à grande échelle de programmes d'identification, principalement en Europe.

Malgré un taux de marge plus faible dans l'activité Identité résultant de la montée en puissance progressive de l'industrialisation et du déploiement des projets de passeports électroniques en Europe, le taux de marge brute du segment Identité & Sécurité est stable, soutenus par les revenus importants provenant de l'exploitation du portefeuille de brevets enregistrés au premier semestre.

Exprimées en pourcentage du chiffre d'affaires, les charges d'exploitation diminuent de 11 points. Tandis que les frais généraux et administratifs sont en retrait de 3%, les frais d'étude et de recherche augmentent de 12% et les frais commerciaux et de marketing de 18%, à un rythme plus faible que le chiffre d'affaires, afin de soutenir la croissance du segment.

En conséquence, le résultat d'exploitation s'améliore fortement par rapport à 2005.

Téléphonie Publique

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation millions chiffre millions chiffre (2) d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre 73,2 58,8 (19,6)% d'affaires Marge brute 5,0 6,8% 6,5 11,1% +30,0% Charges 11,3 15,4% 6,4 10,8% (43,4)% d'exploitation Résultat (5,8) (7,9)% 0,1 0,1% NS d'exploitation

Les cartes à mémoire pour la Téléphonie Publique représentent 3% du chiffre d'affaires du Groupe, résultant de la large utilisation de la téléphonie mobile dans le monde.

L'amélioration du taux de marge brute et la diminution des charges d'exploitation reflètent une approche sélective dans les réponses aux appels d'offres et la rationalisation de la structure support. En conséquence, le résultat d'exploitation est à l'équilibre.

Terminaux de paiement

Exercice 2005 Exercice 2006 en En % du en En % du Variation(2) millions chiffre millions chiffre d'euros d'affaires d'euros d'affaires Chiffre d'affaires 60,1 50,4 (16,1)% Marge brute 15,9 26,5% 12,1 23,9% (23,9)% Charges 13,8 23,0% 13,5 26,9% (2,2)% d'exploitation Résultat 2,9 4,8% (1,4) (2,8)% NS d'exploitation

L'activité de ce segment en 2006 reflète une période de transition avant l'arrivée d'une nouvelle gamme de produits, basés sur une nouvelle plateforme technologique, dont la commercialisation a débuté en novembre avec succès. La réduction des stocks par les distributeurs a entraîné une baisse du chiffre d'affaires sur l'exercice, tandis que les charges d'exploitation augmentaient en pourcentage des ventes en raison des efforts de développement et marketing nécessaires à l'élaboration et au lancement de cette nouvelle gamme de produits.

Perspectives

Au premier semestre 2007, les pays émergents seront le moteur de la demande en Téléphonie Mobile, et la structure du chiffre d'affaires devrait donc principalement se composer de produits d'entrée et de milieu de gamme. De plus, la marge d'exploitation[13] du Groupe ne bénéficiera pas des revenus de licences inhabituellement élevés et des éléments non récurrents positifs comptabilisés au cours de la même période de 2006. Les synergies attendues du rapprochement se matérialisent progressivement conformément aux attentes du Groupe mais elles ne suffiront pas à compenser les effets négatifs sur la marge d'exploitation13 de la forte baisse des prix de vente enregistrée ces douze derniers mois.

Au second semestre 2007, la marge d'exploitation13 devrait refléter la saisonnalité habituellement positive et la contribution croissante des premiers déploiements de solutions de sécurité numérique. Il bénéficiera aussi de la montée en puissance des réductions de coûts provenant du rapprochement.

Le Groupe continue d'anticiper une demande soutenue sur tous ses marchés principaux. Il continuera à mettre en place de façon pro active tous les ajustements nécessaires sur sa structure de coûts, et reste déterminé à atteindre son objectif d'une marge d'exploitation13 supérieure à 10% en 2009.

Politique de communication financière

Le Groupe a procédé en 2007 à une revue de ses procédures de communication financière. Compte tenu de la radiation d'Euronext Paris et du Nasdaq du titre Gemplus et de l'entrée en vigueur progressive de la Directive Transparence qui régit les obligations en matière de publications financières des sociétés cotées dans l'Union Européenne, la Société a décidé de revenir sur son intention annoncée précédemment de publier des résultats trimestriels. En conséquence, Gemalto continuera à publier ses informations financières avec la même fréquence qu'auparavent, à savoir : des états financiers semestriels au 30 juin, des états financiers annuels au 31 décembre 2007 et le chiffre d'affaires pour les trimestres clos les 31 mars et 30 septembre.

Calendrier financier

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 sera publié le 3 mai 2007, avant l'ouverture d'Euronext Paris.

L'assemblée générale annuelle des actionnaires se tiendra à Amsterdam le 22 mai 2007.

GEMALTO

RESULTATS DE L'EXERCICE 2006

DESCRIPTION DES AGREGATS AJUSTES ET PRO FORMA

Les états financiers de Gemalto ont été profondément modifiés à la suite du rapprochement avec Gemplus, en particulier du fait du traitement comptable de la transaction conformément à la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises". Pour compléter les états financiers consolidés établis en conformité avec les principes comptables IFRS, le Groupe présente des comptes de résultat pro forma et pro forma ajusté comme indiqué dans le tableau ci-après.

Agrégats pro forma

Afin de pouvoir le présenter en comparaison avec l'exercice 2005, le compte de résultat pro forma de l'exercice 2006 a été établi en prenant pour hypothèse que le rapprochement avec Gemplus a été réalisé le 1er janvier 2005. Les éléments non récurrents résultant du rapprochement sont donc comptabilisés dans le compte de résultat pro forma 2005, de sorte que le compte de résultat pro forma 2006 reflète seulement l'amortissement récurrent des actifs incorporels identifiés lors de l'allocation du prix d'acquisition et du coût supplémentaire des éléments de rémunération payés en actions résultant de la réévaluation des options de souscription émises par Gemplus.

Agrégats ajustés

Le Groupe considère que les agrégats ajustés (qui excluent les écritures comptables et dépenses résultant directement du rapprochement avec Gemplus), permettent de mieux apprécier sa performance financière passée et future. Ces agrégats non conformes aux principes comptables internationaux (IFRS) ne sont pas destinés à être utilisés isolément ou à remplacer les agrégats IFRS correspondants, mais doivent être analysés conjointement avec les états financiers consolidés établis conformément aux principes comptables internationaux (IFRS). La direction du Groupe se sert régulièrement de ces agrégats ajustés pour apprécier, gérer et évaluer son activité et prendre des décisions opérationnelles. Ils font partie des principaux paramètres pris en compte par la direction dans le cadre de l'établissement de ses prévisions financières. Ainsi, la rémunération des dirigeants est basée, en partie, sur la performance de l'activité mesurée par ces agrégats ajustés. Ceux-ci comprennent les ajustements décrits ci-dessous, ainsi que l'impact fiscal qui en résulte :

- Amortissement de la réévaluation des stocks : Les dispositions de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises" prévoient que Gemalto valorise à leur valeur nette de réalisation (prix de vente attendu de la vente de ces produits, net des frais commerciaux estimés) les stocks de travaux en-cours et de produits finis acquis dans le cadre du rapprochement avec Gemalto. Dans la consolidation de Gemplus effectuée par Gemalto, la valeur de ces stocks a donc été réévaluée en date du jour du rapprochement. Ainsi, la vente ultérieure des produits en stock ou en cours de fabrication au moment du rapprochement, génèrera une marge inférieure à ce qu'elle aurait été si ces produits avaient été fabriqués après celui-ci, toutes choses étant égales par ailleurs. La dotation aux amortissements correspondant à cette réévaluation est donc présentée sur une ligne séparée en dessous du coût des ventes. L'ajustement consiste à éliminer cette charge, afin de rétablir une marge normale pour les ventes correspondantes. La direction de Gemalto estime que cet ajustement permet aux investisseurs de mesurer la performance du Groupe dans une perspective de poursuite normale de l'activité.

- Charge supplémentaire de rémunération payée en actions : Comme indiqué dans IFRS 2 "Paiement fondé sur des actions" et IFRS 3 "Regroupements d'entreprises", les options de souscription d'action ou autres rétributions attribuées par l'acquéreur en vue de reprendre les engagements de la société acquise envers ses salariés, sont considérées comme faisant partie du prix d'acquisition et comptabilisées à leur juste valeur à la date effective du rapprochement. Cette règle s'applique aux options de souscription d'action ou autres rétributions détenues par les salariés de la société acquise, dont les droits autorisant l'exercice sont déjà acquis ou restent à acquérir. Cela se traduit par une augmentation de la charge de rémunération payée en actions liée aux options de souscription initialement attribuées par Gemplus à ses salariés, avant le rapprochement. L'ajustement qui consiste à éliminer cette charge supplémentaire de rémunération payée en actions, est destiné à refléter la charge de rémunération payée en actions qu'aurait supportée Gemplus si la société était restée indépendante. La direction de Gemalto estime que cet ajustement permet aux investisseurs de mesurer la performance du Groupe dans une perspective de poursuite normale de l'activité.

- Amortissement et dépréciation d'actifs incorporels : l'amortissement et la dépréciation des actifs incorporels identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus au deuxième trimestre 2006, est exclu du résultat net ajusté. En effet, la direction du Groupe estime cet ajustement utile car, avant ce rapprochement, Gemalto n'avait pas supporté de charge significative de cette nature. Cet ajustement aide les investisseurs à apprécier l'évolution des charges opérationnelles IFRS de Gemalto au cours des périodes suivant le rapprochement avec Gemplus. Les investisseurs doivent savoir que ces actifs incorporels ont contribué aux ventes de la période et contribueront aux ventes futures, et que ces charges d'amortissement seront récurrentes.

- Charges liées au rapprochement : Au cours des derniers mois, Gemalto a comptabilisé d'importantes charges directement liées au rapprochement, qui n'auraient pas existé en son absence. Les charges liées au rapprochement comprennent des prestations de conseil indispensables à la réussite de l'intégration, le coût de création et d'enregistrement dans le monde entier de la nouvelle marque et du nouveau logo Gemalto, ainsi que la dépréciation des coûts de développement de projets redondants avec des produits ou des technologies existants chez Gemplus. Dans le cadre de l'intégration, la direction du Groupe continuera dans les mois à venir, à faire appel à des consultants. Gemalto a également déprécié une participation dans une société cotée en raison du rapprochement avec Gemplus. La dotation aux provisions a été comptabilisée dans le résultat financier de la période. La direction de Gemalto estime que les investisseurs doivent mesurer l'impact de ces dépenses sur la structure de coûts du Groupe.

- Charges de réorganisation : Charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services.

Résumé

Gemalto présente les 3 comptes de résultat décrits ci-après:

- Compte de résultat consolidé IFRS, conformément à ses obligations légales

- Compte de résultat pro forma

- Compte de résultat pro forma ajusté

Compte de résultat - Gemplus consolidé à partir du 2 juin consolidé (IFRS) 2006, date de la première étape du rapprochement entre Gemalto et Gemplus - Inclue toutes les dépenses non récurrentes et charges de réorganisations liées au rapprochement avec Gemplus ainsi que celles résultant du traitement comptable de la transaction (amortissement et dépréciation des actifs incorporels, charge supplémentaire de rémunération payée en actions). Compte de résultat pro - Compte de résultat de Gemplus combiné sur forma l'ensemble de la période (12 mois). Hypothèses et base de - Rapprochement supposé réalisé le 1er présentation décrites janvier 2005. dans la note 6 des états financiers - Ainsi, les dépenses non récurrentes et consolidés condensés charges de réorganisation liées au semestriels pour la rapprochement avec Gemplus sont période close le 30 comptabilisées sur l'exercice fiscal 2005. septembre 2006, et publiés le 13 - Les charges récurrentes résultant du septembre 2006 traitement comptable du rapprochement avec Gemplus (amortissement et dépréciation des actifs incorporels, charge supplémentaire de rémunération payée en actions) sont comptabilisées sur les exercices fiscaux 2005 et 2006 conformément à l'échéancier d'amortissement établi comme si le rapprochement avait été réalisé le 1er janvier 2005. Compte de résultat pro - Compte de résultat de Gemplus combiné sur forma ajusté l'ensemble de la période (12 mois). - Rapprochement supposé réalisé le 1er janvier 2005. - Exclue les dépenses non récurrentes et charges de réorganisation liées au rapprochement avec Gemplus, et toutes les charges résultant du traitement comptable de la transaction.

Les comptes de résultat pro forma des exercices 2005 et 2006 établis conformément aux principes comptables internationaux (IFRS) sont présentés en Annexe 1 à la fin du présent communiqué.

Réunion et conférence téléphonique

Gemalto organise aujourd'hui une réunion pour les analystes et les investisseurs pour présenter ses résultats de l'exercice 2006. La réunion aura lieu au Pavillon Gabriel (5 Avenue Gabriel - 75008 Paris) à partir de 11h30 (heure de Paris). La présentation se déroulera en français.

Gemalto organise également aujourd'hui une conférence téléphonique en anglais à 15h00, heure de Paris (14h00, heure de Londres - 9h00, heure de New York). Pour participer en direct, composer le :

+33-(0)1-70-99-42-86 ou le +44-(0)-207-365-1851 ou le +1-718-354-1152.

La présentation sera disponible sur le site Gemalto à partir de 10h00 (heure de Paris).

La conférence téléphonique sera disponible en différé environ 2 heures après la fin de la conférence téléphonique, jusqu'au 21 mars à minuit, en composant le :

+44-(0)-207-806-1970 ou le +1-718-354-1112 ou le +33-1-71-23-02-48, code d'accès 5901847#.

Communication Corporate Communication Financière Rémi Calvet Stéphane Bisseuil M.: +33(0)-6-22-72-81-58 T.: +33(0)-1-55-01-50-97 remi.calvet@gemalto.com stephane.bisseuil@gemalto.com Média Emmanuelle Saby M.: +33(0)-6-09-10-76-10 emmanuelle.saby@gemalto.com Emlyn Korengold TBWA FINEO T. : +33-(0) 6-08-21-93-74 T.: +33(0)-1-56-33-32-31 emlyn.korengold@tbwa-corporate.com gemalto@fineo.com

A propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est un leader de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires pro forma 2006 de 1,7 MdEUR, des opérations dans quelque 100 pays et plus de 10 000 salariés dont 1 500 ingénieurs de Recherche & Développement.

Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.

Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu'à la création et la fabrication d'outils de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Nos produits et services sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Le présent document ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation à acheter ou à échanger des actions de Gemalto.

Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des estimations et objectifs financiers ainsi que les hypothèses sous-jacentes, et des déclarations concernant les projets, les objectifs et les prévisions relatifs à de futures opérations, événements et produits et services, et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes << s'attendre à >>, << anticiper >>, << croire >>, << envisager >>, << estimer >>, et tout autre expression similaire. Ces informations et ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison de risques et d'incertitudes. La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et ne peuvent parfois pas être maîtrisés par les sociétés ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et les sociétés ne peuvent garantir les résultats futurs, les niveaux d'activité, les performances de la société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : la capacité des sociétés à s'intégrer ; la capacité de la société à développer les synergies attendues du rapprochement ; les tendances sur le marché de la téléphonie mobile et des communications sans fil ; la capacité de la société à développer de nouvelles technologies, le développement de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement constatée sur les principaux marchés de la société ; la rentabilité des stratégies de croissance ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; la capacité d'établir ou de maintenir des relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité de développer et de tirer profit de l'utilisation de nouveaux logiciels et services ; les conséquences du rapprochement et de toute autre acquisition future sur le cours des actions de la société ; les changements dans le contexte mondial, politique, industriel, économique, concurrentiel, réglementaire ou du secteurs d'activité ; et les facteurs évoqués par les sociétés dans les formulaires et autres documents remis à la SEC, incluant notamment les développements dans les parties intitulées << Avertissement concernant les déclarations prospectives >> et << Facteurs de risque >>. En outre, la société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de publication de ce document et les sociétés n'ont pas l'obligation, ni ne prennent l'engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d'autres prévisions.

Appendix

1 - INFORMATION FINANCIERE PRO FORMA

1.a - Compte de résultat pro forma ajusté

Compte de résultat pro forma ajusté* de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tous les montants en milliers d'euros (sauf indication contraire) Six mois clos le 30-Jun-05 31-dec-2005 30-Jun-06 31-dec-2006 Chiffre d'affaires 804,750 919,659 846,312 851,891 Coût des ventes (538,135) (618,819) (586,095) (609,133) Marge brute 266,615 300,840 260,217 242,758 Taux de marge brute 33.1% 32.7% 30.7% 28.5% Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche (55,718) (60,493) (59,122) (54,554) Frais commerciaux (98,681) (112,520) (111,039) (106,837) Frais généraux et administratifs (54,136) (61,809) (57,183) (53,453) Autres produits et charges opérationnels, net 1,705 1,192 (128) (783) Résultat d'exploitation 59,784 67,210 32,745 27,131 Marge d'exploitation 7.4% 7.3% 3.9% 3.2% Résultat financier 3,849 2,535 5,720 2,664 Quote-part des sociétés mises en équivalence (990) 1,426 271 (1,220) Résultat avant impôts 62,643 71,171 38,736 28,575 Impôts (11,523) 13,373 (9,854) (55,823) Résultat net 51,121 84,544 28,882 (27,248) Chiffre d'affaires Douze mois clos le Coût des ventes 31-dec-2005 31-dec-2006 Marge brute 1,724,409 1,698,203 Taux de marge brute (1,156,954) (1,195,228) 567,455 502,975 Charges d'exploitation 32.9% 29.6% Frais d'études et de recherche Frais commerciaux Frais généraux et administratifs (116,211) (113,676) Autres produits et charges opérationnels, net (211,201) (217,876) Résultat d'exploitation (115,945) (110,636) Marge d'exploitation 2,897 (911) 126,994 59,876 Résultat financier 7.4% 3.5% Quote-part des sociétés mises en équivalence Résultat avant impôts 6,384 8,384 436 (949) Impôts 133,814 67,311 Résultat net 1,850 (65,677) 135,664 1,634 * excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus et les charges résultant du traitement comptable de la transaction.

1.b - Réconciliation entre le compte de résultat pro forma et le compte de résultat pro forma ajusté

Compte de résultat pro forma ajusté de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du pro forma vers le pro forma ajusté Six mois clos le 30 juin 2005 Tous les Pro forma Amortissement Charge Charges montants en de la supplémentaire liées au milliers d'euros réévaluation de rapprochemt des stocks rémunération payée en actions Chiffre 804,750 - - - d'affaires Coût des ventes (539,209) - 1,074 - Amortissement de (14,057) 14,057 - - la réévaluation des stocks Marge brute 251,484 14,057 1,074 - Charges d'exploitation Frais d'études (55,990) - 412 (140) et de recherche Frais (100,691) - 2,010 - commerciaux Frais généraux (55,371) - 1,235 - et administratifs Autres produits 1,705 - - - et charges opérationnels, net Charges liées au (8,112) - - 8,112 regroupement d'entreprises* Charges de - - - - réorganisation** Amortissement et (32,788) - - - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 237 14,057 4,730 7,972 d'exploitation Résultat 2,069 - - 1,780 financier Quote-part des (990) - - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 1,316 14,057 4,730 9,752 impôts Impôts 4,609 (4,231) - (2,031) Résultat net 5,925 9,826 4,730 7,721

Tous les Charges de Amortissement Pro forma ajusté montants en réorganisation & milliers d'euros dépréciation d'actifs incorporels Chiffre - - 804,750 d'affaires Coût des ventes - - (538,135) (a) (b) Amortissement de - - - la réévaluation des stocks Marge brute - 266,615 Frais d'études - - (55,718) (b) et de recherche Frais - - (98,681) (a) (f) commerciaux Frais généraux - - (54,136) (f) et administratifs Autres produits - - 1,705 (e) et charges opérationnels, net Charges liées au - - - regroupement d'entreprises* Charges de - - - réorganisation** Amortissement et - 32,788 - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 32,788 59,784 d'exploitation Résultat - - 3,849 (c) financier Quote-part des - - (990) sociétés mises en équivalence Résultat avant 32,788 62,643 impôts Impôts - (9,869) (11,523) (d) Résultat net 22,919 51,121

* Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés

** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services.

*** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises".

Par rapport au compte de résultat pro forma ajusté du 1er semestre 2005 publié dans le communiqué de presse du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2006, les modifications suivantes ont été apportées:

(a) Reclassement en frais commerciaux d'une dépense de 2,8MEUR représentant le coût du département "service client" au cours de la période, précédemment comptabilisée en coût des ventes

(b) Annulation de charges de 0,5MEUR et de 0,05MEUR, représentant principalement l'amortissement des actifs incorporels de Setec identifiés lors de son acquisition par Gemplus en Juin 2005, et comptabilisée en coût des ventes et en dépenses d'étude et de recherche.

(c) Annulation d'une charge de 1,8MEUR au titre d'une provision sur une participation financière, comptabilisée à la suite du rapprochement avec Gemplus.

(d) Comptabilisation d'une charge d'impôt de 0,6MEUR relative aux modifications ci-dessus.

(e) Ajustement de 0,5MEUR sur les Autres produits et charges opérationnels, net.

(f) Reclassement en frais commerciaux d'une provision sur créance douteuse de 1,9MEUR précédemment comptabilisée en frais administratifs.

Compte de résultat pro forma ajusté de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du pro forma vers le pro forma ajusté Six mois clos le 31 décembre 2005 Tous les montants en milliers d'euros Pro forma Amortissement Charge Charges de la réévaluation supplémentaire liées au des stocks de rémunération rapprochemt payée en actions Chiffre 919,659 - - - d'affaires Coût des ventes (619,853) - 534 500 Amortissement de (1,109) 1,109 - - la réévaluation des stocks Marge brute 298,697 1,109 534 500 Charges d'exploitation Frais d'études (60,140) - 189 (542) et de recherche Frais (113,241) - 721 - commerciaux Frais généraux (63,155) - 1,346 - et administratifs Autres produits 1,192 - - - et charges opérationnels, net Charges liées au (1,773) - - 1,773 regroupement d'entreprises* Charges de (19,458) - - - réorganisation** Amortissement et (22,988) - - - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 19,134 1,109 2,790 1,731 d'exploitation Résultat 2,535 - - - financier Quote-part des 1,426 - - - en équivalence Résultat avant 23,095 1,109 2,790 1,731 impôts Impôts 22,564 (334) - (21) Résultat net 45,659 775 2,790 1,710 Charges de Amortissement Pro forma réorganisation & dépréciation ajusté d'actifs incorporels Chiffre d'affaires - - 919,659 Coût des ventes - - (618,819)(g)(h) Amortissement de la réévaluation des stocks - - - Marge brute - 300,840 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche - - (60,493) (h) Frais commerciaux - - (112,520) (g)(m) Frais généraux et administratifs - - (61,809) (g)(m) Autres produits et charges opérationnels, net - - 1,192 (k) Charges liées au regroupement d'entreprises* - - - Charges de réorganisation** 19,458 - - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** - 22,988 - Résultat d'exploitation 22,988 67,210 Résultat financier - - 2,535 Quote-part des sociétés mises en équivalence - - 1,426 sociétés mises Résultat avant impôts 22,988 71,171 Impôts (1,917) (6,919) 13,373 (i) Résultat net 16,069 84,544 * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises". Par rapport au compte de résultat pro forma ajusté du 2ème semestre 2005 publié dans le communiqué de presse du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2006, les modifications suivantes ont été apportées: (g) Reclassement en frais commerciaux (2,5MEUR) et en frais administratifs (0,2MEUR) d'une dépense de 2,7MEUR représentant le coût du département "service client" au cours de la période, précédemment comptabilisée en coût des ventes (h) Annulation de charges de 2,1MEUR et de 0,3MEUR, représentant principalement l'amortissement des actifs incorporels de Setec identifiés lors de son acquisition par Gemplus en Juin 2005, et comptabilisée en coût des ventes et en frais d'étude et de recherche. (i) Comptabilisation d'une charge d'impôt de 0,7MEUR relative aux modifications ci-dessus. (k) Ajustement de 0,2MEUR sur les Autres produits et charges opérationnels, net. (m) Reclassement en frais commerciaux d'une provision sur créance douteuse de 0,3MEUR précédemment comptabilisée en frais administratifs.

Compte de résultat pro forma ajusté de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du pro forma vers le pro forma ajusté Six mois clos le 30 juin 2006 Tous les Pro forma Charge Charges Charges de montants en supplémen. liées au réorganisation milliers d'euros de rapprochemt rémunération payée en actions Chiffre 846,312 - - - d'affaires Coût des ventes (586,322) 227 - - Marge brute 259,990 227 - Charges d'exploitation Frais d'études (58,611) 31 (542) - et de recherche Frais (111,438) 399 - - commerciaux Frais généraux (58,028) 845 - - et administratifs Autres produits (128) - - - et charges opérationnels, net Charges liées au - - - - regroupement d'entreprises* Charges de - - - réorganisation** Amortissement et (22,988) - - - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 8,797 1,502 (542) d'exploitation Résultat 5,720 - - - financier Quote-part des 271 - - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 14,788 1,502 (542) impôts Impôts (3,121) - 187 - Résultat net 11,667 1,502 (355) Amortissement Pro forma & dépréciation ajusté d'actifs incorporels Chiffre d'affaires - 846,312 Coût des ventes - (586,095) (n)(o) Marge brute - 260,217 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche - (59,122) (o) Frais commerciaux - (111,039) (n) Frais généraux et administratifs - (57,183) Autres produits et charges - (128) opérationnels, net Charges liées au regroupement d'entreprises* - - Charges de réorganisation** - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** 22,988 - Résultat d'exploitation 22,988 32,745 Résultat financier - 5,720 Quote-part des sociétés mises en équivalence - 271 Résultat avant impôts 22,988 38,736 Impôts (6,919) (9,854) (p) Résultat net 16,069 28,882 * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises". Par rapport au compte de résultat pro forma ajusté du 1er semestre 2006 publié dans le communiqué de presse du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2006, les modifications suivantes ont été apportées: (n) Reclassement en frais commerciaux d'une dépense de 2,6MEUR représentant le coût du département "service client" au cours de la période, précédemment comptabilisée en coût des ventes (o) Annulation de charges de 1,7MEUR et de 0,3MEUR, représentant principalement l'amortissement des actifs incorporels de Setec identifiés lors de son acquisition par Gemplus en Juin 2005, et comptabilisée en coût des ventes et en dépenses d'étude et de recherche. (p) Comptabilisation d'une charge d'impôt au titre de l'annulation de la charge d'amortissement des actifs incorporels de Gemplus. Compte de résultat pro forma ajusté de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du pro forma vers le pro forma ajusté Six mois clos le 31 décembre 2006 Tous les Pro forma Charge Charges Charges de montants en supplémen. liées au réorganisation milliers d'euros de rapprochemt rémunération payée en actions Chiffre 851,891 - - - d'affaires Coût des ventes (609,919) 152 634 - Marge brute 241,972 152 634 - Charges d'exploitation Frais d'études (55,142) 46 542 - et de recherche Frais (107,149) 312 - - commerciaux Frais généraux (53,544) 91 - - et administratifs Autres produits (783) - - - et charges opérationnels, net Charges liées au - - - - regroupement d'entreprises* Charges de - - - - réorganisation** Amortissement et (9,212) - - - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 16,142 601 1,176 - d'exploitation Résultat 2,664 - - - financier Quote-part des (1,220) - - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 17,587 601 1,176 - impôts Impôts (52,863) - (187) - Résultat net (35,276) 601 989 - Amortissement Pro forma & dépréciation ajusté d'actifs incorporels Chiffre d'affaires - 851,891 Coût des ventes - (609,133) Marge brute - 242,758 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche - (54,554) Frais commerciaux - (106,837) Frais généraux et administratifs - (53,453) Autres produits et charges opérationnels, net - (783) Charges liées au regroupement d'entreprises* - - Charges de réorganisation** - - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** 9,212 - Résultat d'exploitation 9,212 27,131 Résultat financier - 2,664 Quote-part des sociétés mises en équivalence - (1,220) Résultat avant impôts 9,212 28,575 Impôts (2,773) (55,823) Résultat net 6,439 (27,248) * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises".

1.c - Réconciliation entre la combinaison des comptes de résultats et le compte de résultat pro forma

Compte de résultat pro forma de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du combiné vers le pro forma Six mois clos le 30 juin 2005 Tous les Comptes de Ajustements Ajustements montants en résultat liés à liés au milliers d'euros combinés l'affectation retraitement du du coût du regroupement au regroupement 1er janvier 2005 Chiffre 811,782 - - d'affaires Coût des ventes (540,659) - 2,392 Amortissement de - (14,057) - la réévaluation des stocks Marge brute 271,123 (14,057) 2,392 Charges d'exploitation Frais d'études (56,621) - (228) et de recherche Frais (95,904) - (4,580) commerciaux Frais généraux (54,185) - (1,235) et administratifs Autres produits 1,705 - - et charges opérationnels, net Charges liées au - - (8,112) regroupement d'entreprises* Charges de - - - réorganisation** Amortissement et - (32,788) - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 66,118 (46,845) (11,763) d'exploitation Résultat 3,849 - (1,780) financier Quote-part des (990) - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 68,977 (46,845) (13,543) impôts Impôts (13,862) 14,100 1,903 Résultat net 55,115 (32,745) (11,640) Ecritures de Pro forma consolidation Chiffre d'affaires (7,032) 804,750 Coût des ventes (942) (539,209) Amortissement de la réévaluation - (14,057) des stocks Marge brute (7,974) 251,484 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche 859 (55,990) Frais commerciaux (207) (100,691) Frais généraux et administratifs 49 (55,371) Autres produits et charges opérationnels, net - 1,705 Charges liées au regroupement d'entreprises* - (8,112) Charges de réorganisation** - - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** - (32,788) Résultat d'exploitation (7,273) 237 Résultat financier - 2,069 Quote-part des sociétés mises - (990) en équivalence Résultat avant impôts (7,273) 1,316 Impôts 2,468 4,609 Résultat net (4,805) 5,925 * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises". Compte de résultat pro forma de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du combiné vers le pro forma Six mois clos le 31 décembre 2005 Tous les Comptes de Ajustements Ajustements montants en résultat liés à liés au milliers d'euros combinés l'affectation retraitement du du coût du regroupement au regroupement 1er janvier 2005 Chiffre 919,659 - - d'affaires Coût des ventes (625,073) - 3,920 Amortissement de - (1,109) - la réévaluation des stocks Marge brute 294,586 (1,109) 3,920 Charges d'exploitation Frais d'études (59,293) - 620 et de recherche Frais (109,844) - (3,397) commerciaux Frais généraux (62,409) - (1,346) et administratifs Autres produits 1,192 - - et charges opérationnels, net Charges liées au - - (1,773) regroupement d'entreprises* Charges de - - (19,458) réorganisation** Amortissement et - (22,988) - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 64,232 (24,097) (21,434) d'exploitation Résultat 2,535 - - financier Quote-part des 1,426 - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 68,193 (24,097) (21,434) impôts Impôts 14,175 7,253 1,287 Résultat net 82,368 (16,844) (20,147) Ecritures de Pro forma consolidation Chiffre d'affaires - 919,659 Coût des ventes 1,300 (619,853) Amortissement de la réévaluation des stocks - (1,109) Marge brute 1,300 298,697 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche (1,467) (60,140) Frais commerciaux - (113,241) Frais généraux et administratifs 600 (63,155) Autres produits et charges opérationnels, net - 1,192 Charges liées au regroupement d'entreprises* - (1,773) Charges de réorganisation** - (19,458) Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** - (22,988) Résultat d'exploitation 433 19,134 Résultat financier - 2,535 Quote-part des sociétés mises - 1,426 en équivalence Résultat avant impôts 433 23,095 Impôts (151) 22,564 Résultat net 282 45,659 * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises". Compte de résultat pro forma de Gemalto (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage du combiné vers le pro forma Six mois clos le 30 juin 2006 Tous les Comptes de Ajustements Ajustements montants en résultat liés à liés au milliers d'euros combinés l'affectation retraitement du du coût du regroupement au regroupement 1er janvier 2005 Chiffre 846,549 - - d'affaires Coût des ventes (593,140) - 1,762 Marge brute 253,409 - 1,762 Charges d'exploitation Frais d'études (57,542) - 803 et de recherche Frais (108,693) - (175) commerciaux Frais généraux (57,743) - (362) et administratifs Autres produits (128) - - et charges opérationnels, net Charges liées au (6,746) - 6,746 regroupement d'entreprises* Charges de - - - réorganisation** Amortissement et - (22,988) - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat 22,557 (22,988) 8,774 d'exploitation Résultat 3,887 - 1,884 financier Quote-part des 271 - - sociétés mises en équivalence Résultat avant 26,715 (22,988) 10,658 impôts Impôts (7,557) 6,919 (2,327) Résultat net 19,158 (16,069) 8,331 Ecritures de Pro forma consolidation Chiffre d'affaires (237) 846,312 Coût des ventes 5,056 (586,322) Marge brute 4,819 259,990 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche (1,872) (58,611) Frais commerciaux (2,570) (111,438) Frais généraux et administratifs 77 (58,028) Autres produits et charges opérationnels, net - (128) Charges liées au regroupement d'entreprises* - - Charges de réorganisation** - - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** - (22,988) Résultat d'exploitation 454 8,797 Résultat financier (51) 5,720 Quote-part des sociétés mises - 271 en équivalence Résultat avant impôts 403 14,788 Impôts (156) (3,121) Résultat net 247 11,667 * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises".

1.d - Réconciliation entre le compte de résultat IFRS et le compte de résultat pro forma

Gemalto pro forma income statement (établi en prenant pour hypothèse: rapprochement avec Gemplus réalisé le 1er janvier 2005) Tableau de passage de l'IFRS vers le pro forma Douze mois clos le 30 juin 2006 Tous les IFRS Prise en Ajustements Ajustements montants en compte de liés à liés au milliers d'euros l'activité l'affectation retraitement de Gemplus du coût du du de Jan. à regroupement regroupement Mai '06 au 1er janvier 2005 Chiffre 1,319,392 378,811 - - d'affaires Coût des ventes (934,727) (267,578) - 1,898 Amortissement de (15,166) - - 15,166 la réévaluation des stocks Marge brute 369,499 111,233 - 17,064 Charges d'exploitation Frais d'études (85,077) (27,282) - 222 et de recherche Frais (164,029) (52,476) - - commerciaux Frais généraux (86,027) (26,576) - - et administratifs Autres produits (3,933) 3,022 - - et charges opérationnels, net Charges liées au (8,519) - - 8,519 regroupement d'entreprises* Charges de (19,458) - - 19,458 réorganisation** Amortissement et (36,620) - 4,420 - dépréciation des immos incorporelles *** Résultat (34,164) 7,921 4,420 45,263 d'exploitation Résultat 4,355 2,145 - 1,884 financier Quote-part des (1,091) 142 - - sociétés mises en équivalence Résultat avant (30,900) 10,208 4,420 47,147 impôts Impôts (42,494) (4,530) (1,330) (7,502) Résultat net (73,394) 5,678 3,090 39,645 Ecritures de Pro forma consolidation Chiffre d'affaires - 1,698,203 Coût des ventes 4,166 (1,196,241) Amortissement de la réévaluation des stocks - - Marge brute 4,166 501,962 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche (1,616) (113,753) Frais commerciaux (2,082) (218,587) Frais généraux et administratifs 1,031 (111,572) Autres produits et charges opérationnels, net - (911) Charges liées au regroupement d'entreprises* - - Charges de réorganisation** - - Amortissement et dépréciation des immos incorporelles *** - (32,200) Résultat d'exploitation 1,499 24,939 Résultat financier - 8,384 Quote-part des sociétés mises - (949) en équivalence Résultat avant impôts 1,499 32,375 Impôts (128) (55,984) Résultat net 1,371 (23,609) * Les charges liées au regroupement d'entreprises comprennent des honoraires de conseils liés à l'intégration et la dépréciation de coûts de développements capitalisés ** Les charges de réorganisation comprennent les charges liées aux réductions d'effectifs dans les fonctions support, à la consolidation des sites de production et administratifs (y compris dépréciation d'actifs et coûts de transfert, les coûts de licenciements, les charges de résiliation anticipée de baux et d'aménagement des locaux) ainsi que la rationalisation et l'harmonisation du portefeuille des produits et services. *** Actifs incorporels identifiés identifiés à l'occasion du rapprochement avec Gemplus en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises".

1.e - Tableau de variation de la trésorerie pro forma estimé

En millions d'euros 2005 2006 Trésorerie et équivalents de trésorerie au 1er Janvier 553 637 Flux de trésorerie provenant des (utilisée par les) 209 68 opérations d'exploitation Dont diminution (augmentation) du besoin en fond de 42 (24) roulement Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (50) (71) Acquisition de Setec (63) - Intérêts reçus, net 11 13 Autres flux de trésorerie provenant des opér. (10) (3) d'investissement Trésorerie utilisée dans le cadre du rapprochement (27) Flux de trésorerie provenant (utilisée par) des opérations 96 (20) d'exploitation et d'investissement Distribution aux actionnaires de Gemplus (2 Juin 2006) (164) Autres flux de trésorerie utilisée par les opérations de (34) (6) financement, à l'exclusion des tirages et remboursement de dette financière Autres (principalement gains (pertes) de change sur la 22 (16) trésorerie nette) Trésorerie et équivalents de trésorerie au 31 Décembre 637 430 Emprunts à court et long terme, à l'exclusion des leasings (39) (34) financiers* Trésorerie nette au 31 Décembre 598 396

* y compris des leasings financiers pour 33,5 millions d'euros au 31 décembre 2005 et 28,9 millions de dollars au 31 décembre 2006.

2 - INFORMATION FINANCIERE IFRS

Note: le rapprochement entre Gemalto et Gemplus a été conclu le 2 Juin 2006, l'activité de Gemplus est consolidée par intégration globale depuis cette date.

Bilan consolidé (non audité)

En milliers d'euros Au 31 décembre 2005 2006 ACTIFS Actifs non courants Immobilisations corporelles 86 584 243 567 Écarts d'acquisition 233 433 543 903 Immobilisations incorporelles 18 364 115 633 Participations mises en équivalence 5 884 18 343 Actifs d'impôt différé 41 621 17 393 Actifs financiers disponibles à la vente 531 7 401 Autres actifs non courants 2 638 25 910 Total de l'actif non courant 389 055 972 150 Actifs courants Stocks 78 865 177 893 Créances 195 159 447 162 Instruments dérivés - 6 407 Trésorerie et équivalents de trésorerie 219 095 430 326 Total de l'actif courant 493 119 1 061 788 Total Actif 882 174 2 033 938 CAPITAUX PROPRES Capitaux propres, part du Groupe Capital 40 579 90 083 Primes 450 369 1 245 893 Autocontrôle (3 211) (5 240) Juste valeur et autres réserves (4 252) 73 151 Écarts de conversion 17 466 (4 158) Report à nouveau et résultat de l'exercice 88 702 22 319 589 653 1 422 048 Intérêts minoritaires 2 424 27 075 Total des capitaux propres 592 077 1 449 123 DETTES Dettes non courantes Dettes financières à long terme 5 837 26 429 Passifs d'impôt différé 4 862 28 219 Provisions pour retraites et assimilées 14 508 33 272 Autres provisions et dettes à long terme 8 558 33 226 Total des dettes non courantes 33 765 121 146 Dettes courantes Dettes d'exploitation 228 151 430 276 Impôts courants 13 466 9 902 Dettes financières à court terme 1 550 7 787 Instruments dérivés 7 733 280 Autres provisions et dettes à court terme 5 432 15 424 Total des dettes courantes 256 332 463 669 Total des dettes 290 097 584 815 Total Passif 882 174 2 033 938

Compte de résultat consolidé (non audité)

En milliers d'euros Exercice clos le 31 décembre 2005 2006 Chiffre d'affaires 792 602 1 319 392 Coût des ventes (536 470) (934 727) Amortissement de la réévaluation des stocks - (15 166) Marge brute 256 132 369 499 Charges d'exploitation Frais d'études et de recherche (53 655) (85 077) Frais commerciaux (90 113) (164 029) Frais généraux et administratifs (48 695) (86 027) Autres produits et charges opérationnels, (289) (3 933) net Charges liées au regroupement d'entreprises - (8 519) Coûts de restructuration - (19 458) Amortissement et dépréciation des - (36 620) immobilisations incorporelles Résultat d'exploitation 63 380 (34 164) Résultat financier 1 076 4 355 Quote-part dans le résultat des sociétés 967 (1 091) mises en équivalence Résultat avant impôts 65 423 (30 900) Impôts (18 389) (42 494) Résultat net 47 034 (73 394) Dont : Part du Groupe 45 298 (66 383) Intérêts minoritaires 1 736 (7 011) Résultat par action avant dilution 1,12 (1,07) (en euros) Résultat par action après dilution 1,10 (1,04) (en euros) En milliers Nombre moyen d'actions en circulation 40 423 62 174 Nombre moyen d'actions en circulation après 41 365 63 550 dilution

Tableau des variations des capitaux propres consolidés (non

audité)

En milliers d'euros Part du Groupe Nombre Capital Primes Autocontrôle Juste d'actions valeur et autres réserves Capitaux propres au 40 490 668 40 491 441 334 - 5 297 31 décembre 2004 Variations des réserves liées à la juste valeur et autres réserves - Écarts de conversion - Plus/(moins) (10) values de cession d'actions d'autocontrôle - Variations de juste valeur, nettes d'impôts (882) - actifs financiers disponibles á la vente (797) - variation des gains/(pertes) (10 871) actuariels sur les engagements de retraite - instruments de couverture des flux de trésorerie - immobilisations corporelles, suite au rachat d'intérêts minoritaires dans HSTE Produits/(charges), - - - (12 560) nets constatés directement en capitaux propres Résultat net de la période Résultat total - - - (12 560) constaté en 2005 Plans d'options 3 011 d'achat ou de souscription d'actions Apports de 6 957 Schlumberger suite au paiement d'un dividende aux associés minoritaires dans le joint-venture HSTE Rachat d'actions (3 211) d'autocontrôle net (135 409 actions) Augmentation du 87 767 88 2 078 capital en faveur des salariés Capitaux propres de l'activité Téléphones du Joint-venture HSTE(*) Dividendes distribués Capitaux propres au 40 578 435 40 579 450 369 (3 211) (4 252) 31 décembre, 2005 Variations des réserves liées à juste valeur et autres réserves - Écarts de conversion - Plus/(moins) 1 values de cession d'actions d'autocontrôle Variations de juste valeur, nettes 6 435 d'impôts - actifs financiers 2 806 disponibles á la vente 3 868 - variation des gains/(pertes) actuariels sur les engagements de retraite - instruments de couverture des flux de trésorerie Produits/(charges), - - - 13 110 nets constatés directement en capitaux propres Résultat net de la période Résultat total - - - 13 110 constaté en 2006 Plans d'options 64 293 d'achat ou de souscription d'actions Rachat d'actions (2 029) d'autocontrôle net (92 172 actions) Augmentation de 49 504 100 49 504 999 888 capital en contrepartie des contributions en actions Gemplus International SA Couts (3 998) d'augmentation du capital Ecarts (200 366) d'acquisition lié aux rachats ultérieurs d'actions Gemplus International SA Intérêts minoritaires de Gemplus Dividendes distribués Capitaux propres au 90 082 535 90 083 1 245 893 (5 240) 73 151 31 décembre, 2006 Intérêts Total minoritaires Écarts de Report à conversion nouveau et résultat de la période Capitaux propres au (13 769) 42 779 5 188 521 31 décembre 2004 320 Variations des réserves liées à la juste valeur et autres réserves - Écarts de 31 235 512 31 747 conversion - Plus/(moins) (10) values de cession d'actions d'autocontrôle - Variations de juste valeur, (882) nettes d'impôts - actifs financiers disponibles á la (797) vente - variation des (10 871) gains/(pertes) actuariels sur les engagements de 625 (155) 470 retraite - instruments de couverture des flux de trésorerie - immobilisations corporelles, suite au rachat d'intérêts minoritaires dans HSTE Produits/(charges), 31 235 625 357 19 657 nets constatés capitaux propres Résultat net de la 45 298 1 736 47 034 période Résultat total 31 235 45 923 2 093 66 691 constaté en 2005 Plans d'options 3 011 d'achat ou de souscription d'actions Apports de 6 957 Schlumberger suite au paiement d'un dividende aux associés minoritaires dans le joint-venture HSTE Rachat d'actions (3 211) d'autocontrôle net (135 409 actions) Augmentation du 2 166 capital en faveur des salariés Capitaux propres de - (56) (56) l'activité Téléphones du Joint-venture HSTE(*) Dividendes (4 801) (4 801) distribués Capitaux propres au 17 466 88 702 2 424 592 077 31 décembre, 2005 Variations des réserves liées à juste valeur et autres réserves - Écarts de (21 624) (741) (22 365) conversion - Plus/(moins) 1 values de cession d'actions d'autocontrôle Variations de juste valeur, nettes 6 435 d'impôts - actifs financiers 75 2 881 disponibles á la (888) 2 980 vente - variation des gains/(pertes) actuariels sur les engagements de retraite - instruments de couverture des flux de trésorerie Produits/(charges), (21 624) - (1 554) (10 068) nets constatés directement en capitaux propres Résultat net de la (66 383) (7 011) (73 394) période Résultat total (21 624) (66 383) (8 565) (83 462) constaté en 2006 Plans d'options 64 293 d'achat ou de souscription d'actions Rachat d'actions (2 029) d'autocontrôle net (92 172 actions) Augmentation de 1 049 392 capital en contrepartie des contributions en actions Gemplus International SA Couts (3 998) d'augmentation du capital Ecarts d'acquisition lié (200 366) aux rachats ultérieurs d'actions Gemplus International SA Intérêts 36 895 36 895 minoritaires de Gemplus Dividendes distribués (3 679) (3 679) Capitaux propres au 31 décembre, 2006 (4 158) 22 319 27 075 1 449 123

(*) Le 11 mars 2005, Gemalto a procédé au rachat de 49 % du capital de HSTE, société de droit chinois détenue jusqu'alors à hauteur de 51 %. L'activité de HSTE comprend, entre autres, l'activité de matériel pour téléphones publics de Schlumberger en Chine, qui ne fait pas partie du périmètre de consolidation de Gemalto. Selon les dispositions du Contrat de Séparation conclu le 19 mars 2004 entre Schlumberger et Gemalto, Schlumberger s'est engagé à assumer tous les risques et avantages liés aux activités passées et futures de HSTE dans le domaine du matériel pour téléphones publics. Pour cette raison, la consolidation des résultats de l'activité de matériel pour téléphones publics dans le compte de résultat de Gemalto n'a pas été jugée appropriée.

Tableau consolidé des flux de trésorerie (non audité)

En milliers d'euros Exercice clos le 31 décembre 2005 2006 Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation Flux de trésorerie nette provenant de 109 421 93 673 l'exploitation Intérêts payés (1 825) (1 512) Impôts sur les bénéfices payés (21 868) (15 628) Trésorerie nette dégagée par les opérations 85 728 76 533 d'exploitation Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement Acquisition d'une filiale, trésorerie - 205 001 acquise nette de coûts Acquisitions d'immobilisations corporelles (25 495) (49 529) Produits de cession d'immobilisations 470 148 corporelles Acquisitions d'immobilisations (4 203) (7 474) incorporelles Acquisitions d'autres actifs non courants (163) (903) Acquisitions de titres de participation (2 902) - Intérêts perçus 4 995 11 338 Dividendes perçus 189 - Trésorerie nette degagée/(absorbée) par les (27 109) 158 581 opérations d'investissement Flux de trésorerie provenant des opérations de financement Apports 6 957 2 241 Augmentation de capital 1 836 - Autocontrôle (3 211) (2 029) Plus/(moins) values sur plans d'options (671) (109) d'achat ou de souscription d'actions et autocontrôle Tirages emprunts - 1 763 Remboursements d'emprunts (22 463) (5 767) Dividendes payés aux actionnaires (8 090) (3 813) minoritaires Trésorerie nette dégagée/(absorbée)par les (25 642) (7 714) opérations de financement Augmentation nette de la trésorerie nette 32 977 227 400 Trésorerie nette en début de période 164 508 219 095 Gains/(pertes) de change sur la trésorerie (16 898) nette 21 610 Trésorerie nette en fin de période 219 095 429 597

Trésorerie nette provenant de l'exploitation (non audité)

Exercice clos le 31 décembre 2005 2006 Résultat net de la période 47 034 (73 394) Ajustements pour: - impôts 18 390 42 493 - crédits d'impôt recherche (1 598) 423 - amortissements des immobilisations corporelles 25 385 48 275 - amortissements des immobilisations incorporelles 5 168 48 341 - charge de rémunération liée aux options sur actions 3 088 9 881 - décote sur les actions souscrites dans le cadre du plan d'épargne en actions 330 - - plus/moins values de cession et des dépréciations d'immobilisations 336 2 405 - variation nette des provisions pour risques et charges (5 404) 7 603 - dotations aux provisions pour retraites et assimilées 1 232 (425) - produits financiers (4 995) (11 338) - charges d'intérêts 1 825 2 032 - quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence (967) 347 Variation des actifs et passifs courants (hors effets des acquisitions et des différences de change en consolidation) - stocks 16 832 38 058 - créances 10 806 (42 263) - provisions pour retraites et assimilées (169) - - instruments dérivés (111) (2 428) - dettes d'exploitation (7 761) 23 663 Trésorerie nette provenant de l'exploitation 109 421 93 673

(1) Etabli en pro forma ajusté, reflétant l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur l'ensemble de l'exercice, excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les dépenses de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction, en retenant pour hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005.

(2) A taux de change historiques (publiés)

(3) Les charges d'exploitation incluent les frais d'étude et de recherche, les frais commerciaux et de marketing, et les frais généraux et administratifs ; ils n'incluent pas d'autres produits et charges opérationnels, net.

(4) Sur la base du nombre d'actions Gemalto en circulation au 31 décembre 2006.

(5) Etabli en pro forma ajusté, reflétant l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur l'ensemble de l'exercice, excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les dépenses de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction, en retenant pour hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005.

(6) Setec est consolidé à partir du 1er Juin 2005.

(7) Défini comme le résultat d'exploitation plus dépréciations (61,2 millions d'euros en 2006 c/ 58,5 millions d'euros en 2005) et amortissements (9,5 millions d'euros en 2006 c/ 10,5 millions d'euros en 2005). Ces montants n'incluent pas les amortissements et dépréciations relatifs aux actifs incorporels de Gemplus identifiés en application de la règle IFRS 3 "Regroupements d'entreprises".

(8) Après ajustement de l'acquisition de Setec en juin 2005

(9) Europe, Moyen-Orient, Afrique

(10) Le flux net de trésorerie disponible est défini comme la trésorerie nette provenant des opérations d'exploitation, diminuée des investissements corporels et autres investissements relatifs au cycle d'exploitation (à l'exclusion des acquisitions et des investissements financiers). Le flux net de trésorerie disponible pro forma est obtenu en combinant des flux net de trésorerie disponibles d'Axalto et de Gemplus au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2006.

(11) Toutes les informations par segment figurant dans le présent communiqué sont présentées en base pro forma ajusté. Elles reflètent donc l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur l'ensemble de l'exercice, excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les dépenses de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction.

(12) EMV est un ensemble de spécifications élaboré conjointement par Europay, MasterCard et Visa en vue de la migration de toutes leurs cartes bancaires vers des cartes à puce.

(13) Etabli en pro forma ajusté, reflétant l'activité combinée de Gemalto et Gemplus sur l'ensemble de l'exercice, excluant les dépenses non récurrentes liées au rapprochement avec Gemplus, les dépenses de réorganisation et les charges résultant du traitement comptable de la transaction, en retenant pour hypothèse que le rapprochement a été réalisé le 1er janvier 2005.

Gemalto
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 2h02m20