Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 22 décembre 2023 à 18h23

Fujirebio élargit sa gamme de tests pour la maladie d’Alzheimer avec le très attendu dosage plasmatique de pTau 217 Lumipulse® G entièrement automatisé, destiné à la recherche uniquement


Pour les médias :
Section Relations publiques, Département Relations publiques/Développement durable,
H.U. Group Holdings, Inc.
Tél. : +81-3-6279-0884
E-mail : pr@hugp.com

Pour les investisseurs et les analystes :
Département Relations avec les investisseurs/les actionnaires
Tél. : +81-3-5909-3337
E-mail : ir@hugp.com

H.U. Group Holdings Inc. et sa filiale en propriété exclusive Fujirebio ont annoncé aujourd’hui la disponibilité du dosage plasmatique de pTau 217 Lumipulse G pour les systèmes d’immunoanalyse LUMIPULSE G entièrement automatisés. Ce test CLEIA (titrage immunitaire d’enzyme chimioluminescente) permet la mesure quantitative de la protéine Tau phosphorylée sur la thréonine 217 (pTau 217) dans le plasma humain K2EDTA en à peine 35 minutes.

« Le lancement du dosage plasmatique de pTau 217 sur notre plateforme LUMIPULSE entièrement automatisée constitue une étape essentielle dans le cadre des efforts de Fujirebio visant à proposer de nouveaux biomarqueurs innovants de maladies neurodégénératives aux laboratoires et cliniciens du monde entier », a déclaré Goki Ishikawa, président-directeur général de Fujirebio Holdings, Inc. « Les attentes sont fortes pour ce nouveau biomarqueur, et les chercheurs et professionnels de la recherche clinique peuvent à présent étudier son utilité clinique sur une plateforme qui offre le débit requis et satisfait aux exigences réglementaires pour appuyer une possible utilisation de routine future. »

À propos de pTau 217
Les recherches en cours indiquent que la pTau plasmatique, dont la protéine Tau 217, est un facteur prédictif du statut amyloïde déterminé soit par une analyse du liquide céphalo-rachidien1 soit par scanner TEP2, et qu’elle est donc en mesure de faire la différence entre la maladie d’Alzheimer (MA) et d’autres maladies neurodégénératives3,4, et de prédire une évolution vers la MA.5,6 Les biomarqueurs sanguins, comme la pTau plasmatique, pourraient potentiellement être utilisés comme critères d’inclusion ou pour évaluer l’engagement de la cible et l’efficacité des traitements dans les essais cliniques, et pourraient faire avancer davantage le développement et la mise en œuvre de traitements modificateurs de la maladie dans le domaine de la MA et des troubles associés.7 Ce test est conçu pour mesurer spécifiquement la phosphorylation sur la thréonine en position 217 dans le plasma humain.

À propos de Fujirebio
Fujirebio, qui faite partie de H.U. Group Holdings Inc., est un leader mondial dans le domaine des diagnostics in vitro (DIV) de haute qualité. La société cumule plus de 50 années d’expérience dans la conception, le développement, la production et la commercialisation à l’échelle mondiale de produits de DIV robustes.

Fujirebio a été la première société à développer et commercialiser des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR) sous la marque Innogenetics, il y a plus de 25 ans. Fujirebio reste la seule société à avoir une gamme aussi complète de tests manuels et entièrement automatisés de détection des maladies neurodégénératives. Elle noue systématiquement des partenariats avec des organisations et des experts cliniques du monde entier pour développer de nouvelles voies pour des outils de diagnostic plus précoce, plus facile et plus complet des maladies neurodégénératives. Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.fujirebio.com/alzheimer.

Références :

  1. Ashton N, et al. Plasma and CSF biomarkers in a memory clinic: head-to-head comparison of phosphorylated tau immunoassays. Alzheimers Dement, 19(5): 1913-1924, 2023.
  2. Mielke M, et al. Performance of plasma phosphorylated tau 181 and 217 in the community. Nat Med, 28(7): 1398-1405, 2022.
  3. Palmqvist S, et al. Discriminative accuracy of plasma phospho-tau 217 for Alzheimer’s disease vs other neurodegenerative disorders. JAMA, 324(8): 772-781, 2020.
  4. Thijssen E, et al. Plasma phosphorylated tau 217 and phosphorylated tau 181 as biomarkers in Alzheimer’s disease and frontotemporal lobar degeneration: a retrospective diagnostic performance study. Lancet Neurol, 20(9): 739-752, 2021.
  5. Jonaitis EM, et al. Plasma phosphorylated tau 217 in preclinical Alzheimer’s disease. Brain Commun, 5(2): fcad057, 2023.
  6. Mattsson-Carlgren N, et al. Prediction of longitudinal cognitive decline in preclinical Alzheimer disease using plasma biomarkers. JAMA Neurol, 80(4): 360-369, 2023.
  7. Gonzalez-Ortiz F, et al. Plasma phospho-tau in Alzheimer’s disease: towards diagnostic and therapeutic trial applications. Mol Neurodegener, 18(1): 18, 2023.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2023
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 18 mai 2024 à 6h01m09