Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 27 mars 2007 à 9h02

Résultats du sondage d'opinion : Les Européens préoccupés par la sécurité de l'industrie de la santé


LA HAYE, Pays-Bas, March 27 /PRNewswire/ -- En ce matin du 26 mars 2007, TNS NIPO a présenté les résultats finaux du sondage d'opinion mené dans six pays membres de l'UE, dont la France. Ces résultats ont été rendu publics à Berlin dans le cadre d'une rencontre avec des politiciens, des universitaires, des représentants d'industries ainsi que des représentants de consommateurs et de patients portant sur le thème << L'industrie européenne de la santé - Dépendance, Innovation et Sécurité >>.

Les résultats du sondage démontrent que les consommateurs européens sont très préoccupés par la qualité et l'efficacité des produits médicaux et de soins importés dans l'Union européenne par l'Asie, notamment la Chine. Dans le cadre de la conférence, le Dr Jorgo Chatzimarkakis, député allemand du Parlement européen, a souligné le besoin urgent d'adopter des mesures réglementaires en raison du nouveau cas grave de contamination de produits médicaux décrit dans sa présentation. Ce cas fait référence à l'apparition de la bactérie Enterobacter sakazakii dans la vitamine A fabriquée en Chine, ce qui est particulièrement dangereux pour les groupes vulnérables et surtout les nouveau-nés.

Full report:

Sécurité sanitaire: Nécessité de prendre davantage de mesures.

Les européens souhaitent que l'Union Européenne stoppe la fuite hors de l'Europe de la recherche et développement, innovation et production des produits stratégiques alimentaires, pharmaceutiques et de santé.

L'opinion publique européenne manifeste son inquiétude quant à la sécurité alimentaire et à la sécurité dans la recherche et le développement et dans la production des produits médicaux et produits de santé destinés à la consommation humaine. La dépendance croissante de l'Union Européenne au reste du monde en ce qui concerne les médicaments, ingrédients santé et autres produits << stratégiques >> vitaux pour des millions d'Européens nécessite une réaction de la part des décisionnaires en matière de politiques. Telle est la conclusion d'un sondage TNS NIPO commissionné par la Public Advice International Foundation auprès d'organisations de patients dans 6 pays de l'Union Européenne : la Finlande, la France, L'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni.

L'étude démontre que 82% des consommateurs français établissent une relation entre la qualité et l'origine des médicaments et des produits de santé (82% des Européens également). Seuls 5% des Européens préfèrent les ingrédients santé provenant d'Asie, 3% préfèrent les ingrédients santé provenant d'Amérique Latine, et 3% les ingrédients santé provenant d'Afrique. Alors que 43% des Français n'ont pas exprimé de préférence, 53% d'entre eux préfèrent les ingrédients santé provenant de l'Europe (contre 43% et 49% des Européens respectivement). Cela coïncide avec le fait que la majorité des Français (72%, contre 74% des Européens) préfèrent les produits de santé provenant de pays avec des normes environnementales strictes, tandis que 80% d'entre eux sont prêts à payer plus pour des produits de santé de la meilleure qualité (contre 82% des Européens).

Neuf catégories du secteur industriel ont été présentées aux répondants français qui ont dû identifier << les trois catégories dont la délocalisation de la production hors de l'Europe les préoccuperait le plus ? >> Une majorité de respectivement 69% et 54% des personnes interrogées ont indiqué que la production de médicaments et d'ingrédients santé devrait rester en Europe (contre 63% et 53% des Européens). Ils s'inquiètent qu'une telle délocalisation n'entraîne une baisse de la qualité, et donc de la sécurité des ingrédients santé et des médicaments.

Cependant, les Européens semblent ignorer que les ingrédients santé et molécules vitaux (<< stratégiques >>) tels que la pénicilline et les vitamines ne sont plus ou sont peu fabriqués en Europe. Ils sont 45% à l'ignorer, et 41% à condamner ce fait. Néanmoins, en apprenant une telle information, une forte majorité (69%) considère de tels développements comme négatifs (contre 70% des Européens).

Deux tiers des répondants Français (68%) pensent que leur gouvernement a la capacité d'empêcher la fuite de la recherche, de la production et du développement des médicaments et des ingrédients santé vers les pays hors de l'Union Européenne (contre 67% des Européens). La principale action que les répondants aimeraient voir menée par l'Europe et / ou leur gouvernement est de "développer des règles strictes concernant la qualité des médicaments et des ingrédients santé d'importation".

Une forte majorité des répondants (90%) estiment que les politiciens n'agissent pas assez (49%) ou ne font rien (41%) pour enrayer cette situation (contre 34% et 55% des Européens respectivement). 81% pensent que les autorités européennes devraient prendre des mesures afin d'empêcher la fuite de la production et du développement des médicaments et des ingrédients santé hors de l'Union Européenne (contre 73% des Européens). Une majorité souhaite que les gouvernements développent des règles strictes concernant la qualité de ces biens importés, afin d'exclure les produits ne répondant pas aux normes européennes de qualité et de mentionner le pays d'origine sur l'étiquette des médicament et des ingrédients de santé.

Lorsque vous publiez ou transmettez cet article, veuillez mentionner la source : TNS NIPO

TNS NIPO présentera les résultats de ce sondage d'opinion lundi 26 mars 2007 à 12 heures lors d'une conférence de presse à l'occasion du débat public intitulé << L'industrie pharmaceutique en Europe - Dépendance, Innovation et Sécurité >> qui aura lieu au Maritim Hotel à Berlin (Stauffenbergstrasse 26) de 10 à 14 heures, heure locale.

Données sur l'étude

Titre du communiqué de presse : << Sécurité sanitaire : Nécessité de prendre davantage de mesures. Les européens souhaitent que l'Union Européenne stoppe la fuite hors de l'Europe de la recherche et développement, innovation et production des produits stratégiques alimentaires, pharmaceutiques et de santé >>. Numéro de l'étude : E5368. Méthodologie : CAWI. L'étude s'est déroulée du 29 août au 4 septembre 2006 et du 25 janvier au 5 février 2007. Répondants : 1501 citoyens européens. 310 français.

L'étude de TNS NIPO sur << la production des ingrédients santé essentiels dans l'Union Européenne >> a été commissionnée par la Public Advice International Foundation à La Haye, au Pays-Bas, auprès d'organisations de patients.

A propos de TNS NIPO

TNS NIPO est le partenaire hollandais de TNS, l'un des deux groupes d'études marketing les plus importants au monde. TNS NIPO et ses partenaires fournissent aux organismes nationaux et internationaux des informations commerciales et des analyses, une expertise et des conseils dans plus de 110 pays à travers le monde. Forte d'une équipe dévouée de spécialistes en informations commerciales expérimentés et créatifs, TNS NIPO offre des solutions marketing de haut niveau pour les organisations à but lucratif ou non dans les domaines de la grande consommation et du commerce interentreprises.

Vous pourrez trouver plus d'informations en visitant www.tns-nipo.com

TNS est une marque de Taylor Nelson Sofres plc.

Public Advice International Foundation
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 13h56m49