Orano réduit son empreinte carbone en choisissant le transport ferroviaire des déchets nucléaires de type TFA
Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group
Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group
Regulatory News:
A l’occasion du World Nuclear Exhibition (salon international du nucléaire), Orano a annoncé avoir récemment réalisé un transport majoritairement ferroviaire de déchets nucléaires de type TFA (Très Faible Activité) au départ du site Orano de Valognes (Manche) et à destination du site CIRES de l’Andra (Aube). Il s’agit du troisième transport de ce type. Précédemment, le groupe utilisait la voie routière, plus émettrice en carbone. Orano poursuit ainsi ses efforts en matière de décarbonation avec le développement des transports ferroviaires de matières nucléaires en Europe.
Cette évolution des modalités de transports nucléaires s’inscrit dans la continuité du rachat de la société STSI opéré par Orano en 2021, en vue de décarboner ses activités et du partenariat stratégique établi la même année avec Fret SNCF.
Le choix de ce mode d’acheminement permet de réduire de manière significative l’empreinte carbone par rapport au transport routier avec une division par dix des émissions de CO2 pour un transport de cette catégorie. A titre illustratif, en moyenne, un transport majoritairement par le rail produit 1,5 tonne de CO2, contre 15 tonnes en utilisant l’option routière1.
Pour Jean-Michel Romary, directeur Programmation Stratégique Démantèlement et Déchets d’Orano, « privilégier le mode de transport ferroviaire pour les transports de déchets TFA est un pas de plus permettant de réduire notre empreinte carbone. Ainsi, nous élargissons notre palette de solutions, en cohérence avec notre ambition de décarbonation de nos activités industrielles et plus particulièrement logistiques ».
À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 000 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.
À propos d’Orano NPS
Avec plus de 60 ans d’expérience, Orano NPS, filiale du groupe Orano, fournit des solutions globales pour ses clients dans le monde entier, depuis la conception des emballages, leur agrément, leur fabrication, jusqu’au transport des matières nucléaires. Orano NPS opère plus de 6000 transports dans le monde, sur l’ensemble du cycle du combustible, en satisfaisant aux plus hautes exigences de sûreté françaises et internationales.
1 Calculs réalisés par Orano sur la base des distances entre nos sites et les sites de l’ANDRA et sur les facteurs d’émissions de l’ADEME.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231130653809/fr/


