Déclaration de la société Chiquita relative à l'accord qu'elle a conclu avec le ministère de la justice américain
CINCINNATI, March 15 /PRNewswire/ --
Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) a publié aujourd'hui la communication suivante, qui est signée par son président-directeur général, Fernando Aguirre, relative à un accord conclu avec le ministère de la justice américain (DOJ pour Department of Justice), concernant l'enquête précédemment annoncée ayant rapport à des sommes versées par l'ancienne filiale de production de bananes de la société au titre de la 'protection' en Colombie.
<< L'information qui a été déposée aujourd'hui entre dans le cadre d'une admission, qui représente selon nous une solution étudiée au dilemme auquel la société a été confrontée, il y a plusieurs années. << En 2003, Chiquita a spontanément avisé le ministère de la justice que son ancienne filiale de production de bananes s'était vue forcée d'effectuer des paiements à des groupes paramilitaires colombiens de droite et de gauche pour protéger la vie de ses employés. La société fit cette révélation peu de temps après que la direction générale se soit rendue compte que ces groupes figuraient sur une liste d'organisations étrangères terroristes, et que, selon une loi des États-Unis, tout versement à de tels organismes constituait un crime. Depuis cette révélation, la société n'a cessé de coopérer avec le ministère de la justice dans le cadre de son enquête. << Les sommes qui ont été versées par notre société avaient toujours été motivées par notre souci pour la sécurité de nos employés. Cependant, nous avons conscience de notre obligation d'informer le ministère de la justice de cette situation, il faut bien le reconnaître, difficile, et c'est ce que nous avons fait. L'accord qui a été conclu aujourd'hui avec le ministère de la justice est dans l'intérêt de l'entreprise. << Cet accord reste soumis à l'aval et à l'acceptation du tribunal de première instance du district de Columbia aux États-Unis. >>
Comme le stipule cet accord, la société paiera une amende de 25 millions de dollars, en cinq versements. Comme il a été déjà annoncé, la société avait constitué une provision en 2006 représentant le montant total de l'amende en prévision de la conclusion d'un tel accord. L'entreprise n'envisage que cette amende ait un impact sur sa capacité de gestion.
À propos de Chiquita Brands International, Inc.
Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB), qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 4,5 milliards de dollars, est un important négociant et distributeur de produits alimentaires frais de haute qualité et à valeur ajoutée, allant des bananes à haute teneur énergétique et autres fruits à des assortiments nourrissants et pratiques de salades vertes. Les produits et les services de la société sont conçus pour séduire et satisfaire les consommateurs du monde entier en leur offrant des aliments frais qui sont bons pour leur santé. Ces produits sont distribués sous les marques renommées Chiquita(R) et Fresh Express(R) et d'autres marques commerciales associées. La société Chiquita compte environ 25 000 employés répartis dans plus de 70 pays dans le monde entier. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse www.chiquita.com.
Site Internet : http://www.chiquita.com