Une enquête de Korn/Ferry révèle que les baby-boomers défient la retraite traditionnelle en démarrant une nouvelle carrière
LOS ANGELES, March 29 /PRNewswire/ --
- Parmi les principales raisons liées à l'augmentation des carrières des retraités, citons l'ennui ressenti lors de la retraite et le besoin de se lancer de nouveaux défis
Bien que la demande de talents continue de monter en flèche au moment où des millions de baby-boomers atteignent l'âge de la retraite, un nombre de plus en plus important de ces professionnels démarre une nouvelle carrière ou change de profession du milieu à la fin de leur carrière. Telle est la conclusion de plus de 270 recruteurs internationaux répertoriés dans la 11ème édition de l'indice trimestriel des recruteurs de cadres, publié aujourd'hui par Korn/Ferry International (NYSE : KFY), l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de talents.
Près de 6 recruteurs sur 10 (58 %) indiquent avoir constaté une augmentation du nombre de cadres qui changent de profession lorsqu'ils approchent de la retraite. Une grande majorité des recruteurs (84 %) indique que le nombre d'offres d'emplois proposés aujourd'hui aux cadres qui démarrent une nouvelle carrière est au moins identique à celui enregistré il y a 10 ans, voire plus important.
Parmi les principales raisons pour lesquelles les cadres démarrent une nouvelle carrière, citons, selon les recruteurs, l'ennui ressenti lors de la retraite (22 %), un sentiment de productivité (21 %) et le besoin de se lancer des défis intellectuels (20 %). D'autres éléments motivants tels que des revenus insuffisants (13 %) et le besoin d'interaction personnelle avec les autres (13 %) apparaissent également.
<< De plus en plus, pour les cadres, la retraite ne marque plus la fin d'un désir ou de la possibilité de contribuer activement au monde des affaires >>, affirme Joe Griesedieck, vice-président de Korn/Ferry International. << Les cadres qui démarrent une nouvelle carrière découvrent l'opportunité qui leur est donnée de changer le cours de celle-ci plus tard et ils la saisissent, qu'il s'agisse d'esprit d'entreprise, de consulting, de volontariat ou d'une combinaison de plusieurs travaux. Même si ce phénomène ne va pas résoudre la crise imminente des talents, il va donner davantage de possibilités aux jeunes cadres d'apprendre auprès des baby-boomers avant qu'ils ne partent définitivement en retraite >>.
Lorsqu'on leur demande d'identifier quels types de cadres démarrent une nouvelle carrière, la plupart des recruteurs (80 %) citent des projets de consulting, suivis par la création d'une entreprise (66 %), le travail en tant qu'indépendant (56 %) et des missions temporaires (49 %). Les centres d'intérêt personnels, tels que le volontariat et l'exercice d'un passe-temps, affichent des pourcentages moins élevés.
Méthodologie
L'indice des recruteurs de cadres est réalisé à partir d'une enquête trimestrielle de 273 consultants de Korn/Ferry International, qui travaillent pour les plus grands organismes et organisations à but non lucratif du monde entier. Cette enquête a été réalisée sur Internet en Amérique, en Asie Pacifique, en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du 9 au 22 janvier 2007.
À propos de Korn/Ferry International
Avec plus de 70 bureaux répartis dans 40 pays, Korn/Ferry International est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de talents. Basée à Los Angeles, la société fournit un ensemble de solutions qui aident les clients à identifier, déployer, développer, conserver et récompenser leur talent. Pour plus d'informations sur la famille d'entreprises Korn/Ferry International, visitez le site www.kornferry.com.
Site Web: http://www.kornferry.com