Nissan poursuit plus avant les tests d''un système de transport intelligent
TOKYO, March 15 /PRNewswire/ --
- Un système de communication innovant permettant une communication entre les véhicules et les infrastructures routières afin de réduire les accidents de la route et d'améliorer la sécurité des piétons.
Nissan Motors Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui le lancement de la prochaine phase de test de son projet de Système de Transport Intelligent (STI), qui repose sur l'échange synchronisé de signaux entre les véhicules et les infrastructures routières, comme les feux de signalisation. Nissan prévoit d'investir dans l'installation d'une infrastructure de signalisation de pointe au sein de son Centre Technique (Nissan Technical Center), situé dans la préfecture de Kanagawa (1), dans le but d'analyser des données recueillies sur plusieurs centaines de véhicules de salariés participant au projet.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070313/249267 )
Ce nouveau système de gestion du trafic routier permettra de réduire le nombre d'accidents et de fluidifier la circulation, en particulier au niveau des carrefours, tout en améliorant la consommation de carburant.
La phase de test menée sur un site Nissan reproduit des conditions de circulation réelles et permet de recueillir et d'analyser les données transmises par les véhicules dans un environnement placé sous étroite surveillance. L'entrée des données du véhicule et l'émission de signaux correspondants à partir des infrastructures installées aux carrefours sont traitées par un système de signalisation perfectionné, spécialement élaboré pour les programmes de test.
À cet effet, deux routes avec de nombreuses intersections et passages piétons, se croisant, l'une sur un axe est-ouest sur deux kilomètres et l'autre sur un axe nord-sud sur un kilomètre, fournissent les paramètres de base pour les tests du STI. Nissan a installé des feux tricolores classiques ainsi qu'un balisage lumineux sur le bord de ces routes d'expérimentation. Les données sur le trafic routier peuvent être recueillies à partir des véhicules des salariés et des bus-navettes, sans opérer la moindre modification à bord de ces véhicules. Toutefois, concernant les données spécifiques qui aident au développement des programmes de navigation testés, plusieurs centaines de véhicules de société seront équipés d'unités dites << Système de communication et d'Information sur le Véhicule >> (Vehicle Information and Communications System).
1) Réduire le nombre d'accidents impliquant des piétons : emplacement prioritaire des feux de signalisation sur les passages piétons
Sur la base des conditions de circulation et de l'encombrement du trafic, le système calculera les données adaptées pour optimiser les intervalles de temps entre les traversées des passages piétons et les changements des feux tricolores. À l'heure actuelle, les piétons ont tendance à ignorer la signalisation d'interdiction de traverser aux feux tricolores lorsqu'aucun véhicule n'est en vue, un comportement qui est à l'origine de nombreux accidents. Le programme de test en cours s'inscrit dans le cadre des recherches menées par Nissan dans le but d'éviter les accidents de ce type.
En principe, lorsque les conditions de circulation sont moins chargées dans la journée, le signal lumineux pour piétons reste sur le vert tandis que le feu tricolore reste sur le rouge pour les véhicules. Lorsqu'un véhicule s'approche et s'arrête au feu rouge, le système du véhicule envoie un signal à la balise lumineuse destinée au piéton et autorise le passage au feu vert. Ce système renforce la sécurité des piétons en assurant que le piéton reste prioritaire dans toutes les situations.
Lorsqu'un automobiliste ralentit à l'approche d'un carrefour, le système synchronise le réglage du feu vert avec le véhicule en approche pour réduire la répétition des arrêts et des accélérations, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant dans des conditions de circulation urbaine. Le programme de test comprendra également une zone scolaire virtuelle(2) qui apparaîtra sous la forme d'un signal lumineux au niveau de l'écran de navigation à l'intention des conducteurs en phase d'accélération,.
2) Réduire le nombre de collisions dues aux passages de véhicules au feu rouge par inadvertance et/ou négligence : équiper les véhicules de dispositifs d'alerte reliés aux feux de signalisation
Le système d'alerte signalant la proximité d'un feu de signalisation apparaît sur l'écran de navigation lorsqu'un véhicule arrive à une certaine distance de ce feu. Ce système est déjà testé sur les routes publiques dans le cadre du projet STI à Kanagawa. La phase de test avancée, actuellement à l'étude au Centre Technique Nissan, continuera d'évaluer l'efficacité de ce système d'alerte en relation avec des facteurs spécifiques, tels que l'interface Homme-machine (IHM). Pour réduire le nombre d'accidents dus à une négligence du conducteur par rapport aux feux de signalisation, Nissan teste la possibilité de mettre en place des niveaux d'alerte et de contrôle plus élevés, voire un dispositif d'intervention si le conducteur ne répond pas au signal d'alerte.
3) Réduire les embouteillages dus aux feux rouges et aux files d'attente pour tourner à droite
Un Embouteillage est souvent dû à la présence de feux rouges et de véhicules en file d'attente sur une seule file pour tourner à droite (ndlr :les automobiles circulent sur la file de gauche au Japon). Nissan met au point un système STI pour optimiser les intervalles des changements de feux pour répondre au volume et au flux circulation en temps réel dans le but de fluidifier la circulation. Ce système perfectionné est capable de détecter et de répondre aux véhicules souhaitant tourner à droite et réduit par conséquent le temps d'attente tout en fluidifiant la circulation au niveau des intersections. Les études en cours cherchent à identifier les moyens de synchroniser plusieurs groupes de feux de signalisation dans le but de fluidifier la circulation dans des conditions de circulation diverses et variées.
Cette prochaine phase d'expérimentation de Nissan vise à optimiser les échanges entre les véhicules et les feux de signalisation dans le but de créer un système de contrôle de la circulation perfectionné dans lequel les feux de signalisation interagissent avec le traitement des données fournies par le véhicule en fonction des variations des conditions de circulation. De cette manière, Nissan espère réduire le nombre d'accidents et rendre la circulation plus fluide. Dans le futur, l'entreprise continuera de collaborer étroitement avec les instances gouvernementales concernées en appliquant les tests en cours aux routes publiques dans le cadre du projet STI à Kanagawa.
À travers son programme << Nissan Green Program 2010 >>, annoncé en décembre 2006, Nissan met au point de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone sur les automobiles de sa gamme et dans ses centres d'exploitation à l'échelle mondiale. Le projet STI de Kanagawa contribue ainsi aux objectifs du NGP 2010 en réduisant la circulation et les émissions de CO2 qui passent par une réduction de la consommation en carburant.
Références :
1 : Le Centre Technique Nissan (Okatsukoku, Atsugi, préfecture de Kanagawa) est le premier centre de recherche et de développement de Nissan pour la conception de technologies destinées aux produits et à la production.
2 : La zone scolaire virtuelle sera mise en place dans un secteur où est situé le March Land, une garderie destinée aux enfants des salariés de Nissan.
Pour de plus amples informations, contactez : Nissan Motor Co., Ltd. Communications CSR Department (Service clientèle et communication) Global Communications CSR and IR Division (Communications mondiales et Service clientèle et des recherches d'informations) Tel : +81-(0)3-5565-2141 http://press.nissan-global.com/EN