Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 29 mars 2007 à 9h03

L'UNESCO et Microsoft rendent hommage aux innovateurs de l'enseignement pour leur créativité dans la pratique pédagogique par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication


PARIS, March 29 /PRNewswire/ --

- Des enseignants venus d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique partagent leurs idées en matière de méthodes pédagogiques optimales et découvrent de nouvelles technologies au Forum des Enseignants Innovants 2007.

Microsoft et l'UNESCO se sont associés pour saluer et récompenser des enseignants innovants en provenance d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique au Forum des Enseignants Innovants 2007, qui se tiendra à Paris au siège de l'UNESCO et au musée du Louvre les 29 et 30 mars. Au cours de cette manifestation, qui est placée sous les auspices du Ministère de l'éducation français, plus de 150 enseignants venus de 40 pays de ces trois régions échangeront leurs idées en matière de méthodes optimales, feront connaissance et étudieront des idées nouvelles et créatrices pour améliorer la pratique pédagogique et enrichir l'apprentissage pour des millions d'enfants dans le monde grâce à la technologie. L'événement est également parrainé par Café Pédagogique, la plus importante collectivité d'enseignants en ligne de France, la chaîne de télévision nationale France 5, le Louvre et Samsung, pour n'en nommer que quelques-uns.

(Photo: NewsCom: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

<< Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir le Forum des Enseignants Innovants, cette année>>, dit Abdul Waheed Khan, directeur général adjoint de l'UNESCO, chargé de la communication et de l'information. << L'UNESCO a depuis longtemps la volonté de tirer parti des technologies de l'information et de la communication pour améliorer l'éducation. Ces technologies peuvent favoriser la qualité de toutes les formes d'éducation, qu'elles soient formelles ou informelles, et à tous les niveaux. Elles peuvent également faciliter l'élan international qui vise à donner une éducation universelle de qualité à tous d'ici à 2015. Nous saisissons toutes les occasions de nous allier avec nos partenaires dans ce domaine. >>

La conférence a pour objectif de permettre aux enseignants de partager leur passion de la pédagogie et de mettre en valeur l'utilisation innovante des technologies de l'information et de la communication dans leurs écoles. Leurs initiatives vont de l'intégration de l'Internet et de l'enseignement en ligne dans les programmes, aux exercices de classe interactifs, en passant par l'utilisation de blogs et de portails numériques pour les enseignants, les étudiants et les parents pour les travaux de classe interactifs, les évaluations, les retours d'information et le dialogue.

Au lycée de filles Martin Luther King au Sénégal à Dakar, Joseph Ndong propose à ses étudiantes des cours en ligne et des leçons interactives. << Dans notre école, sur le plateau de Dakar, notre salle informatique est une des pièces que les étudiantes aiment le plus >>, explique M. Ndong. << La technologie et l'utilisation de l'informatique sont traitées comme une discipline en soi, tout à fait comme les mathématiques, le français et l'anglais. Nous avons même des enseignants qui se spécialisent dans << l'édu-informatique >>, qui apprennent aux étudiantes à se servir des ordinateurs et qui forment des professeurs à intégrer la technologie dans leurs programmes. Selon nous, la technologie enrichit la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement. >>

Maha Al Shakhsheer, qui enseigne la biologie à l'école secondaire de Jellol dans le district bédouin de la Jordanie et qui a reçu le trophée de la reine Rania destiné à un enseignant éminent, dit : << J'ai mis à la portée des étudiants des notions scientifiques par le biais des nouvelles technologies et des outils multimédias, dont la vidéo, le reportage sonore, les images et les diapositives, qui leur permettent de se servir de leurs cinq sens et d'approfondir leurs idées sur un sujet. Le multimédia rend les leçons plus stimulantes, plus animées et plus claires. Je me sers également du réseau jordanien des enseignants innovants ( http://www.ITNJordan.jo), qui me permet de partager les contenus que je développe et mon expérience avec d'autres enseignants. >>

Suzanne Raaijmakers, institutrice à l'école primaire de de Windroos, aux Pays-Bas, aide son école à créer un portefeuille numérique qui décrit les enfants et leurs activités scolaires et elle crée une plate-forme en ligne pour la communication et le dialogue interactif entre les étudiants et les professeurs, entre les professeurs et les parents et entre professeurs. << Le système de portefeuille numérique permet aux enfants de mieux comprendre leur propre façon d'apprendre et permet de suivre et d'enregistrer la démarche de développement. Il m'est possible de faire ce que je fais parce que l'établissement pour lequel je travaille encourage les enseignants innovants, permet de progresser et d'évoluer à partir de ses propres talents et compétences et parce qu'il croit vraiment au dialogue. >>

Le Forum pour Enseignants Innovants adopte les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU pour 2015 (1) -- pour faciliter l'intégration écrite et numérique en aidant à construire une collectivité internationale d'éducateurs qui partagent leurs idées, leurs méthodes d'enseignement en se servant de la technologie de l'information et de la communication, et surtout, qui sont passionnés d'enseignement. Les 200 participants venant de 40 pays se sont qualifiés pour cette manifestation lors de concours nationaux mis en oeuvre pour saluer les méthodes pédagogiques innovantes.

Cette année, le forum cible les quatre C : célébrer, collaborer, collectivité et contenu. Il comprendra des présentations principales, des tables rondes, une exposition de méthodes optimales et une manifestation spéciale parrainée par le musée du Louvre pour encourager le travail d'équipe, la créativité et l'ouverture sur l'avenir chez les enseignants, sous forme de compétition.

<< Grâce à des partenariats publics-privés, nous travaillons ensemble pour que les technologies et les ressources les plus récentes soient à la portée des collectivités pédagogiques internationales tout en visant une haute qualité d'enseignement >>, dit Alan Yates, directeur général des programmes éducatifs au niveau mondial chez Microsoft. << Microsoft, comme entreprise à l'esprit civique, tire parti de ses compétences-clés pour créer des réseaux d'enseignants innovants et apporter de la formation aux enseignants, ainsi que du matériel pédagogique et des ressources à un réseau international de centaines de milliers d'éducateurs dans le monde. Notre programme Partners in Learning a déjà permis d'améliorer la qualité de l'enseignement pour plus de 51 millions d'enseignants et d'élèves d'écoles primaires et secondaires dans le monde. >>

Le programme pour enseignants innovants fait partie du projet mondial Microsoft Partners in Learning, dans lequel Microsoft met à disposition des investissements importants en logiciels et en espèces, destinés à la formation aux technologies de l'information et de la communication, à la mise au point de programmes sur mesure, à l'assistance technique ainsi que des financements et des ressources pour la recherche destinés aux étudiants et aux enseignants. Dans le cadre de ce projet, Microsoft travaille avec des spécialistes locaux et internationaux dans l'objectif d'élargir l'accès des milieux éducatifs aux technologies informatiques les plus récentes.

À propos de l'UNESCO

L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) est une agence spécialisée des Nations Unies née en 1945, dont le mandat est << de construire la paix dans l'esprit des hommes. >> L'UNESCO opère en tant que laboratoire d'idées qui établit des paramètres pour la mise au point d'accords universels sur des questions de déontologie émergentes. Elle sert également de lieu de centralisation pour la diffusion et le partage d'informations et de connaissances tout en aidant ses 192 pays membres et ses six membres associés à élaborer leurs capacités humaines et institutionnelles. L'UNESCO encourage la coopération internationale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication.

À propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial en matière de logiciels, de services et de systèmes qui aident les personnes et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

À propos de Partners in Learning

Le projet Partners in Learning de Microsoft apporte aux leaders des gouvernements et de l'éducation les ressources locales nécessaires pour la formation et la mise au point de programmes relatifs à la technologie de l'information et de la communication et pour permettre aux élèves et aux enseignants à réaliser tout leur potentiel.

Pour en savoir plus sur le programme pour enseignants innovants, veuillez consulter http://www.microsoft.com/citizenship.

Des renseignements supplémentaires sur le projet Microsoft Partners in Learning figurent sur le site : http://www.microsoft.com/education/PartnersinLearning.mspx.

Des informations supplémentaires sur les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU pour 2015 sont disponibles sur http://www.un.org/millenniumgoals.

Des informations supplémentaires sur l'UNESCO et sur la technologie de communication et d'information dans l'enseignement sont disponibles sur http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php-URL_ID=2929&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION =201.html

http://www.unescobkk.org/index.php?id=494

Des informations supplémentaires sur l'UNESCO et la formation des enseignants figurent sur http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=40218&URL_DO=DO_TOPIC&URL _SECTION=201.html

Ce communiqué a valeur d'information uniquement. Microsoft Corporation n'accepte aucune responsabilité concernant des garanties et des conditions d'utilisation de ces informations dans un autre but. Microsoft Corporation ne sera aucunement responsable des dommages spéciaux, directs, indirects ou par voie de conséquence, que ce soit dans une action judiciaire relative à un contrat, à la négligence ou à toute autre action relative à l'utilisation ou à la qualité de ces informations. Aucun des éléments ici présents ne pourra être interprété comme constituant une quelconque garantie.

NOTE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les raisons sociales des entreprises et les noms de produits existants et cités ici peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

(1) Les huit des Objectifs du Millénaire pour le développement -- qui vont de la réduction de moitié de l'extrême pauvreté à la lutte contre la propagation du VIH et du sida et l'accès à l'éducation primaire partout dans le monde, d'ici à la date fixée de 2015 - constituent une feuille de route sur laquelle se sont mis d'accord tous les pays du monde et toutes les grandes institutions internationales de développement. Le partenariat entre Microsoft et l'UNESCO vise particulièrement à améliorer les connaissances informatiques des élèves et par là même à améliorer leurs perspectives et à contribuer à la croissance économique locale.

Site Internet : http://www.microsoft.com

Microsoft Corp.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 20h32m53