Element Six participe à un projet de recherche de la Commission européenne sur l'information quantique
ASCOT, Grande-Bretagne, March 26 /PRNewswire/ -- Element Six Ltd (E6) annonce sa participation à un projet majeur de recherche subventionné par la Commission européenne visant à développer les nouvelles technologies liées à l'informatique quantique. Les chercheurs du monde entier s'intéressent à la mise au point de méthodes pratiques pour fabriquer des ordinateurs quantiques parce qu'ils peuvent permettre d'améliorer considérablement les performances des ordinateurs et du traitement de l'information.
Appelé "Engineered Quantum Information in Nanostructured Diamond" ou "EQUIND", le projet auquel E6 participe a pour but de déterminer si des caractéristiques optiques spécifiques contenues dans les diamants peuvent servir de composant de base pour les ordinateurs quantiques et les sources de photons uniques. Devant débuter en 2007, ce projet d'une durée de trois ans s'inscrit dans le cadre du << FET Open Funding Programme >>, dont le but est d'étudier les différentes possibilités offertes par les technologies futures et émergentes qui pourraient avoir des répercussions sur la société ou l'industrie.
Le projet EQUIND rassemble huit groupes de chercheurs de haut niveau provenant des universités et de l'industrie, lesquels seront coordonnés par l'École Normale Supérieure de Cachan, située près de Paris. Les autres partenaires du projet sont les universités de Bristol et de Warwick au Royaume-Uni, de Stuttgart et de Kiel en Allemagne, ainsi que l'académie des sciences du Belarus et l'université de Melbourne en Australie. Le consortium rassemble une expertise dans deux domaines différents : le traitement des diamants et le traitement de l'information quantique. Steve Coe, directeur de l'exploitation chez E6 affirme : << A notre connaissance, c'est la première fois qu'un tel groupe de chercheurs pouvant renforcer la position dominante de l'Europe dans ce secteur des technologies diffusantes voit le jour en Europe. >>
Le consortium EQUIND aura accès aux meilleurs diamants synthétiques disponibles, par exemple à des diamants à structure monocristalline ultra pure fabriqués par dépôt chimique en phase vapeur, mis au point par E6 et destinés à divers usages en ingénierie. Ce matériel constitue une excellente base pour mettre au point des composantes en diamant comportant les propriétés spécifiques requises en informatique quantique.
Element Six est le numéro un mondial dans la fabrication de diamants synthétiques sous toutes ses formes destinés aux industries. Il est l'un précurseur en matière de techniques d'élaboration de diamants CVD depuis les années 1980 et possède à Ascot un centre de recherche de réputation mondiale spécialisé dans cette activité. Le diamant CVD se prête à différents usages autres que son utilisation traditionnelle comme abrasif. Ils peuvent notamment être utilisés dans des fenêtres de sortie laser, des outils de coupe, des lames chirurgicales, des gyrotrons puissants et dans des diffuseurs de chaleur pour composants électroniques et composants électroniques actifs.
www.e6.com