ANP Photo commercialise des photos équitables
RIJSWIJK, Pays-Bas, April 5 /PRNewswire/ -- ANP Photo annonce la commercialisation d'un tout nouveau recueil de photos dans sa banque de photos appelé World Portraits (portraits du monde).
Inédite, cette initiative d'ampleur mondiale permet aux modèles de tirer un revenu de leurs photos chaque fois que leur image est publiée. Les modèles vivent dans les pays en voie de développement et dans les pays les moins développés et reçoivent leur paiement par chèque ou par un système microbancaire.
Les personnes photographiées ne sont pas des modèles professionnels, mais des personnes ordinaires qui ont signé sur place une renonciation au droit à l'image. Ce faisant, ils consentent à ce que leur photo paraisse dans tout type de publication.
Le concept de World Portraits part de l'idée que dans les pays développés, il est courant que les modèles signent une renonciation à leur droit à l'image et soient rémunérés pour leur travail. Dans d'autres régions du monde, les gens sont photographiés au moins aussi souvent. Leur image peut se retrouver sur des calendriers, des cartes postales, des panneaux d'affichage et dans des livres, des brochures touristiques et des magazines. Cependant, leur image s'y retrouve à leur insu, et ils ne reçoivent aucune rémunération pour cela. World Portraits vise à changer cette situation.
La princesse Máxima des Pays-Bas a procédé au lancement de World Portraits au Museon à La Haye, où elle a également visité une exposition présentant le recueil de photos. Cette exposition sera présentée dans différentes villes des Pays-Bas au cours des prochains mois.
En représentant des personnes du monde entier vaquant à leurs occupations quotidiennes, ANP Photo démontre que les entreprises peuvent placer le commerce équitable et les considérations éthiques au coeur de leur activité.
Pour visualiser le recueil, il suffit de se rendre à l'adresse www.world-portraits.com. Toutes les photos de World Portraits peuvent être commandées et téléchargées au tarif habituel sur www.anp-photo.com.
World Portraits bénéficie d'un soutien financier de la fondation DOEN. Les responsables de DOEN apportent leur soutien au concept de World Portraits parce qu'ils considèrent que le droit à l'image est un droit fondamental de l'être humain. Ils pensent également qu'il est temps de structurer ce droit afin que tous puissent en bénéficier, y compris ceux vivant dans les pays en développement.
ANP Photo
Alimentée tous les jours depuis 1946, la base de données contient à ce jour des millions de photos nouvelles et d'archives. Ces photos sont disponibles sur www.anp-photo.com. Les professionnels du monde entier peuvent les utiliser.
Pour le bénéfice de tous, la photo offerte ci-dessous peut être utilisée gratuitement à des fins en rapport avec ce communiqué de presse. La photo a été prise par Robin Utrecht à Pisac, au Pérou. Les jeunes filles, qui ont perçu leur rémunération, se nomment Soledad Aragon Cano et Monica Clambel Aragon Cano.
http://www.perssupport.nl/bijlage.php?id=851&bestand=IrisvanRijn.bmp


