Le tuteur coronarien (stent) à élution de Sirolimus Cypher(R) présente des résultats similaires à ceux du pontage lors d'un essai à long terme de patients atteints de coronaropathie multi-vaisseaux
BRUXELLES, March 29 /PRNewswire/ -- Des données de suivi sur trois ans présentées lors du 56ème congrès annuel de l'American College of Cardiology's le 26 mars ont démontré que le tuteur coronarien (stent) à élution de Sirolimus CYPHER(R) offrait des résultats comparables à ceux de la greffe par dérivation de l'artère coronaire (CABG ou pontage) chez des patients présentant des blocages d'au moins deux vaisseaux, une des populations de patients les plus complexes étudiées à ce jour avec un stent diffusant des médicaments.
L'essai ARTS II (Arterial Revascularization Therapy Study II) constitue une extension de l'essai ARTS I conduit en 1997 afin de comparer les résultats des stents métalliques (BMS pour bare-metal stents) à ceux du pontage. Parrainé par Cordis Corporation, l'essai ARTS II portait sur 607 patients de 45 centres européens traités avec le stent CYPHER(R). Les chercheurs ont comparé les résultats de ces patients à ceux de l'essai ARTS I, qui comptait 605 patients traités par pontage et 600 traités avec un BMS.
Après trois ans de suivi des patients, l'essai ARTS II s'est poursuivi afin de montrer des taux similaires concernant les principaux événements cardiaques et cérébrovasculaires indésirables (MACCE pour major adverse cardiac and cerebrovascular events) pour le stent CYPHER(R) et le pontage. Ce résultat est significatif car les MACCE, incluant les décès, les attaques cérébrales, les infarctus du myocarde (crises cardiaques) et le besoin de revascularisation (retraitement) de l'artère bouchée, constituaient le critère principal de l'essai ARTS II, conçu pour déterminer si le stent CYPHER(R) était aussi efficace que le pontage.
<< Les médecins continuent d'évaluer comment mieux traiter les patients et améliorer leur qualité de vie, lorsqu'ils sont atteints de coronaropathies multi-vaisseaux >>, a déclaré Patrick W. Serruys, médecin, Ph.D., de Thoraxcenter, Centre médical Erasmus aux Pays-Bas, qui a présenté les résultats lors de l'ACC.07. << Les données à trois ans de l'ARTS II suggèrent que les interventions percutanées à l'aide du stent CYPHER(R) obtenaient des résultats similaires à ceux du pontage chez ces patients et sont beaucoup moins invasives. >>
En particulier, 80,6 % des patients ayant reçu le stent CYPHER(R) ne présentaient pas de MACCE, contre 83,8 % des patients du bras de pontage. Par ailleurs, le stent CYPHER(R) a été bien plus performant que le BMS concernant le même critère, puisque 66 % des patients ayant reçu un BMS n'ont pas été confrontés à un effet MACCE après trois ans. La différence entre le bras du stent CYPHER(R) et celui du BMS a atteint une signification statistique (p<0,001).
Le taux d'effet secondaire grave (qui comprend les décès, les attaques cérébrales et les crises cardiaques) du stent CYPHER(R) était comparé à celui du pontage et du BMS. Les données de suivi sur trois ans montraient que 92 % des patients ayant reçu le stent CYPHER(R) avaient survécu et n'avaient pas subi d'attaques cérébraux ou de crises cardiaques, contre 89,1 % des patients du bras du pontage et 87,2 % des patients du bras du BMS. La différence entre le bras du stent CYPHER(R) et celui du BMS a atteint une signification statistique (p=0,004).
<< Il y a plus de 25 ans, l'angioplastie transluminale percutanée a transformé le schéma de traitement des patients atteints de coronaropathie >>, explique Hans-Peter Stoll, médecin, directeur de recherche clinique et des affaires médicales, Cordis EMEA. << Les résultats à trois ans de l'essai ARTS II indiquent que l'angioplastie transluminale percutanée associée au stent CYPHER(R) est un traitement aussi efficace que le pontage et offre des résultats supérieurs à ceux de l'implant d'un BMS chez des patients à coronaropathie multi-vaisseaux. >>
Les chercheurs de l'essai ARTS II ont également publié les taux de thrombose de stent, selon la définition de l'ARC (Academic Research Consortium). Le taux de thrombose de stent définie pour le stent CYPHER(R) à 30 jours était d'1 %, plus faible que les 2,8 % du bras du BMS. Les taux cumulés de la thrombose de stent définie et définie/probable pour le stent CYPHER(R), lors du suivi à trois ans, atteignaient 3,3 % et 5,3 %, respectivement. Les comparaisons des thromboses de stent à trois ans avec le bras du BMS n'étaient pas possibles, car l'essai ARTS I n'a pas impliqué le suivi des taux de thrombose au-delà de 30 jours.
A propos du stent CYPHER(R)
Le stent CYPHER(R) a été choisi par des cardiologues du monde entier pour traiter environ trois millions de patients atteints de coronaropathie. L'innocuité et l'efficacité du dispositif ont été démontrées à travers un programme d'essais cliniques rigoureux comprenant plus de 70 études et examinant les performances du stent CYPHER(R) pour tout un éventail de patients.
Développé et fabriqué par Cordis Corporation, le stent CYPHER(R) est actuellement disponible dans plus de 80 pays et jouit du suivi clinique à long terme le plus approfondi de tous les stents diffusant des médicaments. La nouvelle version du stent à élution de Sirolimus, le tuteur coronarien CYPHER(r) SELECT(TM) à élution de Sirolimus, a été lancée en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et au Canada en 2003. Le stent CYPHER(r) SELECT(tm) Plus, troisième version d'un tuteur coronarien à élution de Sirolimus, a reçu la marque CE en 2006.
Pour plus d'informations sur les indications, les contre-indications, les mises en garde et les précautions, il est recommandé aux médecins de se référer aux Instructions d'emploi accompagnant le dispositif.
A propos de Cordis Corporation
Cordis Corporation, société du groupe Johnson & Johnson, est un leader mondial dans la mise au point et la fabrication de technologies d'intervention vasculaire. Se maintenant à la pointe de l'innovation, des recherches et du développement, Cordis permet aux cardiologues du monde entier de mieux traiter les millions de personnes souffrant de problèmes vasculaires.
Cordis Corporation a conclu une entente mondiale exclusive avec Wyeth pour l'application locale de Sirolimus dans certains domaines d'utilisation, notamment la dispensation via les stents vasculaires. Sirolimus, le médicament actif dispensé pour le stent, est commercialisé par Wyeth Pharmaceuticals, une division de Wyeth, sous la marque Rapamune(R). Rapamune est une marque commerciale de Wyeth Pharmaceuticals.