Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 27 mars 2007 à 4h25

Une thérapie du groupe CSL qui imite le << bon >> cholestérol pourrait réduire le volume de la plaque dans les artères coronaires


NOUVELLE-ORLÉANS, March 27 /PRNewswire/ --

CSL Limited a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association selon lesquels les perfusions d'un nouveau médicament (CSL-111), qui vise à augmenter considérablement les niveaux de HDL (<< bon >> cholestérol), pourraient réduire le volume de la plaque dans les artères coronaires des patients ayant récemment subi un épisode de syndrome coronarien aigu (SCA).

SCA est le terme utilisé pour décrire l'angine de poitrine instable et l'infarctus du myocarde (crise cardiaque). On estime que ce syndrome est responsable d'environ 600 000 hospitalisations chaque année aux Etats-Unis. Bien que des améliorations aient été apportées aux soins à long terme, dix à quinze pour cent des patients seraient toujours aux prises avec de graves problèmes cardiovasculaires dans les 12 mois suivant un épisode de SCA.

Le CSL-111 est un produit biologique breveté composé d'apolipoprotéines A-I purifiées à partir du plasma humain, qui sont ensuite reconstituées afin de former une particule dont la composition chimique et biologique s'apparente à celle du HDL humain. Une dose de 40 mg/kg de CSL-111 résulte en une hausse d'environ 50 pour cent du taux de HDL dans le sang, lequel demeure au-dessus de la normale durant la première semaine. Ce produit a été découvert et est fabriqué par CSL Behring en Suisse.

L'essai ERASE (Effect of Reconstituted HDL on Atherosclerosis - Safety and Efficacy) est une étude aléatoire contrôlée de phase 2, menée à double insu, qui a été réalisée dans 17 emplacements à travers le Canada par le biais de l'Institut de cardiologie de Montréal. Cet essai avait pour objectif de déterminer si quatre perfusions de CSL-111, administrées chaque semaine aux patients ayant présenté un épisode récent de SCA, pouvait réduire le volume de la plaque dans les artères coronaires. Pour ce faire, un examen intravasculaire par ultrasons (IVUS) et une coronarographie quantitative (QCA) ont été pratiqués avant et après le traitement (deux à trois semaines après). L'IVUS est une technique qui consiste à insérer une petite sonde ultrasonore dans les artères coronaires afin d'évaluer les changements dans le volume de plaque en cours de traitement. La coronarographie consiste quant à elle à examiner les vaisseaux sanguins à l'aide de rayons X.

Ainsi, 183 patients ont reçu soit un placebo (n=60), soit des doses de 40 mg/kg (n=111) ou de 80 mg/kg (n=12) de CSL-111. Toutefois, cette dernière dose a dû être interrompue tôt dans l'étude en raison d'anomalies passagères en ce qui a trait aux épreuves de fonction hépatique. Pour ce qui est de la dose de 40 mg/kg, les patients l'ont bien tolérée de façon générale et elle s'est avérée sans danger.

Les résultats de l'essai, qui reposent sur les données obtenues auprès de 145 patients ayant suivi deux procédures séquentielles d'IVUS, ont permis de conclure qu'il y a eu réduction de 3,4 pour cent du volume de plaque coronaire après perfusion de CSL-111 comparativement à 1,6 pour le groupe placebo, une différence statistiquement peu significative. Cependant, lorsqu'on compare ces résultats aux valeurs initiales, la réduction est significative chez les patients qui ont eu une perfusion de CSL-111 (p< 0.001), ce qui n'a pas été le cas pour le groupe placebo. D'autres évaluations de la plaque, par exemple les index de caractérisation ou les changements dans la plaque autres que les mesures de volume (IVUS et résultats coronaires de la QCA), se sont avérées significativement différentes entre le groupe CSL-111 et le groupe placebo. Fait intéressant, la différence entre les résultats coronaires obtenus chez les patients ayant été traités pendant 4 semaines au CSL-111 et ceux ayant reçu un placebo a été semblable à celle qui avait été observée après deux ans de traitements aux statines (par rapport aux traitements sans statine).

<< Dans l'ensemble, ces résultats tendent à indiquer clairement que le CSL-111 est actif sur le plan biologique et que les perfusions à court terme de ce médicament agissent rapidement et efficacement sur les plaques d'athérosclérose coronarienne >>, a déclaré Jean-Claude Tardif, M.D., Institut de cardiologie de Montréal, Université de Montréal, et principal auteur de l'étude. << Ces données incitent à entreprendre d'autres études cliniques afin d'évaluer si le CSL-111 peut procurer des avantages aux patients atteints du SCA. >>

<< Cette étude est une étape importante dans le développement du CSL-111 >>, souligne pour sa part le Dr Andrew Cuthbertson, conseiller scientifique en chef de CSL Ltd. << CSL est conscient de la valeur que peut procurer le CSL-111 dans la prévention d'autres événements cardiovasculaires chez les patients qui présentent un SCA. C'est pourquoi nous nous engageons à explorer le plein potentiel thérapeutique de ce traitement et à consulter divers spécialistes internationaux en vue des prochaines étapes. >>

CSL est une société biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la mise au point, la fabrication et la mise en marché de produits visant à traiter et à prévenir des troubles médicaux graves. L'innovation dont elle fait preuve et sa volonté à développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits continuent de stimuler sa croissance.

Le groupe CSL comprend : CSL Behring, CSL Bioplasma et CSL Biotherapies

Pour de plus amples renseignements au sujet de CSL Limited, veuillez consulter le site http://www.csl.com.au.

Site Internet : http://www.csl.com.au

CSL Limited
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 2h56m24