La société Les Abeilles remporte le contrat de concession des services de Remorquage et Assistance dans le futur port de Tanger Méditerranée
PARIS, October 12 /PRNewswire/ --
- La société sort victorieuse d'un appel d'offres international de tout premier plan
Au terme d'une procédure d'appel d'offres, lancée le 17 janvier 2005, qui a rallié tous les leaders internationaux du remorquage, Les Abeilles vient de remporter un contrat de concession des services de Remorquage et Assistance dans le futur port de Tanger Méditerranée au Maroc.
De l'avis de l'ensemble des experts sur ce projet, les candidats, qui ont marqué le plus grand intérêt au processus d'appel d'offres, ont présenté, des dossiers d'une très grande qualité, avec un niveau technique correspondant aux meilleurs standards internationaux.
- Un contrat qui marque l'ouverture d'une nouvelle activité à long terme
Le contrat de concession d'une durée de 25 ans, signé entre Les Abeilles et TMSA, porte sur le Remorquage et l'Assistance portuaire.
Le démarrage des activités commerciales du nouveau port de Tanger Méditerranée est prévu en juillet 2007, mais l'activité portuaire de remorquage démarrera sur le site dès le 1er avril 2007, afin de préparer l'ouverture officielle du port au trafic commercial.
Les Abeilles mettra en service 4 remorqueurs aptes à l'intervention en mer, construits par les chantiers DAMEN. L'ensemble des navires sera sous pavillon marocain.
Cette flotte sera opérée par une structure rassemblant 83 collaborateurs essentiellement marocains.
Cette équipe locale sera recrutée et formée par Les Abeilles dans le cadre d'un véritable transfert de savoir-faire.
La structure sera intégrée dans le système QHSE des Abeilles avec l'application de la norme ISO 9001v2000 et du Code ISM.
Le montant total de l'investissement est de 22 millions d'euros.
Le Chiffre d'affaires prévisionnel cumulé sur la durée de la Concession (25 ans) est de 251 millions d'euros.
- Les Abeilles, partie prenante d'un projet portuaire ambitieux
La société Les Abeilles, en remportant cet appel d'offres, inscrit BOURBON dans un projet performant et ambitieux qui devrait donner naissance en quelques années à l'un des ports commerciaux les plus actifs de Méditerranée.
Le projet <<Tanger-Méditerranée>> représente en effet une priorité stratégique pour le développement économique et social de la région Nord du Maroc.
Il s'agit d'un complexe portuaire articulé autour du port en eaux profondes et de zones franches, logistiques, industrielles, commerciales et touristiques.
La position privilégiée sur le détroit de Gibraltar, à la croisée de deux grandes routes maritimes, et à 15km de l'Union Européenne permet de desservir un marché de centaines de millions de consommateurs.
Ce complexe portuaire permettra également de capter une part du marché de transbordement de conteneurs en forte croissance et a pour ambition de devenir un des plus importants hubs de transbordement en Afrique du nord.
- Un projet majeur pour Les Abeilles dont les retombées seront multiples
L'objectif de ce port est de devenir un hub container méditerranéen de première importance, avec une capacité estimée à 3 millions de containers par an.
Déjà présente en Afrique, la Division Remorquage de BOURBON souhaite valoriser son expertise au Maghreb en accompagnant au plus près ce développement.
Yves Rastoin, Directeur Général Les Abeilles, déclare : << Il s'agit bien entendu pour Les Abeilles d'une forte opportunité de croissance de notre activité à l'étranger. L'obtention de cette concession résulte d'une stratégie commerciale qui positionne les Abeilles sur des appels d'offres internationaux. Dans le cadre de ce projet, notre ambition est de contribuer à développer une infrastructure portuaire à la pointe de l'innovation en mettant à disposition notre savoir-faire.>>
Ce projet s'inscrit dans la logique de développement de partenariats dans les pays dans lesquels BOURBON s'implante. La société travaillera en effet en complète harmonie avec les autorités marocaines, l'autorité portuaire (TMSA), ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs locaux.
A propos de la société Les Abeilles :
La société Les Abeilles SAS, qui regroupe les sociétés Les Abeilles et Les Abeilles International, est la filiale de BOURBON qui réalise une activité de remorquage, d'assistance et de sauvetage en mer. La société Les Abeilles est l'un des tous premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de 75 remorqueurs, dont 22 récemment construits.
Reconnue internationalement pour sa compétence, Les Abeilles est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l'Océan indien et emploie plus de 1100 collaborateurs.
A propos de BOURBON :
Avec une offre de services maritimes à l'offshore pétrolier, de remorquage, d'assistance et de sauvetage, et de transport de vrac, BOURBON est reconnu comme un acteur international majeur des services maritimes.
BOURBON, recentré sur son périmètre maritime, emploie plus de 2500 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 493 millions d'euros (1,114 milliards d'euros avec la branche distribution).
Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", la société est cotée sur Eurolist Paris, Compartiment B et participe à la composition des indices MID 100 et SBF 120.
Contacts Relations Presse Publicis Consultants Axel Bavière +33-(0)1-44-43-73-11 axel.baviere@consultants.publicis.fr BOURBON Direction de la Communication Christa Roqueblave +33-(0)1-40-13-86-06 christa.roqueblave@bourbon-online.com Relations Financières Patrick Mangaud +33-(0)1-40-13-86-09 patrick.mangaud@bourbon-online.com www.bourbon-online.com